Les idées de décoration de salon que vous intégrez dans votre maison sont souvent le reflet de qui vous êtes. Le salon est l’endroit où vous, eh bien, vivez ! Du moins, il le sera si vous le décorez d’une manière qui vous attire, vous et vos invités, pour y rester un moment. Pourtant, de nos jours, les salons semblent souffrir d’une sorte de crise d’identité – moins fonctionnelle que la cuisine, plus formel que le salon, quel est le principal mode opératoire de cette pièce, de toute façon ?
Pour vous aider à décider, voici quelques idées de décoration de salon pour relancer votre muse et faire de cet endroit le cœur de votre maison.
Utiliser la décoration du salon pour créer un puits de conversation
Non, nous ne vous demandons pas de vous mettre à fond dans les années 70 ici. Ne creusez pas un trou dans votre salon – disposez simplement des sièges confortables en forme de U. Puis asseyez-vous et attendez : Les amis viendront et la conversation suivra. Simplement, n’entachez pas le look épuré et convivial avec une énorme télévision, à moins que vous n’ayez vraiment pas d’autres options (bien que, vous pouvez facilement cacher une télévision à écran plat, aussi).
Faire un salon multifonctionnel
La plupart des maisons n’ont pas la chance d’avoir plusieurs salons. (Vraiment, les architectes de l’ère victorienne ? Est-ce que quelqu’un a besoin d’une salle familiale, d’une salle de séjour formelle, et d’une salle de garde – quoi que ce soit ? !). Si vous êtes dans un bungalow à deux chambres et que vous avez quand même besoin d’un bureau et d’un espace de yoga, n’ayez pas peur de subdiviser et de décorer le salon comme un vrai salon. Associé à une table console élégante, le dossier d’un siège d’amoureux constitue une excellente séparation pour un espace qui répond à plusieurs besoins. Ou bien, couvrez un mur court avec un long bureau et ajoutez une chaise confortable qui ne crie pas « bureau » – et votre espace de travail se fondra parfaitement dans un espace de vie/travail/salle de jeux/studio.
Faites la décoration de votre salon tout en blanc…
Le minimalisme d’inspiration scandinave est si apaisant dans la décoration du salon. Murs blancs, garnitures blanches, bois blond, meubles en bois… peut-être un peu de cuir ? Si vos #goals de salon sont « relaxants et confortables » mais que vous ne voulez pas sacrifier le grand style, peignez vos murs en blanc, ce qui est aussi le moyen idéal d’ouvrir un petit espace. Veillez simplement à ajouter une petite couleur (les plantes vertes sont classiques), sinon vous risquez de glisser vers le « fade ».
… Ou jouez avec la couleur
Le blanc n’est pas votre tasse de thé ? Des couleurs murales audacieuses et vives donnent du punch et du panache à la décoration de votre salon. Optez pour l’obscurité avec une émeraude profonde pour créer un espace douillet et caverneux, ou jetez du citron sur le mur pour créer une demeure joyeuse. Ou encore, soyez complètement fou, en créant un salon ludique et multicolore qui dit aux invités tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur votre personnalité.
Faire de la cheminée la pièce maîtresse
Rien ne vaut de se réunir autour d’un feu crépitant en hiver. Et même en été, quand ajouter plus d’air chaud au mélange surchargerait vos glandes sudoripares, les cheminées font une grande déclaration. Installez un canapé luxueux et des fauteuils assortis autour du foyer pour que tout le monde ressente la chaleur. Même si votre cheminée ne fonctionne pas, il existe de nombreuses façons de la décorer pour inspirer des oohs et des ahhs.
Mettez en valeur vos excentricités avec vos idées de décoration de salon
Ne choisissez pas une décoration de salon que tout le monde autre trouve superbe – concevez une pièce que vous aimez. Et si vous aimez les accents bizarres et excentriques, ne vous remettez pas en question. Exposez votre collection de Rubik’s Cube. Utilisez un ancien coffre comme table d’appoint. Et si vous aimez ce mur d’accent en bois… eh bien, personne ne va vous arrêter. Plus vous parviendrez à imprégner cette pièce de personnalité, plus vous et vos invités y passerez du temps à vous défouler – et n’est-ce pas là tout l’intérêt ?