De la soirée cinéma en famille aux réunions du club de lecture, le salon est un centre social important dans votre maison – mais saviez-vous que l’emplacement des meubles peut faire ou défaire ces rassemblements ? Que l’emplacement de vos meubles peut sérieusement affecter le confort et la fonctionnalité de votre salon.
« Chaque meuble que vous possédez n’a peut-être pas une place parfaite dans votre maison, mais il a une meilleure place », affirme-t-elle.
Dans son nouveau livre, « Cozy Minimalist Home : More Style, Less Stuff », Mme Smith donne le scoop sur tout un assortiment de sujets de décoration intérieure – y compris les erreurs de mobilier courantes qu’elle voit lorsque les propriétaires aménagent leur salon. Gardez ces erreurs à l’esprit afin d’éviter de créer un salon qui n’est pas, eh bien, vivable.
1. Surplomber votre mur focal
Le secret d’un salon fonctionnel ? Un mur focal, qui est le premier endroit où le regard vient se poser.
Selon Smith, tous les salons ne disposent pas d’un mur focal intégré, mais si votre pièce en a un, vous ne voulez pas faire l’erreur du laissez-passer.
« L’objectif est d’aménager votre pièce de manière à ce que la majorité des sièges soient orientés ou inclinés vers le mur focal », dit-elle.
Vous pouvez utiliser une cheminée, une baie vitrée ou une télévision montée comme mur focal. Lorsque vous choisissez votre mur, vous devez également tenir compte de la façon dont il s’accordera avec votre canapé (nous y reviendrons plus loin).
2. Essayer de caser trop de meubles
Prendre le maximum de votre espace peut être accablant, surtout si votre salon est encombré de meubles.
Pour faciliter les choses, concentrez la pièce autour de votre canapé.
« Le canapé est généralement la pièce la plus grande et la plus importante de la pièce », note Smith. « Il est donc prioritaire. »
Lorsque vous arrangez vos meubles, regardez bien votre salon et poussez tout (oui, tout !) hors du chemin, sauf votre canapé. Ensuite, déplacez le canapé dans chaque espace qui lui convient, jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit qui vous convient le mieux.
Alors que vous réintroduisez vos plus petites pièces, remarquez comment elles fonctionnent par rapport à votre canapé.
« Tout ce qui se trouve dans votre pièce a une relation avec tout ce qui l’entoure », ajoute-t-elle.
3. Pousser votre canapé contre le mur
Cela peut surprendre, mais une grosse erreur que Smith voit souvent est le canapé (et autres sièges) plaqué contre le mur.
« À peu près la seule fois où un canapé a l’air bien lorsqu’il est placé contre le mur, c’est lorsqu’il s’agit d’un coin sectionnel et qu’il se trouve dans un coin », dit-elle.
Au lieu de cela, tirez votre canapé du mur d’au moins 12 pouces. Cela crée un espace blanc et donne l’impression que la pièce est plus grande, au lieu de créer une grande section d’espace mort au milieu de la pièce.
4. Garder tout, même si cela n’a pas d’utilité
Ce n’est pas parce que vous avez un meuble depuis des années qu’il a sa place dans votre salon.
« Combattez l’envie d’inclure des articles simplement parce qu’ils ont toujours été là ».
Smith recommande d’organiser les pièces qui ne sont pas utilisées pour s’asseoir en deux catégories : les surfaces et le stockage. Les surfaces comprennent les tables basses, les tables d’appoint et les bureaux ; Smith identifie les articles de rangement comme étant les armoires, les coffres et les commodes.
Pour libérer de l’espace, demandez-vous quelles surfaces et quels rangements sont vraiment nécessaires dans la pièce. Votre table basse préférée est-elle vitale pour ranger les télécommandes et recevoir des invités ? Gardez-la. La table dans le coin ne fait-elle que prendre la poussière ? Faites-en don.
5. Disposer vos meubles autour de pièces que vous n’utilisez pas vraiment
Ne faites pas l’erreur d’arranger votre salon autour de meubles que vous n’utilisez pas.
Vos sièges essentiels ont la priorité. Smith classe ces essentiels comme « tout objet sur lequel quelqu’un pose ses fesses tous les jours », alors, assurez-vous de disposer vos chaises, love seats et petits canapés préférés avant toute autre chose.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de nettoyer l’espace des sièges non essentiels – ces meubles supplémentaires peuvent encore servir à quelque chose.
« Même si vous n’utilisez pas vos sièges secondaires tous les jours, gardez-les à portée de main lorsque des amis et de la famille vous rendent visite », recommande-t-elle.