Si vous utilisez actuellement votre grenier comme un fourre-tout pour tout, de votre vieille collection de Beanie Baby à ces lettres torrides de votre correspondant de sixième année (à quoi pensiez-vous, d’ailleurs ?), vous ratez quelque chose. Les propriétaires qui ont besoin d’un peu plus d’espace peuvent renoncer à une extension coûteuse et investir dans une rénovation de l’étage supérieur dans les chevrons. Que vous soyez à la recherche d’une salle de jeux pour vos enfants, du dressing de vos rêves les plus fous (et les plus étranges) ou d’une caverne avec vue, le grenier pourrait bien être le bon endroit. Voici comment transformer cet espace longtemps oublié en un nouvel endroit préféré de votre maison.
Remplacer les échelles coulissantes par des escaliers
Convertir votre cachette dans les chevrons en un espace habitable n’est pas sans obstacles. Le plus grand obstacle est souvent l’escalier… ou son absence, si votre grenier est plutôt accessible par une échelle. « Cela peut être l’aspect le plus difficile, car il n’y a peut-être pas assez d’espace pour construire des escaliers ». Cela dit, vous seriez surpris de ce qu’il est possible de faire si vous faites preuve d’un peu de créativité.
Tom Cirignano de South Boston, le saurait : Lorsque lui et sa femme ont réduit leur surface habitable de plus de 2 700 pieds à seulement 1 100, ils se sont rapidement retrouvés à paniquer et à se demander : « Où allons-nous stocker les affaires ? » Heureusement, leur nouvelle maison de campagne à Lakeville offrait un espace inutilisé au-dessus du garage. Voyant une opportunité, Cirignano l’a saisie.
« Il y avait une échelle descendante et quelques planches posées au milieu ; j’ai eu quelques idées et je me suis mis au travail », dit-il. « Un entrepreneur a conçu et construit un véritable escalier ». Pour ne pas sacrifier l’espace de vie, l’entrepreneur de Cirignano a fait pivoter l’escalier de 90 degrés à mi-hauteur.
Ensuite, j’ai isolé l’escalier pour qu’il ne soit pas endommagé.
« Ensuite, j’ai isolé tout le garage et je me suis mis au travail en posant des panneaux et en faisant des compartiments de rangement le long des deux murs, laissant de la place pour une cool caverne d’homme au centre ». « Maintenant, je pense que c’est l’espace le plus cool de la maison. »
Créer un placard de plain-pied
Si vous avez toujours rêvé d’un dressing/chambre glamour digne d’une Real Housewife, voici votre chance. « Les greniers se transforment facilement en de merveilleux dressings ». « Tout ce que vous avez à faire est d’installer des tringles à vêtements, des étagères, des armoires et des tiroirs. » Ou allez plus loin et installez des espaces de rangement semi-permanents qui ont l’air plus polis.
« Ce n’est pas parce que c’est dans un grenier que cela ne peut pas être beau ». « Vous pouvez créer une quantité importante d’espace de stockage, ajouter de la valeur à la maison. Considérez-les comme un double avantage : un projet qui libère de l’espace et désengorge les placards des chambres, tout en ajoutant des mètres carrés utilisables dans le grenier. »
Élévation de votre salle de jeux
Vous rêvez du jour où votre salon ne grouillera plus de jouets ? Déplacez votre salle de jeux à l’étage supérieur, et vous ne ferez plus jamais (ou presque) de patinage sur le sol sur une Camaro Hot Wheels. « Les greniers peuvent devenir une pièce de rêve pour vos enfants », note Scott.
Vous avez peur qu’il fasse trop chaud là-haut – ou trop froid ? Les solutions ne manquent pas. « Le grenier peut avoir besoin d’être isolé des conditions météorologiques extrêmes, mais il existe de nombreuses options faciles à installer qui sont sans danger pour l’environnement et à un prix raisonnable ». Les matelas en fibre de verre, la mousse rigide et la mousse pulvérisée empêchent tous les pertes de chaleur en hiver et contribuent à améliorer les conditions d’étouffement en été. Si vous disposez d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, demandez à votre entrepreneur de l’étendre au grenier. Ou, à tout le moins, de petites plinthes électriques pourraient être la solution, tandis que les unités de fenêtre et les climatiseurs portatifs rafraîchiront agréablement l’espace en été sans vous coûter une fortune.
À partir de là, allez-y et soyez créatif avec le décor : couvrez les promenades sur le toit incliné avec des tableaux noirs pour que les enfants puissent se déchaîner, ou ajoutez quelques chaises, poufs et quelques coussins confortables pour en faire un coin douillet que les enfants vont adorer. Vous ne les verrez peut-être pas pendant des heures. C’est l’ordre naturel des choses. Embrassez-le !