L’article suivant propose des conseils et des remèdes maison efficaces pour traiter et prévenir les cicatrices de brûlures mineures..
Avant d’apprendre les moyens de prévenir les cicatrices de brûlures, il vous serait utile de savoir que les cicatrices ne sont pas quelque chose dont il faut avoir peur, car elles font partie du processus naturel de guérison. En même temps, il n’y a aucun doute sur le fait qu’elles peuvent rendre la peau très laide. C’est pourquoi, il faut connaître les moyens de prévenir et de se débarrasser des cicatrices de brûlure, dès que possible.
Prévenir et traiter les brûlures
Une chose importante à retenir est que ce ne sont que les brûlures mineures qui doivent être traitées à domicile. Toute brûlure grave, qui semble profonde ou dont le diamètre est supérieur à trois pouces, doit être strictement traitée par un médecin.
# 1
Si vous vous brûlez, la première chose à faire est d’appliquer de l’eau froide sur la peau affectée. Cela apaisera votre peau et réduira toute sorte de douleur que vous pourriez ressentir en raison des brûlures. Appliquez ensuite une pâte à base d’eau et de curcuma sur la zone affectée. Le curcuma est un antiseptique naturel et aide donc la brûlure à guérir plus rapidement. Habituellement, les crèmes et les pommades disponibles sur le marché pour traiter ces cicatrices ne doivent être appliquées qu’après la guérison. Continuez donc à appliquer cette pâte de curcuma et d’eau sur la cicatrice tous les jours, jusqu’à ce qu’elle guérisse, car cela accélère le processus de guérison.
# 2
Certaines études montrent qu’au lieu d’appliquer de l’eau froide sur une brûlure fraîche, gardez-la sous l’eau courante du robinet pendant environ dix à quinze minutes. Ensuite, essuyez l’eau de la peau et appliquez un pansement de gaze stérile sur la zone affectée. Changez les pansements tous les jours jusqu’à la guérison de la brûlure. Une fois la brûlure guérie, appliquez une pommade antibiotique efficace sur la peau. Cela empêchera tout type d’infection de se produire, ce qui peut sinon entraîner une cicatrice.
# 3
S’il s’agit d’une brûlure mineure, alors ce remède maison peut s’avérer très efficace, à condition de l’appliquer dès l’apparition de la brûlure. Prenez un œuf et cassez-le. Séparez la partie blanche du jaune d’œuf. Ensuite, prenez le blanc d’œuf et placez-le directement sur la peau affectée. Laissez-le agir pendant environ dix minutes. Cela apaisera votre peau et, en même temps, l’empêchera de cicatriser. Toutefois, veillez à bien laver la zone de la peau après avoir retiré le blanc d’œuf. Comme les œufs ont des bactéries, si vous laissez le blanc d’œuf trop longtemps ou si la brûlure est grave, cela peut aggraver l’état de votre peau!
# 4
Pour vous débarrasser des cicatrices déjà présentes, appliquez du jus de citron dessus tous les jours. Le jus de citron est un astringent et l’appliquer sur les cicatrices tous les jours les éclaircira et les rendra presque invisibles. De la même manière, le gel d’aloe vera et le beurre de cacao sont connus pour avoir les mêmes effets sur les brûlures, ils doivent donc être appliqués quotidiennement pour se débarrasser des cicatrices. Un autre remède maison efficace consiste à appliquer de la pulpe de tomate sur la peau affectée. Ceci est connu pour alléger les cicatrices aussi.
# 5
Masser la peau affectée avec des huiles naturelles telles que l’huile d’amande et l’huile d’olive, tous les jours pendant environ dix minutes, puis laisser l’huile sur la peau pendant la nuit, permettant à la peau d’absorber l’huile, est connu pour éclaircir les cicatrices de brûlure. Faire un mélange d’huile de vitamine E, d’huile de germe de blé et d’huile d’olive, en quantités égales, puis l’appliquer sur la peau affectée peut s’avérer vraiment efficace.
Enfin, si vous avez une sorte de cloque ou de plaie sur la brûlure, vous ne devez jamais les tripoter, car cela peut entraîner une infection de la peau, ralentir le processus de guérison et aggraver les cicatrices. Grâce à ces conseils, vous devriez être en mesure des soigner, ou au moins d’en atténuer l’apparence. Cependant, si vous avez des cicatrices de brûlures graves qui couvrent une grande surface, le dernier recours pour vous peut être la chirurgie plastique. Si vous envisagez cette option, consultez un chirurgien et pesez tous les avantages et les inconvénients de la chirurgie, avant de vous lancer.