Si vous ne savez pas exactement quelle est la différence entre le job costing et le process costing, cet article vous aidera à éclaircir le concept. Ici, je compare les deux processus.
Le calcul du coût de revient est l’une des tâches comptables les plus fondamentales dans la gestion d’une industrie manufacturière. Le prix d’un produit fini, lancé par toute entreprise est fonction des coûts de fabrication. Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, où de multiples acteurs se battent pour une petite part de marché, le contrôle du prix du produit est l’une des préoccupations managériales les plus importantes. Il existe toute une série de méthodes de calcul des coûts utilisées pour déterminer l’investissement monétaire global dans la fabrication d’un produit. Les deux principaux types sont le coût de revient par tâche et le coût de revient par processus.
A propos du calcul des coûts
La comptabilité constitue l’épine dorsale de toute entreprise, en gardant un œil sur chaque centime ou euro dépensé, dû ou gagné. L’un des principaux objectifs, ou certains diraient le seul objectif de la gestion d’une entreprise est de faire du profit et il peut être maximisé par le contrôle des coûts de fabrication. La marge bénéficiaire par la vente de tout produit fini dépend largement du coût de fabrication.
La comptabilité analytique ou le calcul des coûts consiste à déterminer les coûts de chaque composant de fabrication, y compris les matières premières, les coûts de fonctionnement du processus, la main-d’œuvre ou les frais généraux qui s’additionnent pour constituer le coût de fabrication d’un produit. Pour rendre un processus de fabrication plus efficace et réduire les dépenses globales, il est nécessaire d’examiner les coûts de fabrication dans le détail moléculaire. Deux des principaux types de calcul des coûts sont le calcul des coûts par poste et le calcul des coûts par processus.
Principales différences
D’emblée, laissez-moi définir ce qu’est le job costing. Il s’agit d’une méthode de comptabilité analytique dans laquelle le coût global de fabrication d’un produit est déterminé en fonction du type de travail. Il s’agit de calculer et d’additionner le coût des matières premières, le coût de la main-d’œuvre et les autres dépenses impliquées dans la fabrication d’un seul type de produit, afin de déterminer le coût de production par produit fini.
Il est utilisé dans les industries qui produisent plusieurs types de produits en différents lots, selon les exigences des clients. Le coût de fabrication par produit est déterminé en divisant le coût total du travail ou du lot, par le nombre de travaux fabriqués. Toutes les données sont présentées sous forme de tableaux dans des feuilles de coût de travail personnalisées.
Il s’agit d’une méthode de calcul du coût de revient par processus.
Le coût de revient par processus est une méthode comptable utilisée dans les industries qui produisent en masse des articles identiques par milliers, voire par millions. Comme le produit créé est le même et que le processus de fabrication est le même, il n’est pas nécessaire de comptabiliser le coût de chaque travail séparément. Par conséquent, le coût du processus implique l’évaluation de l’ensemble des coûts du processus. Pour obtenir le coût de fabrication par produit, on divise le coût du processus par le nombre total de produits finis.
Donc la distinction entre les deux méthodes comptables réside dans le fait que le job costing calcule le prix en fonction du produit fini, alors que le process costing s’intéresse uniquement à l’ensemble des coûts de transformation, le produit fini étant le même. Il permet de déterminer les coûts de fonctionnement de chaque département impliqué dans la fabrication, pour une période déterminée, puisque le coût du produit final reste inchangé. D’autre part, le coût de revient par poste est utilisé lorsque des produits personnalisés sont créés, qui diffèrent dans leur processus de fabrication. En raison de la nature homogène des produits, le coût de revient des processus est plus simple par rapport au coût de revient des emplois qui nécessite une analyse individuelle pour chaque type d’emploi.
La principale différence entre les deux méthodes à retenir est que le job costing est plus adapté à une industrie qui crée une gamme de produits différents, tandis que le process costing est idéalement adapté aux industries qui produisent en masse le même article en grand nombre. S’il y a une diversité dans les produits, il est logique de calculer les dépenses par le biais du job costing et lorsqu’un produit identique est fabriqué, l’utilisation du process costing est logique.