Le jeûne est l’une des nombreuses façons de purifier votre corps des toxines. Cet article vous donnera quelques conseils de jeûne pour perdre du poids.
Le jeûne a toujours été une méthode très traditionnelle et conventionnelle pour perdre du poids puisqu’il nécessite de s’affamer. Il implique fondamentalement un apport alimentaire nul (pas de glucides, de protéines et de graisses), mais il nécessite la consommation de juste de l’eau ou de jus de fruits/légumes, que l’on appelle respectivement jeûne à l’eau et au jus. Ce dernier stimule le système digestif, entraînant la faim, alors que l’eau permet de se sentir rassasié sans avoir envie de manger. Contrairement à d’autres plans de régime, celui-ci est un plan très strict pour perdre du poids et nécessite un dévouement complet.
Le jeûne à l’eau
- C’est le régime liquide le plus strict pour perdre du poids.
- L’eau est le fluide le plus essentiel, et donc, il est recommandé de boire 8-9 verres d’eau pour être bien hydraté.
- Nos cellules corporelles ont besoin d’eau pour de nombreuses activités de la vie, et plus nous buvons d’eau, mieux c’est pour notre métabolisme corporel.
- Ce plan est essentiellement un programme de nettoyage du corps, dans lequel tous les débris fécaux, les toxines et les fluides corporels indésirables sont jetés. En bref, il aide à la désintoxication du corps.
- Vous avez dû observer que chaque fois que nous nous livrons à des séances d’entraînement ou à des plans de régime, nous perdons 3-4 kg très rapidement. C’est le poids de l’eau, plutôt les fluides corporels indésirables qui sont évacués du corps. L’objectif principal est donc de se débarrasser de ces matières.
- Ce type de plan est généralement un programme de 40 jours, dans lequel on doit continuer à boire de l’eau (8 verres) et éviter complètement d’autres aliments ou liquides. On peut se demander s’il est possible de survivre avec de l’eau et la réponse est affirmative.
- À travers ce plan, le corps essaie d’utiliser le glucose stocké (glycogène), puis les graisses (cétose) pour l’énergie.
- Les revues prouvent que le corps n’est jamais à court de ces entités essentielles. Cela conduit finalement à la combustion des graisses, ce qui entraîne une perte de poids.
Juice Fasting
- C’est encore une autre alternative de perte de poids, dans laquelle vous pouvez compter sur différents jus de légumes et de fruits qui vous aideront à obtenir les minéraux et les nutriments nécessaires à votre survie.
- Ce régime de désintoxication est meilleur et plus facile à suivre que le plan d’eau.
- Il est recommandé d’inclure des suppléments à base de plantes ou des laxatifs pour prévenir les conditions d’anémie.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations de jus pour ce régime.
Jus de légumes : Céleri, concombre, poivron rouge, persil, chou frisé, feuilles de betterave, blettes, épinards, feuilles de pissenlit, brocoli, chou, carottes, betteraves et patates douces.
Jus de fruits : Raisins noirs, pommes, citron et baies d’açai.
Jus de plantes médicinales : Racine de yucca, fenouil, menthe verte, menthe poivrée, basilic, gingembre, ail, oignon vert, piment, racine fraîche de curcuma, chardon marie, jus d’herbe de blé et spiruline.
Bénéfices
- Les avis suggèrent que ce plan fait des merveilles, puisque l’apport alimentaire est absolument nul, donc, il n’y a pas d’apport de calories.
- Le jeûne à l’eau et au jus a été utilisé contre le diabète et l’obésité, ainsi que contre de nombreuses autres complications de santé, comme l’épilepsie, l’arthrite et les allergies (uniquement après consultation d’un médecin cependant).
- Il ne fait pas que détoxifier le corps, mais il le fait efficacement avec toute l’énergie du corps utilisée dans le nettoyage et permettant de se sentir mieux et frais.
- C’est une très bonne solution pour normaliser votre pression sanguine et les problèmes d’accumulation de liquide dans les articulations.
- Il a été prouvé qu’il réduit les envies d’alcool, de tabac et de drogues, vous aidant ainsi à vous débarrasser de ces dépendances.
- Vous vous rendrez compte que vos papilles gustatives commencent à se sentir plus jeunes et à prendre vie après un long programme de 40 jours.
Vous allez forcément souffrir de douleurs articulaires et musculaires, d’odeurs corporelles et de maux de tête constants pendant le jeûne, mais cela ne durera que jusqu’à ce que les toxines prédominent dans votre corps. Il est généralement conseillé aux gens de commencer à suivre un régime équilibré après 40 jours. Tout est dit et fait, ce plan est un excellent moyen d’améliorer votre santé et définitivement votre mode de vie.
Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical.