Les piqûres d’abeilles peuvent être parfaitement mortelles si elles ne sont pas traitées à temps, surtout si vous avez une réaction allergique à ces insectes. Voici quelques conseils pour réduire l’enflure d’une piqûre d’abeille
Les piqûres d’abeilles sont assez fréquentes lors des séjours en camping.
Les piqûres d’abeilles sont assez fréquentes lors des séjours en camping. Une réaction normale à une piqûre d’abeille est un gonflement, une douleur et une peau rouge qui démange. Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques aux piqûres d’abeilles et présentent alors certains symptômes graves. Une condition appelée anaphylaxie est le résultat d’une réponse allergique aggravée à la piqûre d’abeille. Cet état doit être traité immédiatement, car il peut coûter la vie à la personne.
Le traitement doit commencer immédiatement après avoir été piqué par une abeille.
1. La première chose à faire est de retirer le dard. Il est préférable de le gratter sur votre peau avec un couteau émoussé ou un morceau de plastique. N’essayez pas de l’enlever avec vos doigts, car vous pourriez accidentellement presser davantage de venin dans votre peau. Ne laissez pas le dard rester dans la peau, sinon vous risquez d’avoir une réaction plus sévère
La première étape est de retirer le dard.
2. L’étape suivante consiste à fuir le lieu de la piqûre d’abeille. Les abeilles dégagent une forte odeur lorsqu’elles sont en danger. Cela attire les autres abeilles, qui viennent immédiatement à leur secours. Vous ne voulez surtout pas traîner dans le coin lorsque le renfort arrive !
Il est courant de ressentir un certain gonflement après que l’abeille vous a piqué. L’ampleur du gonflement dépend du site de la piqûre d’abeille. Certaines parties du corps ont tendance à gonfler plus que les autres. Par exemple, vous remarquerez un gonflement considérable, si l’abeille vous a piqué au visage, par opposition aux mains ou aux jambes. Vous pouvez réduire le gonflement dû à la piqûre d’abeille en appliquant immédiatement un pack de glace. La douleur devrait s’atténuer rapidement, mais la rougeur et le gonflement seront présents pendant un certain temps. La durée du gonflement est d’environ un jour pour une personne normale qui n’a pas de réaction allergique aux piqûres d’abeilles. Des antihistaminiques, une crème corticostéroïde ou une lotion à la calamine doivent être appliqués sur le site de la piqûre pour réduire l’inflammation. L’ibuprofène ou l’acétaminophène sont les médicaments en vente libre recommandés contre les piqûres d’abeilles.
Vous pouvez également essayer d’appliquer un peu de jus de cornichon ou de vinaigre sur le site de la piqûre d’abeille pour réduire le gonflement, les démangeaisons de la piqûre d’abeille **. Par ailleurs, l’application d’attendrisseur de viande soulage également la piqûre, car il contient des substances chimiques qui décomposent les protéines du venin. Si la personne a été piquée par l’abeille sur plusieurs sites, emmenez-la immédiatement chez le médecin. Un gonflement important peut provoquer un essoufflement, ce qui exige une intervention médicale immédiate.
** – Certaines personnes disent que le vinaigre ne fait rien pour réduire le gonflement dû à une piqûre d’abeille. Bien que le vinaigre ne puisse pas activement soulager le gonflement dû à une piqûre d’abeille, il peut certainement distraire votre esprit et soulager votre douleur. Il a été prouvé que frotter des ingrédients sûrs sur les piqûres peut libérer des endorphines et vous faire sentir mieux. Vous pouvez également frotter du bicarbonate de soude pour le même effet.
Si la personne a une réaction allergique connue à la piqûre d’abeille et si elle n’a pas sur elle un auto-injecteur d’épinéphrine (Epipen), appelez immédiatement une aide médicale. N’attendez pas l’apparition des symptômes, car il s’agit d’une urgence. Si la personne a l’Epipen sur elle, aidez-la à l’utiliser. Les symptômes particuliers de l’anaphylaxie sont les suivants : rougeur, démangeaisons, urticaire, essoufflement. Le gonflement et la rougeur ne se limitent pas au site de la piqûre d’abeille, mais se répandent très rapidement sur tout le corps. Les antihistaminiques tels que la diphénhydramine (Benadryl) peuvent être utilisés pour ralentir les effets de l’anaphylaxie et peuvent vous faire gagner du temps avant d’obtenir une assistance médicale.
Les piqûres d’abeilles sont un problème de santé publique.
Les piqûres d’abeilles sont le type le plus courant de piqûres d’insectes qui démangent. Vous êtes plus susceptible d’en recevoir une pendant l’été, lorsque de plus en plus de personnes vont camper et perturbent l’habitat des abeilles et des guêpes. Les odeurs fortes de nourriture, les parfums ou d’autres produits à l’odeur sucrée peuvent attirer les abeilles vers votre camping. Par conséquent, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires lorsque vous vous aventurez dans des zones habitées par les abeilles.