Si vous vous demandez comment louer un appartement, que ce soit pour vous-même ou avec un colocataire, vous pouvez appeler votre agent immobilier local dès que possible. Les agents immobiliers font leur travail pour connaître les tenants et les aboutissants des marchés du logement dans lesquels ils travaillent. Si vous vendez votre maison, l’idée d’engager un agent immobilier vous a probablement traversé l’esprit. Mais faut-il engager un agent pour trouver une location ?
Que vous achetiez, louiez ou vendiez une maison, vous pourriez bénéficier de la collaboration d’un agent, tout simplement parce que celui-ci possède une connaissance du marché qui fait défaut à la personne moyenne. Un agent est particulièrement précieux si vous déménagez dans un quartier inconnu et que vous avez besoin d’aide pour trouver des communautés dans lesquelles vous pourriez aimer vivre.
L’agent peut également lire le code de déontologie de l’agence de location.
L’agent peut également lire le bail et s’assurer que vos droits en tant que locataire sont protégés. Si, toutefois, l’appartement de vos rêves se retrouve en dehors de votre fourchette de prix, vous pourriez finir par devoir échanger une ou deux commodités (ou passer d’un studio à une chambre à coucher), chercher dans un autre quartier ou trouver un colocataire pour vous aider à couvrir le loyer de votre bail.
Vous pouvez ou non avoir à payer des frais de courtage
Dans de nombreux cas, les propriétaires paieront des frais aux agents pour trouver un locataire qualifié. Cependant, certains agents exigent que vous leur payiez des frais de courtage. Avant de signer un quelconque accord ou de travailler avec un agent immobilier qui a promis qu’il savait comment trouver un appartement pour vous, assurez-vous de comprendre comment cette personne sera payée afin de ne pas être surpris.
La ville de New York est le lieu de résidence des propriétaires.
À New York, par exemple, de nombreux locataires font appel à un courtier, car la concurrence pour les appartements est très forte. Il est courant là-bas que les courtiers exigent des honoraires correspondant à un mois de loyer ou à 15 % du loyer annuel.
La plupart des courtiers font appel à une agence de location d’appartements.
Bien que la plupart des courtiers en appartements soient éthiques, certains demanderont parfois à vous, le locataire, de payer des frais alors qu’ils perçoivent également des frais de location auprès du propriétaire ou du gestionnaire immobilier. Prenez soin de discuter du bail et des frais avec le propriétaire et le courtier pour vous assurer que cela ne se produise pas (vous ne voulez pas passer à côté de l’appartement parfait !).
Comment trouver un appartement avec l’aide d’un courtier
Le temps qu’il vous faudra pour trouver une location dépend de plusieurs facteurs, notamment des conditions du marché local, des spécificités de la location que vous recherchez (comme une commodité particulière que vous souhaitez) et de vos propres qualifications en tant que locataire (en gros, le montant du loyer que vous pouvez vous permettre).
Les agents immobiliers peuvent vous aider à trouver un appartement.
Un agent immobilier peut vous aider à faire le tri dans les détails et à trouver un immeuble d’appartements avec un loyer que vous pouvez couvrir dans un bon quartier.
Dans un marché de la location de logements, il est possible de trouver des appartements de qualité.
Dans un marché du logement locatif avec beaucoup d’appartements et de maisons disponibles, il pourrait suffire de quelques jours pour trouver un endroit qui vous plaît. Cependant, dans les marchés du logement avec une offre limitée de locations, vous pourriez faire face à la concurrence d’autres locataires potentiels et vous retrouver à chercher pendant des semaines un endroit où vivre. C’est à ce moment-là que le fait d’avoir un agent qui connaît le quartier s’avère payant.
Une façon de faciliter le processus de recherche d’un appartement est d’être parfaitement préparé avec tout ce dont vous avez besoin pour louer, y compris les documents administratifs et suffisamment d’argent liquide.
Vérifiez votre rapport de crédit et payez pour votre score de crédit, car un propriétaire le vérifiera également. (Il est préférable de savoir si vous devez améliorer votre crédit ou corriger des erreurs avant de faire une demande d’appartement.)
La plupart des propriétaires veulent également vérifier votre emploi et vos revenus et vous demanderont des références, alors ayez ces informations à portée de main.
La plupart des propriétaires veulent également vérifier votre emploi et vos revenus et vous demanderont des références.
La plupart des locations exigent un dépôt en même temps que votre demande. Une fois que vous êtes accepté par le propriétaire, vous devrez généralement payer un dépôt de garantie égal à un mois de loyer avant la date d’emménagement, ainsi que votre premier mois de loyer et éventuellement d’autres frais.
Plus, vous serez informé sur votre marché locatif local et plus vous serez préparé à vous présenter comme un locataire qualifié, plus il sera facile de louer un appartement et de signer ce bail. Rappelez-vous, trouver ce premier appartement peut être difficile – mais bientôt, vous serez dans un endroit formidable avec un loyer mensuel que vous pouvez vous permettre.