Que vous soyez nouveau dans le marketing en ligne ou un vétéran du métier, à un moment ou à un autre, vous entendrez le mot «marque ».
Ne sachant pas ce que c’est vraiment, les gens lancent rapidement l’hypothèse que la marque se résume à quelques couleurs, polices, logos, hashtags et slogans, mais en réalité, c’est bien plus !
Développer une stratégie de marque forte, en particulier dans le monde des médias sociaux, est la clé pour vous démarquer de vos concurrents et aider votre entreprise à se développer. Les détails de votre entreprise ont de l’importance, car ils permettent de distinguer rapidement les entreprises de qualité des entreprises amateurs.
Si vous voulez apprendre comment exploiter le pouvoir de l’image de marque des entreprises, ne cherchez pas plus loin ! Vous apprendrez ci-dessous ce qu’est le business branding, comment construire votre propre marque commerciale et comment il peut amener votre entreprise vers de nouveaux sommets !
Comprendre la marque : Qu’est-ce que c’est ?
Si la marque n’est pas uniquement des couleurs, des polices, des logos et des hashtags, qu’est-ce que c’est ? Seth Godin a donné une excellente explication de la véritable signification de la marque.
Alors, qu’est-ce que le branding en réalité ? EXPERIENCE.
La marque est une expérience. Une marque est une expérience que vous créez pour un client. Elle englobe l’expérience visuelle, émotionnelle, intellectuelle et tangible qu’un client vit avec votre entreprise. La marque est une expérience que vous créez pour un client.
Donc, quel est le moyen le plus simple de partager votre expérience commerciale ? Les médias sociaux ! Les médias sociaux permettent d’entrer en contact avec les gens de manière rapide et constante. Je considère les médias sociaux comme l’outil numéro un pour qu’un client ait un sentiment positif à l’égard de votre entreprise avant d’entreprendre une action envers celle-ci !U n exemple réussi d’expérience de branding efficace est la société de télécommunications australienne.
Cette agence basée à Sydney l’a transformé en une sensation de branding ! En rebaptisant le logo avec un «mantra de oui», il a créé une expérience visuelle passionnante qui aide la marque à se démarquer et à atteindre les clients comme le service de divertissement de pointe, vibrant, énergisant tout compris qu’ils avaient l’intention de devenir !
Comparer leur image de marque au «triste état» des câblo-opérateurs américains comme Comcast, Verizon et Time Warner.
BLAH. WOOF. BORE.
L’image de marque est efficace car elle laisse les clients se sentir énergisés et prêts à sauter dans l’action de la musique, de la télévision et d’Internet ! Il fait plus que fournir des services technologiques, ils créent des expériences significatives pour les clients.
Yes» a créé une marque autonome qui représente la voix de leur client potentiel : Oui à l’expérience ! Cette marque «Yes» exemplifie le sentiment de la marque : libre, énergisé et prêt à consommer !
Non seulement il a créé une marque signature «Oui», mais ils ont continué à jouer avec cette marque commerciale pour rester socialement et culturellement pertinents. Compte tenu de la nature en constante évolution du divertissement, il a inclus la marque pour inclure les ligues sportives, et d’autres événements liés aux médias !
Un exemple est le jeu de l’image de marque commerciale autour de la Premier Soccer League.
Donc, pour renouer avec la création d’une EXPÉRIENCE pour votre entreprise, la marque offre aux clients l’expérience suivante :
- L’utilisation des lignes et des designs lumineux et énergiques donne à leurs visuels des sentiments d’excitation, d’inspiration, de vibrations positives, d’énergie et de créativité. Créer des humeurs pour votre client peut aider votre appel à l’action et créer une expérience pour qu’il agisse ! Lorsque vous regardez ces expériences de branding, vous avez envie d’écouter la musique ou de regarder l’événement sportif ! Leur branding d’entreprise est expérimental !
- Les clients sont plus susceptibles de faire confiance en tant que marque professionnelle, authentique et claire.
- La cohérence, la qualité et la créativité des distinguent comme un service de télécommunication haut de gamme
- Ils sont à la pointe du progrès ! En sortant des sentiers battus, il a amené des clients qui ont déjà «vu» beaucoup de tendances et de visuels que d’autres télécommunications ont essayés. En étant différent, l’attitude du client serait qu’ils offrent la différence – ce qui est très probablement mieux que ce qu’ils «connaissent». Les gens sont curieux !
Comme vu plus haut, la marque n’est pas seulement des couleurs, des polices, des logos et des hashtags, mais une expérience partagée entre votre entreprise et vos clients potentiels. Faites-leur voir, ressentir et agir sur votre entreprise !
La marque d’entreprise peut considérablement aider à la croissance de votre entreprise, passons à l’étape suivante et apprenons comment !
Business Branding : L’expérience client
Une excellente stratégie de marque est quelque chose que vous devriez mettre en œuvre dès maintenant car c’est le premier point de contact qu’un client aura avec votre entreprise.
