L’étiologie du diabète signifie la cause ou le facteur causal exact qui conduit à l’apparition de cette affection. Cet article explique la cause du diabète ainsi que ses types.
Le diabète sucré est l’une des affections les plus fréquemment observées. Les statistiques du diabète sont pour le moins alarmantes – 8 % de la population souffre de ce type de diabète. Il s’agit d’une maladie de longue durée dont les symptômes sont une faim ou une soif incontrôlables, des plaies qui cessent de guérir, une perte ou un gain de poids considérable, des mictions fréquentes, etc. La sédentarité, l’alcoolisme, le tabagisme peuvent être quelques facteurs responsables de cette affection. Fondamentalement, le diabète est de deux types, le diabète de type 1 et le diabète de type 2, qui diffèrent tous deux dans leurs étiologies.
Etiologie du diabète de type 1
Le diabète de type 1 est également connu sous le nom de diabète de l’enfance, de diabète sucré insulinodépendant ou de diabète juvénile. C’est un type de diabète sucré qui survient en raison de la destruction auto-immune des cellules bêta productrices d’insuline du pancréas.
L’étiologie exacte de ce type de diabète sucré n’est pas entièrement comprise. On dit que des facteurs immunologiques, ainsi que des facteurs génétiques et environnementaux sont à l’origine de ces symptômes dans l’enfance. Il s’agit en fait d’une maladie polygénique, c’est-à-dire que de nombreux gènes différents contribuent à son expression. Le gène le plus puissant, IDDM1, est situé dans la région du CMH de classe II sur le chromosome numéro 6, au niveau de la région de coloration 6p21. On pense que ce gène est responsable du trouble de l’histocompatibilité caractéristique des cellules bêta productrices d’insuline de type 1 dans le pancréas, qui présentent des antigènes inappropriés aux lymphocytes T. L’étiologie du diabète peut également inclure des facteurs environnementaux forts, car il a été vu que cela influence fortement l’expression du diabète de type 1.
Étiologie du diabète de type 2
Le diabète sucré qui touche les personnes à l’âge adulte est connu sous le nom de diabète de type 2, diabète non insulinodépendant ou diabète de l’adulte. Il s’agit d’un trouble qui se caractérise par des niveaux élevés de glucose dans le sang qui se produisent en raison d’une augmentation de la résistance de l’organisme à l’insuline.
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent conduire au diabète sucré, ou du moins qui peuvent exacerber ce type de diabète. Ces facteurs comprennent l’obésité (environ 55 % des patients atteints de diabète de type 2 sont obèses au moment du diagnostic), l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé accompagné d’une hyperlipidémie et d’un état souvent appelé syndrome métabolique. Les autres causes sont l’acromégalie, le syndrome de Cushing, la thyrotoxicose, le phéochromocytome, la pancréatite chronique et l’utilisation de certains médicaments. D’autres facteurs qui augmentent le risque de diabète de type 2 sont le vieillissement, une alimentation riche en graisses et un mode de vie sédentaire. L’obésité chronique entraîne une résistance accrue à l’insuline qui peut se transformer en diabète de type 2, très probablement parce que le tissu adipeux, en particulier celui de la région abdominale et autour des organes internes, pourrait être une source de plusieurs signaux chimiques vers d’autres tissus comme les hormones et les cytokines
Il existe également un lien entre l’obésité et le diabète de type 2.
Il existe également un lien génétique héréditaire possiblement fort dans le diabète de type 2. On a vu que le fait d’avoir des parents atteints de diabète de type 2 augmente considérablement le risque de développer un diabète de type 2. En outre, il existe également une mutation du gène du polypeptide amyloïde des îlots de Langerhans qui entraîne une apparition plus précoce, c’est-à-dire une forme plus grave, du diabète. Cependant, les facteurs environnementaux tels que l’alimentation, le poids et le mode de vie jouent un rôle important dans le développement du diabète de type 2, en plus de toute composante génétique.
Il existe également de nombreux médicaments qui peuvent entraîner l’apparition et le développement chronique du diabète. Il s’agit notamment des antipsychotiques atypiques, des bêtabloquants, des inhibiteurs calciques, des inhibiteurs de la DPP-4, des sulfonylurées, de la metformine, des méglitinides, des diurétiques thiazidiques, etc. Il existe différents mécanismes par lesquels ces médicaments peuvent conduire à une augmentation de la résistance à l’insuline dans l’organisme.
Le diabète sucré est une affection grave qui affecte pratiquement tous les organes et systèmes de l’organisme. En outre, un taux élevé de glucose dans le sang augmente la susceptibilité d’une personne à contracter une infection et retarde également la cicatrisation des plaies. Par conséquent, une personne qui souffre de diabète sucré doit faire tous les efforts possibles et modifier son mode de vie de manière à garder un œil sur son taux de glycémie.