café décaféiné

Si vous pensez que prendre un café décaféiné va vous protéger de tous les effets secondaires néfastes de la caféine, détrompez-vous. Jetez un coup d’œil aux effets secondaires du café décaféiné mentionnés dans cet article, car ils pourraient être pires que ceux provoqués par le café normal.

C’est un fait bien connu que la caféine est la drogue la plus consommée dans le monde entier. Si vous êtes accro au café et que vous envisagez de passer au café décaféiné, cela ne vous sera pas d’une grande aide. Outre la caféine, on trouve dans le café un nombre important de composés chimiques qui ont des effets plus puissants sur l’organisme. Le caféol, les diptènes et l’acide chlorogénique, sont quelques-uns des composés actifs courants présents dans le café.

Il existe déjà un certain nombre de troubles de la santé qui résultent d’une consommation régulière de caféine. Même le café décaféiné contient une petite quantité d’éléments nocifs qui peuvent causer de graves problèmes de santé. Malgré les niveaux plus faibles de caféine, il y a une bonne quantité d’autres substances phytochimiques, qui peuvent avoir des effets nocifs sur le corps.

La caféine est un produit de qualité.

Aucun café décaféiné ne peut être exempt de caféine à 100 %. Des études montrent que 5 à 8 tasses de café décaféiné ont une dose de caféine équivalente à 1 à 2 tasses de café ordinaire. Même si la couverture du produit indique que le café a été soumis au processus de décaféination et qu’il est exempt de tous les composants à l’origine de divers problèmes de santé, les risques demeurent. Aucune entreprise ne garantit l’élimination totale des produits chimiques nocifs du café. Il existe de nombreux effets secondaires qui sont observés après une consommation régulière de ce café particulier, et quelques-uns d’entre eux sont mentionnés dans les paragraphes suivants.

Acidité

Les effets secondaires sont nombreux.

  • Il est scientifiquement prouvé que le café est de nature très acide, et qu’il stimule la sécrétion excessive d’acides gastriques. Il a été démontré que le café décaféiné augmente l’acidité dans une bien plus grande mesure. Ceci est dû au fait que, bien souvent, le café décaféiné est produit à partir de grains de Robusta, et non d’Arabica.
  • L’acidité peut éventuellement entraîner des ulcères, des reflux acides, des troubles inflammatoires de l’intestin, des inflammations des voies urinaires et des brûlures d’estomac. Cela peut être l’un des effets graves du café décaféiné.
A lire aussi :   Les poivrons réduisent-ils le risque de maladie de Parkinson ?

Problèmes cardiaques

  • Des études menées par des chercheurs de Géorgie ont montré que boire plusieurs tasses de café décaféiné par jour peut augmenter l’apolipoprotéine B (ApoB), un marqueur de laboratoire du syndrome métabolique, d’environ 8 % et les niveaux d’acides gras non estérifiés (NEFA) de 18 %. Cela peut conduire à des maladies cardiovasculaires. Aucun changement significatif n’a été remarqué chez les personnes qui buvaient du café régulier et aussi chez celles qui ne buvaient pas de café.
  • Des études montrent que chez les personnes qui ont consommé du café décaféiné, le cholestérol LDL a été augmenté d’environ 5 à 6 mg/dL. Cela peut ne pas être statistiquement significatif, mais pourrait être cliniquement important, si le médecin essaie d’abaisser le taux de cholestérol LDL d’un patient. Lorsque le taux de LDL dans le sang augmente, les risques de crise cardiaque et d’arrêt cardio-vasculaire augmentent également. C’est certainement l’un des effets secondaires fatals qui agit comme un poison lent pour de nombreux accros à la caféine.
  • Les grains de Robusta qui sont utilisés pour faire du café décaféiné ont une teneur plus élevée en diptères, un type de graisse sanguine qui stimule la production d’acides gras dans le corps. Ainsi, en augmentant le taux de cholestérol sanguin, le café décaféiné peut accroître le risque de maladie cardiaque. D’autres études sont indispensables pour prouver cet effet. Cependant, les personnes diagnostiquées avec un taux de cholestérol sanguin élevé devraient éviter de boire 4 à 5 tasses de café décaféiné par jour.

effets café décaféiné

Ostéoporose

  • Selon les recherches actuelles, lorsque vous consommez un café ordinaire, il y a une perte de près de 5 milligrammes de calcium. Cela peut entraîner une fragilité des os et le développement de l’ostéoporose, qui est l’un des effets secondaires les plus graves du café décaféiné.
  • L’ostéoporose peut également se produire en raison d’une faible densité osseuse, qui peut être le résultat des produits chimiques présents dans le café déca.
  • Une acidité élevée augmente le risque de développer une ostéoporose.

Autres effets

Les personnes très sensibles peuvent avoir des problèmes de santé.

  • Les personnes très sensibles peuvent développer une dépendance au café décaféiné, bien qu’il contienne une très faible quantité de caféine.
  • En général, l’acétate d’éthyle est utilisé comme solvant au cours du processus de production du café décaféiné. Des études sur les animaux montrent que l’utilisation du chlorure de méthylène peut provoquer des cancers.
  • Malgré un bain post-chimique, on peut encore trouver des traces de chlorure de méthylène et d’acétate d’éthyle dans le produit décaféiné. Ces produits chimiques peuvent provoquer des problèmes respiratoires et même des lésions nerveuses.
  • Des études montrent que les buveurs de café décaféiné ont une incidence plus élevée d’arthrite rhumatoïde. On pense que cela pourrait être dû aux résidus des produits chimiques utilisés pendant les processus de fabrication.
A lire aussi :   Taux de survie au cancer du foie de stade 4

Avec ces effets négatifs, nous espérons que vous êtes convaincu de couper complètement le café décaféiné ou de réduire sa consommation. Les meilleurs remplaçants du café sont les jus et les soupes, car ils sont beaucoup plus sains.

Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne cherche en aucun cas à remplacer les conseils d’un expert en la matière.