Ah, être à nouveau un acheteur d’une première maison : Comme il était facile d’acheter une maison lorsque vous ne portiez pas une autre hypothèque sur le dos en même temps !
Si vous cherchez à passer du statut de primo-accédant à celui de récidiviste, vous savez que les choses vont devenir beaucoup plus délicates. À moins que vous ne soyez un collectionneur de maisons de bonne foi, vous devrez vendre votre maison pour en acheter une nouvelle – ce qui ajoutera une tout autre couche d’anxiété à ce que vous savez déjà être un processus d’achat de maison stressant.
Dans un monde idéal, il n’y a pas de problème.
Dans un monde idéal, vous achèteriez une nouvelle maison, vous déménageriez, puis, une fois la poussière retombée, vous géreriez le tumulte de la vente.
Mais pour la plupart des gens, c’est totalement irréaliste. Non seulement cela coûte cher, puisque vous devrez payer deux hypothèques en même temps, mais les vendeurs de votre nouvelle maison potentielle pourraient être prompts à juger si vous vous accrochez à votre maison actuelle.
Un agent immobilier dit qu’un de ses clients avait du mal à faire en sorte que les vendeurs « les prennent au sérieux à moins que la maison ne soit sur le marché ou sous séquestre. Dès que nous l’avons mise sur le marché, ils ont été considérés comme des acheteurs sérieux. »
Donc, même si la recherche d’une nouvelle maison et la vente de votre maison actuelle en même temps peuvent ressembler à un cauchemar immobilier, il se peut que ce soit votre meilleure option.
Voici ce que vous devez savoir pour vous assurer que les deux processus se déroulent aussi bien que possible.
Connaître d’abord le marché
Avant de commencer à chercher sérieusement une nouvelle maison – ou de mettre votre maison actuelle sur le marché – assurez-vous de bien comprendre le marché immobilier de votre région (et de la région où vous envisagez d’acheter).
Demandez à votre agent immobilier : Le marché penche-t-il du côté des acheteurs ou des vendeurs ? Ce n’est qu’à ce moment-là que vous serez en mesure d’établir une stratégie complète. Dans le domaine de l’immobilier, votre meilleur plan d’action peut dépendre du fait que les vendeurs ou les acheteurs sont dans la position la plus puissante.
Une façon de jouer la sécurité est de garder votre esprit ouvert à de nombreuses options d’achat. Si c’est un marché de vendeurs, vous pourriez constater que vous êtes en mesure de vendre votre maison rapidement, mais que les maisons que vous visitez avec votre agent immobilier ne sont tout simplement pas à la hauteur.
Si vous pouvez élargir votre recherche et trouver plusieurs maisons qui vous intéressent, vous risquez moins de vous retrouver en difficulté si un achat tombe à l’eau – vendre votre maison actuelle ne vous laissera pas en plan.
Une autre façon de vous protéger est d’embaucher un évaluateur et de fixer un prix juste pour votre ancienne maison
La vente de votre maison actuelle ne vous laissera pas en plan.
Si c’est un marché d’acheteurs, vous devez savoir que votre maison a beaucoup de concurrence. Vous n’avez peut-être pas le temps ou l’énergie de mettre votre maison à jour, mais une chose que vous pouvez faire est de fixer un prix raisonnable qui suscitera l’intérêt des acheteurs.
Les prix des maisons ne sont pas toujours les mêmes.
Maintenant n’est décidément pasle temps de la folie des grandeurs : Deux mois supplémentaires sur le marché parce que vous n’avez pas pu faire preuve d’humilité pour baisser le prix, cela signifie deux mois où vous devrez payer une double hypothèque. Deux très longs mois…
Planifiez soigneusement votre emploi du temps.
Vous vous demandez peut-être : Devriez-vous essayer d’acheter d’abord, puis de vendre – ou vice versa ? Les deux ont leurs risques et leurs avantages.
Vendre en premier facilite l’obtention d’un prêt immobilier, mais cela signifie également que vous devrez trouver un endroit temporaire pour vivre.
Acheter en premier signifie que le déménagement sera plus facile, mais cela biaise également votre ratio dette/revenu, ce qui rend plus difficile l’admissibilité à un nouveau prêt immobilier – sans parler de la difficulté de jongler avec deux paiements mensuels pour la maison
La vente en premier permet d’obtenir plus facilement un prêt immobilier.
Votre mise de fonds peut également être difficile à réunir, si tout votre argent est immobilisé dans votre ancienne maison.
« C’est marcher sur une corde raide ». Et il ne parle pas seulement de l’emploi du temps : Vos finances seront également sur la corde raide.
