rêves récurrents

Considérés comme la fenêtre de notre subconscient, les rêves sont une extension des pensées et des sentiments qui sont enfouis sous les routines monotones de la vie. Les rêves récurrents, en particulier, peuvent être une communication initiée par notre subconscient

Les rêves font partie intégrante de la vie de tous les jours.

Les rêves font partie intégrante de notre vie. Ils peuvent être agréables et réconfortants par moments, ou carrément effrayants dans le cas contraire. Quel que soit le thème et le ton du rêve, il y a des moments où ils ne font que rester avec nous, de leur propre manière obsédante et déconcertante.

Certains choisissent de ne pas se laisser aller.

Certains d’entre nous choisissent de rejeter les rêves comme étant simplement cela – quelque chose qui devrait être oublié. Cependant, lorsque les rêves deviennent persistants et réapparaissent sans cesse, ils nous obligent à y prêter attention, quel que soit notre degré de cynisme ou de dédain. Les rêves récurrents, en particulier, sont largement acceptés pour indiquer des problèmes non résolus, et que le subconscient pousse l’individu à prendre note de la même chose.

Les rêves, comme nous le savons tous, sont un ensemble de pensées et de sensations qui jouent dans notre esprit pendant notre sommeil. Ceux-ci peuvent être bizarres, amusants ou complètement insensés, mais il s’agit néanmoins des pensées subconscientes

Les rêves sont un ensemble de pensées et de sensations qui se jouent dans notre esprit pendant le sommeil.

Alors, qu’est-ce que cela signifie lorsque nous revoyons les mêmes rêves encore et encore ? Découvrons-le.

La question est la suivante.

Que sont les rêves récurrents ?

Au sens le plus simple, les rêves récurrents sont ceux que l’on vit ou voit de manière répétée. La fréquence de cet événement peut varier, les détails des rêves peuvent changer, mais le thème général reste le même. En outre, ces rêves récurrents n’ont pas toujours un sens pour la personne qui les vit. Pour d’autres, ils peuvent ressembler à un chapitre de leur vie qui se rejoue. Nous pouvons voir des visages familiers, ou des scènes, ou encore rencontrer des paysages et des curiosités inédites.

Les constituants du rêve sont forcément différents selon les personnes, mais la seule similitude qui demeure est que ces rêves ne lâchent pas les pensées aussi facilement.

A lire aussi :   5 conseils de nettoyage pour des tapis impeccables

Les rêves récurrents ont-ils un sens ?

N’est-il pas amusant de voir que certains d’entre nous considèrent ce phénomène comme une tentative de notre subconscient d’entrer en contact avec notre esprit plus actif, tandis que d’autres le mettent de côté comme un psycho-babillage sans signification ? Tout dépend du côté où l’on choisit d’être, car les rêves et tout ce qui est lié au subconscient est surtout une question de foi.

Les gens ont tendance à reconnaître les rêves récurrents s’il se trouve qu’ils sont assez troublants, ou assez surprenants. Les rêves récurrents qui sont normaux et heureux reçoivent rarement le genre d’attention et d’analyse que les premiers reçoivent, et ne parviennent qu’à laisser un sourire idiot plâtré sur notre visage toute la journée.

Qu’est-ce qui cause les rêves récurrents ?

Les psychologues et les chercheurs affirment que ces rêves sont vécus lorsque notre subconscient tente d’établir un contact avec notre esprit conscient. Ces rêves sont utiles, précieux même, lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes ou des conflits qui peuvent nous turlupiner au fond de notre esprit. Il peut s’agir de querelles familiales, de relations abandonnées, d’amour non partagé ou même de souvenirs de vies antérieures.

Le psychiatre et psychothérapeute suisse Carl Jung a proposé que les rêves récurrents soient vitaux pour l’intégration de la psyché, tandis que la théorie culturaliste du rêve nous dit que ces rêves sont une indication d’un manque de changement positif chez l’individu. La théorie du rêve gestaltiste tire une conclusion selon laquelle les rêves récurrents indiquent un déséquilibre et devraient être considérés comme un moyen de rétablir un sentiment d’équilibre dans la vie.