Mais comment réussir la stratégie de marque de votre entreprise ? Comment cela peut-il aider votre expérience client conduisant donc à plus de conversions ?
Si vous êtes novice en matière de branding d’entreprise, parcourons quelques éléments importants à prendre en compte dans votre stratégie de branding et pourquoi ces éléments comptent dans les conversions d’entreprise :
Créer un plan
Aucune stratégie commerciale ne va bien sans un plan !
Réfléchissez au message de votre marque, à votre public cible et à ce que vous voulez qu’il retienne. Dans votre brainstorming sur la marque, regardez ce que fait votre concurrence, ses forces et ses faiblesses. Vous disposerez ainsi d’une bonne base pour savoir ce que vous devez faire pour vous démarquer et vous faire un nom !
Créer des solutions et faire les choses mieux que ce qui se fait ! En planifiant de cette manière, votre marque sera stratégique, créative et ciblée sur qui et ce qui compte le plus : votre entreprise et vos clients !
Créer la qualité et la quantité
On a dit un jour « la qualité plutôt que la quantité « mais en matière de branding sur les médias sociaux, la qualité ne suffit pas ! Vous avez besoin d’un équilibre entre les deux !
Comprendre l’équilibre entre la qualité et la quantité de branding sera crucial. La pire chose que vous puissiez faire est de vous retrouver avec un contenu étiré, pixellisé ou flou pour le plaisir d’envoyer des articles ! Ne sacrifiez pas l’un pour l’autre, en faisant cela, soit vous perdez beaucoup de temps sur quelques images, soit vous créez beaucoup de contenu de faible qualité pour le plaisir des chiffres.
Apprenez l’équilibre car les deux rendront votre entreprise réputée, et non une comparaison ! Quel que soit le site web sur lequel vous atterrissez, ils auront tous (les bons c’est à dire) quelque chose en commun : des photos pertinentes de haute qualité qui se produisent en quantité constante. Dans le monde où nous vivons, il y a des gens qui ne sont pas toujours à la hauteur.
Dans un monde où nous sommes constamment bombardés d’images, vous devrez avoir des images de qualité en bonne quantité pour exceller dans l’arène du marketing. Heck, pour rester pertinent, vous devez poster quotidiennement ! Rien ne dit « ces marques s’en fichent « comme un contenu de mauvaise qualité et des périodes d’affichage stagnantes. Les sites Web sont des lieux où l’on trouve des images de qualité.
Je pense que nous avons tous cliqué sur un site Web et l’avons rapidement écarté pour avoir une présence de faible qualité. Qu’il s’agisse d’un style dysfonctionnel, de mauvais choix de polices, d’un manque d’affichage ou d’images de particulièrement basse résolution, cela peut nuire à votre entreprise.
Une marque d’entreprise de qualité et quantitative compte parce que :
- Une marque de qualité et quantitative semble plus professionnelle qu’une marque incohérente et de faible qualité.
- Lorsque vous travaillez à créer la quantité, les gens apprécient la cohérence et peuvent attendre avec impatience votre contenu. Cela ajoute une mesure de confiance et de fidélité à la marque en sachant que vous quantifierez les posts selon un calendrier.
- Les clients et les clients sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui présente une image de marque professionnelle, authentique et claire.
La qualité aide les clients à faire confiance à votre entreprise et vous distingue comme une marque commerciale de haute qualité et cohérente sur laquelle ils peuvent compter ! Dépensez l’argent sur le marketing visuel qui peut créer la qualité et l’expérience quantitative pour votre costumer.
Créer de la loyauté
Si vous avez déjà des personnes qui aiment votre marque commerciale, créez une fidélité à la marque en les récompensant !
Soyez la marque qui est personnelle, appréciative et unique dans son approche client. Les clients se sont mis en quatre pour écrire sur vous sur les médias sociaux en agissant comme des ambassadeurs de votre marque, pourquoi ne pas montrer un peu d’amour ! Cultiver la loyauté de ces personnes les fera revenir et donc se convertit en plus de profits !
Dites merci en mettant en œuvre la messagerie directe, envoyez des swag spéciaux, mettez en avant leurs avis sur votre site web, partagez les photos des clients sur les médias sociaux, etc. Lorsque les gens se sentent connectés à votre marque et appréciés, ils reviendront pour plus !
Créer de la cohérence
Développer une stratégie de marque visuelle forte est la clé pour vous démarquer de vos concurrents et aider votre entreprise à se développer. Nous avons tous fait défiler les médias sociaux et reconnu une marque à partir de ses images, sans même lire le nom du compte.
Ce n’est pas un hasard. Ce n’est pas un hasard, c’est intentionnel – et une excellente image de marque d’entreprise !
Un exemple de cela est un Instagrammer incroyablement populaire qui est un merveilleux exemple de cohérence visuelle. Son image de marque est incroyablement jeune, amusante et ludique, ce qui attire les clients et les personnes qui apprécient son style. Il s’agit d’un excellent exemple de cohérence visuelle.
