Les bouffées de chaleur chez les hommes sont directement liées aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps. Avec un traitement approprié et des mesures de soins à domicile, vous pouvez réduire l’inconfort.
Les bouffées de chaleur sont les symptômes les plus courants de la ménopause.
Les bouffées de chaleur ou les sueurs sont les symptômes les plus courants de la ménopause et sont donc surtout associés aux femmes. Cependant, il y a beaucoup d’hommes qui souffrent de bouffées de chaleur et n’envisagent aucun traitement pour cette condition. Mais, les hommes qui éprouvent ces bouffées devraient chercher une aide médicale, car elles pourraient être le signe indiquant un trouble de santé grave.
Causes
- Andropause : L’andropause est la ménopause masculine qui se produit au cours du processus de vieillissement chez les hommes et les bouffées de chaleur sont les symptômes courants de cette condition. Les autres symptômes accompagnés par les bouffées de chaleur dans ce processus sont la prise de poids, les troubles du sommeil et la croissance lente des cheveux.
- Infections : Certaines infections comme le VIH/sida ou la tuberculose peuvent également provoquer des sueurs nocturnes.
- Tumeur/Cancer : Si vous ressentez des bouffées de chaleur accompagnées de douleurs testiculaires, contactez immédiatement un médecin, car cela pourrait être un signe de cancer. Les hommes peuvent également ressentir ces bouffées en raison d’une tumeur présente dans l’hypophyse ou l’hypothalamus.
- Niveau d’hormones : Les bouffées de chaleur soudaines peuvent également se produire comme un symptôme de déséquilibre hormonal, comme lorsqu’il y a une baisse soudaine et substantielle du niveau de la testostérone, qui est l’hormone sexuelle ou l’hormone androgène.
- Réaction aux aliments/médicaments : Une réaction au MSG, c’est-à-dire au glutamate mono-sodique, peut également les provoquer. C’est un additif alimentaire, et il faut vérifier que son régime alimentaire ne contient pas de MSG. Une personne peut également ressentir des bouffées de chaleur comme une allergie à certains médicaments, comme la nifédipine, la niacine, la calcitonine, etc.
Symptômes
- Les symptômes peuvent être légers ou graves. Les signes légers sont moins gênants que les signes sévères.
- Les signes commencent généralement par le visage et s’étendent à la zone du cou et de la poitrine, pendant quelques secondes à quelques minutes.
- La bouffée de chaleur peut commencer par une sensation de chaleur se propageant dans la partie supérieure du corps, avec une rougeur de la peau et une transpiration légère à excessive.
- Finalement, la personne aura une sensation de froid, de moiteur et d’inconfort, si les bouffées de chaleur se produisent la nuit, elles peuvent interférer avec le sommeil.
- D’autres sensations inconfortables comme des vertiges, une faiblesse, des palpitations cardiaques et une sensation de pression peuvent également être ressenties en même temps que les bouffées de chaleur.
Traitement
Il est important de se faire diagnostiquer, pour connaître la cause exacte derrière l’apparition des bouffées de chaleur. Le médecin vous proposera une analyse de sang pour vérifier la carence en testostérone, qui vous donne très probablement des bouffées de chaleur. Après avoir identifié la cause sous-jacente, une personne peut s’en débarrasser grâce à un traitement approprié. Le traitement consiste principalement à changer les médicaments ou à suivre une thérapie à la testostérone.
La THS ou thérapie de remplacement hormonal pour le traitement consiste à introduire l’hormone féminine dans le corps masculin. La THS est de nombreuses fois utilisée pour traiter les effets de l’andropause. Il a été démontré, dans une étude, que les hommes à qui l’on a donné des œstrogènes, ont trouvé un soulagement de cette condition. Toutefois, ce traitement a entraîné certains effets secondaires. Le THS est utile et les effets secondaires sont de moins en moins nombreux avec les nouveaux traitements. Si vous souffrez de bouffées de chaleur à cause d’un produit alimentaire, surveillez de près votre régime alimentaire et évitez ces aliments. De même, vérifiez si certains médicaments en sont la cause. Faites remplacer ces médicaments par des médicaments plus sûrs.
Toutefois, vous pouvez suivre ces conseils de prévention, qui réduiront la gravité et l’inconfort causés par les bouffées de chaleur.
- S’habiller avec des vêtements légers et amples
- Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée
- Si vous souffrez de bouffées de chaleur pendant la nuit, buvez un verre d’eau pour éviter la déshydratation
- Utilisez un ventilateur et gardez les fenêtres ouvertes en permanence si possible
- Si vous avez des sueurs la nuit, vous pouvez retourner votre oreiller ou changer votre literie dans les cas graves
- Essayez d’éviter le stress, et faites du yoga ou de la méditation
La santé des hommes est souvent prise à la légère, et il faut y réfléchir sérieusement. Ainsi, si vos symptômes sont légers, vous pouvez utiliser les conseils de prévention et réduire la gravité des bouffées de chaleur. Cependant, si vous ressentez ces bouffées depuis un certain temps ou si vous les éprouvez avec d’autres symptômes douloureux ; il est important que vous vous fassiez diagnostiquer afin de traiter la cause sous-jacente.