Les céréales constituent un élément essentiel de nombreux régimes alimentaires, et ce, en raison de leurs nombreux avantages pour la santé. Voici un aperçu de leurs merveilles naturelles.
La plupart d’entre nous ne sont pas conscients des bienfaits des céréales qui font partie de notre alimentation quotidienne. Ici, nous allons jeter un coup d’œil à ce que Mère Nature nous réserve sous la forme de céréales qui sont énormément bénéfiques pour notre santé.
Les grains de blé.
Blé
Le plus souvent, le blé est utilisé dans la fabrication de toutes sortes de pains et est également roulé sous la forme d’un « chapatti » (qui n’est rien d’autre qu’un pain plat), dans les foyers indiens, où il constitue un élément essentiel de leur alimentation de base. La teneur en fibres du blé est plus longue à digérer, et l’on a la sensation d’être « rassasié ».
Amaranthe
Bien que cette céréale ne soit pas très connue, elle s’avère être un excellent substitut nourrissant au blé. Elle est largement disponible sous forme de farine, de pain et de muffins dans les principaux magasins d’aliments naturels. L’amarante peut être grillée, éclatée ou moulue pour obtenir de la farine. Les conquistadors espagnols avaient interdit cette céréale, car les Aztèques la considéraient comme sacrée. L’amarante et le quinoa (céréale mère des Incas) sont ceux des céréales les plus recommandées en raison de leur haute valeur nutritive.
L’orge
Consommée largement dans l’Égypte ancienne, l’orge est encore privilégiée dans de nombreuses régions d’Asie comme un aliment adapté aux malades, car elle est facilement digérable du fait de sa teneur en fibres plus faible que la plupart des autres céréales. Elle est toutefois déconseillée aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten.
Maïs, bleu
Le maïs bleu est plus nutritif et plus riche dans sa teneur en protéines et en minéraux tels que le cuivre, le fer, le magnésium et le zinc. Il était privilégié par les Hopis lorsqu’ils effectuaient des travaux physiquement exigeants. Le maïs est l’une des céréales les plus allergènes, et nous recommandons qu’il soit consommé avec parcimonie, même par les personnes sans allergie clinique connue.
Maïs, jaune
Le maïs est l’une des céréales les plus allergènes, mais malheureusement, il est ajouté en quantités variables à un très grand nombre d’aliments emballés. Nous recommandons aux personnes souffrant de toute sorte d’allergie alimentaire d’éviter de consommer du maïs dans la mesure du possible.
Kamut
Hautement recommandé. Généralement bien toléré par les personnes allergiques au blé. L’amande du kamut est environ deux à trois fois plus grosse que celle du blé et contient des quantités plus élevées de protéines et d’huiles essentielles.
Il est recommandé de consommer du kamut.
Millet
Une bonne alternative pour les personnes sensibles au gluten et allergiques au blé. Autrefois rejeté comme une céréale pour les oiseaux, le millet est en train de gagner sa juste place parmi les céréales destinées à la consommation humaine.
Avoine
Une bonne céréale pour les individus sans sensibilité au gluten. Les allégations d’hypocholestérolémiants des adeptes de l’avoine ne nous préoccupent cependant guère.
Quinoa
Hautement recommandé. Prisé par les Incas d’Amérique du Sud, le quinoa est l’une des deux principales sources non animales de protéines complètes. (L’autre est l’amarante.) D’un point de vue botanique, il s’agit d’un fruit et non d’une céréale.
Riz brun
Hautement recommandé. Couramment disponible dans les restaurants, il est une riche source de complexe de vitamines B.
L’épeautre est une céréale de la famille des céréales.
Epeautre
Une excellente alternative au blé pour les personnes allergiques au blé et celles souffrant de multiples allergies. Il est plus riche en protéines que le blé.
Teff
Vivement recommandé. Il est riche en de nombreux minéraux dont le cuivre, le zinc et le fer. Il était privilégié par les Éthiopiens pour la force et la bravoure.