Ses images féminines, le plus souvent centrées sur des fonds roses, sont tellement identifiables que vous savez que c’est elle dès qu’elle apparaît dans votre flux (mettant généralement en scène quelque chose de duveteux, d’inspiré des licornes ou de pastel). Ses associations de couleurs et de silhouettes sont tellement accrocheuses !
Donc, avec cet exemple, la cohérence ne signifie pas que vous devez poster exactement la même chose encore et encore. Votre public se désintéressera rapidement sans variété ! Ce qui fonctionnera, c’est d’avoir une sélection de couleurs, de thèmes et d’idées qui s’intègrent tous dans une marque.
Il est important d’être cohérent. Veillez à être consistant sur toutes vos plateformes, du bureau à l’impression, en passant par la signalétique, l’emballage, le numérique, le social et le contenu, ainsi que les ventes et le service client !
Les clients ont besoin de cette expérience de confiance qu’ils sauront, verront et ressentiront de la même manière à travers toutes ces interactions !
Une marque constante compte car :
- Une marque constante a l’air plus professionnelle qu’une marque qui part dans tous les sens avec son marketing.
- Lorsque vous restez cohérent, les gens voient que vous avez créé quelque chose, et pas seulement quelque chose que vous avez créé à des fins de marketing ou de promotion.
- Les clients et les consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui présente une image de marque professionnelle, authentique et claire.
Créer de la créativité
Les visuels sont parfaits pour attirer l’attention, mais les médias sociaux regorgent de marques d’entreprises stellaires. En sortant des sentiers battus, vous pouvez attirer des clients qui ont déjà « vu « de nombreuses tendances, modes et visuels que beaucoup essaient d’imiter pour réussir.
Si vous voulez que les gens fassent réellement quelque chose, vous devez créer du contenu unique. Le contenu créatif attire l’œil, mais il attire l’œil dans un but précis. Il est important de créer un contenu unique.
La publicité ci-dessus rappelle aux gens un problème commun en exprimant visuellement un sentiment universel. En faisant cela, nous pouvons rire, ressentir et nous engager visuellement avec le contenu, tout en ayant simultanément une idée de la façon dont il peut résoudre les problèmes de haine du linge.
La publicité rappelle un problème commun en exprimant visuellement un sentiment universel. Cette approche est non seulement visuellement attrayante, mais elle relie aussi émotionnellement notre hantise de la lessive à la solution !
Tout votre marque d’entreprise ou de blog peut se connecter avec le public si vous pensez de manière créative ! Sortez des sentiers battus : pensez symboliquement, métaphoriquement et littéralement. Racontez des histoires à travers différentes lentilles.
Utilisez des images pour évoquer des émotions. Ce faisant, vous vous démarquerez de vos concurrents.
Créer de l’authenticité
J’ai l’impression que l’authenticité est beaucoup jetée en pâture dans les médias sociaux. J’imagine les milléniaux harceler sur le «besoin d’être vrai», mais avec cet état d’esprit, cela permettra à votre entreprise de rester fraîche, racontable et différente de vos concurrents.
Une façon clé de construire une marque réussie est d’utiliser l’appel émotif et authentique. Lorsque nous comprenons les sentiments et les luttes des clients potentiels, nous pouvons construire un brand persona qui montre comment notre marque peut soulager et les aider !
Lush Cosmetics fait un excellent travail à cet égard en rendant leur marque transparente et «réelle» en montrant des articles de derrière la scène !
Qu’est-ce que cela fait ? Les posts «Behind the Scene» créent un sentiment d’authenticité, de confiance et de connexion avec votre public cible. Les gens veulent en savoir plus sur une marque, donc avoir des conseils amusants, des astuces, et des informations sur les produits sont intéressants et désirés.
Créer la confiance et non la comparaison
La comparaison est plus que le voleur de joie, elle vole aussi le potentiel commercial ! Laissez tomber la croyance que l’image de marque d’une entreprise concerne votre « classement « ou la comparaison avec les « grandes « entreprises ! Votre marque est la façon dont les gens vous expérimentent. L’expérience va au-delà de l’identité visuelle et des messages marketing. Démarquez-vous par des expériences stellaires et pas seulement par des chiffres.
L’expérience est la clé ! Ne freinez pas le succès de votre marque en écrasant son potentiel ! Croyez en votre marque, croyez en votre expérience !
Business Branding : Une conclusion
La marque compte, et donc l’expérience compte.
Sûr, vous êtes probablement une autre entreprise d’e-commerce, de services ou de B2B, mais vous pouvez vous démarquer parce que votre marque est unique en mettant en œuvre les conseils ci-dessus ! En élaborant la marque parfaite, vous pouvez voir d’excellents retours parce que vos clients vivent des expériences dont ils se souviendront et auxquelles ils seront fidèles.
Alors, votre image de marque fonctionne-t-elle vraiment pour votre entreprise ? Si vous cherchez de l’aide avec votre marque, alors vous voudrez tendre la main à une bonne entreprise qui sait comment poser les bonnes questions et créer la base appropriée.