La rhinopharyngite virale aiguë, ou simplement connue sous le nom de rhume, est la maladie la plus fréquente chez l’être humain. Si vous vous êtes déjà demandé « comment le rhume affecte-t-il votre corps ? », poursuivez votre lecture pour trouver la réponse.
L’ironie du virus du rhume et de la grippe, c’est que malgré le fait qu’il puisse toucher tout le monde et qu’il n’y ait pas de remède connu pour le soigner, il est à peine mortel ! Donc, en ce qui concerne cette maladie, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Comprendre le rhume
C’est une infection virale contagieuse causée principalement par deux types de virus, les rhinovirus et les coronavirus. Ces virus sont présents dans notre environnement et vous attaquent lorsque votre système immunitaire est faible. Le système immunitaire peut être affaibli pour diverses raisons, comme l’exposition à la pluie et au froid ou le manque de repos. Le système immunitaire peut également être affaibli pendant que le corps tente de s’acclimater au changement de temps
La vitamine C est un élément essentiel de la santé.
De plus, une carence en vitamine D rend le corps humain sujet à des attaques virales. Ainsi, dans ces situations, le système immunitaire humain est faible et le corps semble être un refuge pour le virus. Cette maladie touche principalement les enfants, car leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé. Ils en ignorent également les causes et les symptômes, ce qui accroît la gravité du rhume. Malheureusement, il n’existe toujours pas de remède contre le rhume, car il existe beaucoup trop de sous-types de rhinovirus, et il est difficile des distinguer les uns des autres et de mettre au point un médicament pour chacun d’eux ; tandis que les coronavirus sont difficiles à cultiver artificiellement dans les laboratoires de recherche sur les virus.
Symptômes
Les symptômes du rhume sont connus de tous. Vous savez que vous êtes en train d’attraper un rhume lorsque votre corps commence à ressentir des frissons. Les autres symptômes les plus courants peuvent être la congestion/écoulement nasal, la toux, les éternuements et le mal de gorge. Si vous êtes frappé par un violent rhume par le pire rhinovirus de la ville, vous pourriez même ressentir des douleurs et une faiblesse musculaires, des maux de tête, une perte d’appétit, des frissons incontrôlés et un épuisement extrême.
Effets
Le problème avec le rhume est qu’une fois que vous l’avez contracté, votre système immunitaire déjà affaibli est encore plus atténué. Ainsi, si la maladie se prolonge, l’organisme s’affaiblit encore plus. En clair, si le rhinovirus s’installe dans votre corps, et s’y plaît, il pourrait appeler ses amis pour un séjour également. Ainsi, vous devenez sensible à d’autres maladies plus dangereuses et plus compliquées, comme la pneumonie et la grippe, qui peuvent parfois être mortelles. Cela peut également entraîner une sinusite, une bronchite, une hypothermie, une angine à streptocoques et une otite moyenne. Si vous souffrez déjà de maladies pulmonaires chroniques, comme l’asthme, il existe un risque d’aggravation de la maladie, entraînant des crises fréquentes.
Prévention
N’oubliez pas que la prévention est le meilleur moyen d’agir. Une fois attaqué, il n’y a pas grand-chose à faire contre le rhume, si ce n’est se reposer et attendre que ça passe. Les médicaments disponibles sur le marché ne font que tuer les symptômes, mais pas le virus. Par exemple, vous avez des médicaments pour soigner la congestion nasale ou les maux de tête, mais aucun médicament qui vous guérit vraiment complètement du rhume.
Ce n’est pas le cas.
Le rhume peut être entièrement prévenu par un repos approprié, une alimentation riche en vitamines et une activité physique régulière. Évitez de fumer, car cela ne contribue en rien à fortifier vos poumons contre la maladie. Nettoyez votre corps correctement afin de pouvoir vous débarrasser des rhinovirus égarés avant qu’ils ne pénètrent à l’intérieur. Si le rhume affecte votre corps en raison de la négligence des points précédents, tirez-en la leçon et essayez d’éviter qu’il ne se reproduise.
Disclaimer: Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical d’expert.