Lorsque vous déterminez si vous devez vendre ou acheter en premier, réfléchissez au-delà de « Comment puis-je rendre le déménagement aussi facile que possible ? » Demandez plutôt : » Puis-je gérer deux hypothèques ? Que se passera-t-il si ma maison se vend à un prix inférieur à son prix d’inscription ? ».
Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous d’être prêt à en accepter les conséquences : soit devoir stocker vos affaires et louer temporairement, soit subir le fardeau financier d’une double hypothèque.
… mais ne comptez pas sur le timing
Lorsqu’on achète et vend une maison simultanément, « il y a tellement de circonstances externes ». » Je n’ai pas encore vu que cela fonctionne vraiment de manière fluide et efficace. »
N’oubliez pas : vous n’êtes pas la seule partie dans cette équation. Pour chaque vendeur, il y a un acheteur, et pour chaque acheteur, un vendeur.
Bien que les choses puissent sembler se dérouler sans heurts lorsque vous regardez votre plan directeur d’en haut, cela ne tient pas compte des fortunes diverses des personnes avec lesquelles vous allez travailler.
Les fermetures de magasins sont un problème de taille.
Les fermetures sont truffées de retards. Vos acheteurs peuvent avoir des difficultés à obtenir leur prêt immobilier ; votre inspecteur en bâtiment peut soulever des problèmes qui doivent être réglés avant que vous puissiez emménager.
« Vous comptez sur le vendeur de l’endroit que vous achetez pour être prêt à déménager, de concert avec l’acheteur de votre maison ».
Donc, même si vous avez prévu de vendre d’abord votre maison et que vous êtes prêt à louer pendant l’achat, sachez que même les plans les mieux conçus peuvent capoter – et que vous pourriez vous retrouver à jongler avec les deux hypothèques. En vous préparant à l’avance à cette éventualité (aussi lointaine soit-elle), vous assurerez une transition en douceur.
Connaître vos solutions financières
Pour ceux qui choisissent de vendre en premier, le processus est relativement simple : assumer le coût supplémentaire d’une location entre deux maisons.
Cependant, vous pourriez envisager l’option d’un accord de relocation, où vous négociez avec les prêteurs et les acheteurs pour pouvoir rester dans la propriété pendant un maximum de 60 à 90 jours – souvent en échange d’un prix de vente plus bas ou d’un loyer payé aux acheteurs.
Cela peut soulager une partie de la pression liée à la recherche d’un nouveau logement, en vous donnant du temps supplémentaire pour la chasse au logement.
Les acheteurs peuvent ainsi se concentrer sur la recherche d’un logement.
Mais si vous achetez en premier, parlez à votre agent immobilier des moyens de diminuer votre charge financière et vos risques. Voici les deux options les plus populaires auprès des acheteurs :
- Eventualité du contrat : Les acheteurs peuvent demander que l’achat de leur nouvelle maison dépende de la vente réussie de leur ancienne maison. Si vous cherchez dans un marché concurrentiel, cela peut ne pas être une bonne option. Cependant, si le vendeur de votre maison prévue a eu du mal à susciter l’intérêt, cela peut être une bonne affaire pour toutes les parties concernées – en supposant que vous puissiez le persuader que votre maison se vendra rapidement.
- Prêt relais : Un prêt relais vous permet de posséder deux maisons simultanément si vous n’avez pas les poches profondes pour un deuxième acompte. Cette option est particulièrement intéressante si vous aviez prévu de vendre votre première maison et d’utiliser le produit de la vente pour acheter la seconde. Elle fonctionne comme un prêt à court terme, destiné à être remboursé lors de la vente de votre maison initiale.
Ne laissez pas la peur vous bousculer
Si votre maison a été vendue, mais que vous n’avez pas trouvé de nouveau lieu de vie, ne laissez pas l’anxiété vous pousser vers une mauvaise décision.
DiMauro recommande généralement à ses clients de planifier de manière préventive une location à court terme « afin qu’ils ne se sentent pas stressés ou poussés vers quelque chose qui ne les intéresserait pas normalement », dit-il.
« Ils ne devraient pas faire un achat parce qu’ils ont eu l’impression d’être poussés par les contraintes de temps. »
Vous avez trouvé la maison parfaite dans les délais prévus ? C’est très bien. Mais ne vous sentez pas obligé de faire des compromis sur les choses qui sont importantes pour vous juste parce que vous avez besoin de trouver une maison
L’achat d’une maison ne doit pas se faire dans l’urgence.
À l’inverse, n’acceptez pas une offre qui vous semble trop basse juste parce que vos finances sont mises à mal par deux hypothèques. Si vous avez mis en place un appartement temporaire, vous serez moins enclin à faire des compromis.
Certainement, la vente et l’achat simultanés d’une maison seront stressants – mais le fait d’envisager et de planifier soigneusement les risques et les obstacles peut atténuer le stress.