La gourde bouteille est une espèce moins connue de la famille des calebasses, mais sa valeur nutritionnelle est suffisamment importante pour la classer, comme un légume très sain à consommer. Lisez la suite, pour une liste de ses avantages pour la santé humaine.
La famille des courges compte de nombreux membres célèbres dans le monde occidental, comme la citrouille et la courge musquée. Mais un membre de cette famille de légumes, célèbre parmi la moitié orientale du monde, est la gourde bouteille (Lagenaria siceraria). À l’intérieur d’une coque ferme, mais douce à la peau vert clair, se trouve une chair riche en nutriments. La forme distinctive, en forme de récipient incurvé, donne son nom à ce légume. Les calebasses de forme arrondie sont appelées calebasses.
Parmi les communautés africaines et asiatiques comme les Chinois, les Indiens et les Arabes, c’est un légume très populairement utilisé dans un large éventail d’articles culinaires et si une gourde est séchée, elle peut être utilisée comme récipient ou ustensile. Les bienfaits de la gourde bouteille pour la santé, lorsqu’elle est consommée sous forme liquide ou solide, sont surprenants et variés.
Bienfaits de la gourde bouteille pour la santé.
Bienfaits pour la santé de la gourde bouteille
- Ce légume contient une grande quantité d’eau (96%) dans sa composition biologique. Ainsi, le manger cuit, peut aider à augmenter les niveaux d’eau dans le corps. Il agit également comme un réfrigérant et réduit la chaleur interne du corps.
- Il a une teneur élevée en sodium et en potassium, donc pour ceux qui souffrent d’hypotension et qui cherchent à augmenter leur consommation de sel de manière saine, ce légume est un élément paradisiaque.
- Étant fibreux, il peut être consommé pour rassasier l’appétit et réduire les fringales, ce qui en fait un aliment idéal pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Sa faible teneur en calories et en matières grasses est également adaptée à un régime minceur. Il est facilement digestible et cette propriété aide à soulager la constipation, la diarrhée, les flatulences et les indigestions.
- L’excès d’eau et les toxines sont évacués grâce aux propriétés diurétiques de ce légume. Il agit comme un nettoyant corporel comestible. La gourde bouteille est utile pour soulager un foie enflammé.
- La consommation quotidienne de gourde bouteille peut renforcer les niveaux d’immunité du corps et aider avec des maladies comme la tuberculose, la pression artérielle, la jaunisse et certaines conditions comme l’hystérie (appliquer la pulpe de gourde bouteille).
- Une gourde de bouteille au goût amer peut agir comme un antidote pour l’empoisonnement et agit comme un tonique pour les problèmes cardiaques, la bronchite, la toux et l’asthme.
- Un mot d’avertissement : Ne consommez pas ce légume cru ou non cuit. Il doit être cuit même pour être inclus dans des salades ou des sandwichs.
Bénéfices du jus de gourde
Étant un légume polyvalent, son jus est également nutritionnel et ses avantages comprennent :.
- Agit comme un diurétique alcalin et aide à traiter les troubles urinaires. La forte acidité de l’urine peut provoquer une sensation de brûlure lors de la vidange et un verre de jus de courge par jour permet de se débarrasser de ces sensations douloureuses. Il faut ici ajouter une cuillère à café de jus de citron au jus.
- Trop d’aliments gras ou frits et des troubles comme la diarrhée et le diabète peuvent créer des sensations de soif injustifiées et excessives. Cela peut être résolu en buvant un verre de jus de gourde bouteille avec un peu de sel ajouté, une fois par jour.
- .
- Même par une chaude journée d’été, le jus de gourde est un excellent liquide désaltérant et rafraîchissant à boire. Il reconstitue les niveaux de sodium du corps, qui peuvent être perdus par la transpiration.
- Ceux qui souffrent d’insomnie ou d’insomnie, devraient essayer un mélange de jus de gourde de bouteille et d’huile de sésame. Ils doivent être mélangés en proportion égale et massés sur le cuir chevelu.
- La flatulence, l’indigestion et l’acidité peuvent être soulagées avec un verre de jus de gourde. Il aide également à réduire le flux des menstruations excessives, soulage les piles et soulage les troubles nerveux comme l’épilepsie. Il aide même à prévenir le grisonnement prématuré des cheveux.
- Le jus fait à partir des feuilles d’une plante de gourde de bouteille peut aider à la calvitie et à la jaunisse.
- La concentration de sels et de minéraux dans le corps peut conduire à la formation de pierres (alias calcul) dans le corps. Le jus de calebasse peut briser ou dissoudre de tels calculs.
- Un verre de jus à jeun le matin peut réduire votre appétit et vous ne ressentirez pas de fringales pendant un certain temps. En tant qu’aide à la stratégie de perte de poids, le jus de gourde de bouteille est inestimable. Il permet également de booster vos niveaux d’énergie.
- On peut préparer un verre de jus, en épluchant la gourde, en la coupant en petits morceaux et en la rendant liquide dans un mixeur. Alternativement, râper une courge épluchée et la presser à travers un tissu propre rendra également du jus. Une pincée de sel peut être ajoutée. Ne buvez pas trop de ce jus car il peut provoquer des ulcères.
- Lorsque vous achetez une gourde, recherchez des gourdes tendres et fermes, à la peau vert clair et non tachée. Seules les graines de la gourde à la peau tendre ou fine peuvent être consommées. La gourde a un goût de noisette, sans influence, lorsqu’elle est ajoutée à la nourriture, elle complète les aliments cuisinés. Vous pouvez préparer ce légume sain de plusieurs façons. Hachez-la ou coupez-la en julienne et faites-la cuire à la vapeur ou à l’eau. Vous pouvez l’utiliser dans un sauté chinois ou des nouilles aux légumes. Mangez-la à la vapeur avec du yaourt. La gourde peut être transformée en chutneys ou en confitures savoureuses. Vous pouvez même faire une sauce ou une soupe à partir de la gourde. Les avantages pour la santé de cette gourde en font un élément facile à ajouter à votre cuisine quotidienne.