L’école de pensée freudienne nous dit que les rêves symbolisent les désirs inassouvis. Bien que cette hypothèse puisse ne pas s’appliquer aux rêves les plus simples, elle prend tout son sens lorsque nous considérons les rêves qui sont du genre bizarre.

Les rêves de l’école freudienne nous disent que les rêves symbolisent les désirs inassouvis.

subconscient rêves

Que signifient ces rêves ?

Avec autant de points de vue et d’interprétations variés, il est très difficile de répondre à cette question d’une manière qui sera acceptée par tous. Les rêves sont une possession personnelle, et celui qui les possède a la possibilité de comprendre d’une manière qu’il juge juste.

Un point de vue largement considéré est que les rêves récurrents représentent un conflit intérieur ou des questions non résolues, mais la manière dont une personne choisit de traiter dépend entièrement d’elle. Il existe des exemples d’individus qui ont déployé de grands efforts pour interpréter ces rêves, ont compris le message qu’ils contenaient et ont agi à juste titre. D’autre part, il y en a eu plusieurs qui sont restés tourmentés par ce qu’ils ont rêvé, et qui n’avaient aucun contrôle pour changer.

A lire aussi :   5 façons de garder votre sang-froid cet été

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de rêves récurrents, ainsi que leurs interprétations possibles.

Que signifie le fait de rêver de façon répétée de…

D’être poursuivi…

Rêver d’être poursuivi est probablement le rêve récurrent le plus courant. On pense généralement qu’il indique que l’individu essaie d’éviter une confrontation avec quelque chose, ou qu’il lutte contre une sorte d’adversité. Cependant, notez qu’il peut y avoir plusieurs autres interprétations de ce rêve, changeant au cas par cas.

La même personne…

Rêver de la même personne peut signifier des problèmes non résolus. Il se peut qu’il y ait quelque chose que vous souhaitiez intérieurement transmettre à cette personne.

Noyade…

Cela peut indiquer un état d’impuissance que vous pouvez ressentir inconsciemment. Cela peut aussi tenter de vous dire que les choses vous échappent.

Des animaux en cage…

Les rêves qui impliquent des animaux en cage m’ont signaler des émotions en cage. Cela peut être révélateur de votre état actuel de répression, et du besoin d’être expressif.

Être dans un accident de voiture…

Rêver d’être dans un accident de voiture pourrait signifier que vous pourriez avoir des problèmes de santé qui surgissent dans un avenir proche, et que vous devez être plus prudent.

Comment faire face aux rêves récurrents ?

Pour commencer, la signification des rêves en tant que possession personnelle ne peut pas être sous-estimée, et chaque individu doit choisir légitimement comment les traiter ou non. Mais les méthodes utilisées ci-dessous peuvent être d’une certaine aide pour ceux qui cherchent des réponses. Bien entendu, elles ne sont pas forcément infaillibles, mais sont suffisamment simples pour être essayées -.

 » Essayez de tenir un journal des rêves. Les thérapeutes des rêves recommandent souvent de noter les rêves récurrents, afin de bien comprendre leur signification. Incluez vos sentiments et vos observations en détail.

 » Méditez sur vos découvertes, surtout si vous pensez que vos rêves n’ont pas de sens apparent. Essayez de vous concentrer sur les raisons pour lesquelles vous voyez ce que vous voyez. Là encore, les réponses peuvent ne pas venir aussi facilement.

 » Vous pouvez prendre l’aide d’un thérapeute des rêves qui pourra vous aider à interpréter vos rêves récurrents.

Lorsque l’on y pense, chaque aspect lié aux rêves récurrents est étrange d’une certaine manière. Certains individus font l’expérience de ces rêves pendant un court moment, alors qu’il y en a d’autres qui en font l’expérience au cours d’une vie. Certains d’entre eux ont changé la vie, tandis que d’autres n’ont été que des souvenirs agréables. C’est finalement à l’individu de décider ce qu’il veut faire de ses rêves, puisqu’il se trouve qu’ils sont un produit né de sa propre imagination.

A lire aussi :   Caractéristiques vitales et exemples d'intelligence naturaliste