L’intelligence naturaliste est liée à la façon dont nous nous connectons et nous ajustons à notre environnement naturel. Ce post met en lumière les caractéristiques et les exemples de l’intelligence naturelle.
Info rapide
Le psychologue du développement américain Howard Gardner est le père fondateur de la théorie des intelligences multiples. Son cadre initial comprenait 7 types d’intelligence et le huitième type, c’est-à-dire l’intelligence naturaliste, a été ajouté plus tard, en 1996, pour les personnes expertes en sciences naturelles.
Il s’agit d’une théorie de l’intelligence multiple
Un individu doté d’une intelligence naturaliste manifeste un intérêt pour les éléments naturels, comme les jardins, les forêts, les montagnes, etc. Ce domaine de l’intelligence s’occupe de trouver des modèles ou d’établir des connexions dans les objets naturels.
Il s’agit de l’intelligence naturelle
Selon Gardner, ces personnes sont « intelligentes dans la nature ». Leur capacité à établir des liens avec les choses qui les entourent en fait de grands observateurs et les aide à distinguer parmi les plus infimes changements dans l’environnement. Les paragraphes ci-dessous se concentrent sur les caractéristiques de l’intelligence naturaliste et énumèrent quelques options de carrière pour les naturalistes.
Caractéristiques
N’aiment pas la pollution
Les naturalistes détestent tout ce qui détruit l’environnement. Ils méprisent la pollution, l’abattage des arbres, l’arrachage des fleurs avant qu’elles ne s’épanouissent ; en bref, tout ce qui détruit la beauté naturelle.
Amour de la nature
Ils sont très passionnés par la nature. Ils aiment lire sans fin des livres liés à la nature et aux œuvres des grands naturalistes. Ils sont également très friands de films et d’émissions qui portent sur la nature.
Ils sont aussi très attachés à la nature.
Favorables aux activités de plein air
Les naturalistes sont souvent surnommés les « outdoorsy ». Cela s’explique par le fait qu’ils aiment tout ce qui est en plein air. Ils aiment faire de la randonnée, du trekking, du camping, etc. Ils adorent explorer les forêts et les trésors cachés de la nature, ils aiment découvrir quelque chose de nouveau en rapport avec les plantes et les animaux.
Les naturalistes sont souvent surnommés « les naturalistes ».
Amour du jardinage et de l’agriculture
Il va sans dire qu’ils aiment se « salir » les mains. Ils aiment se salir, adorent arroser les plantes, planter des graines et la joie qu’ils obtiennent en regardant leur jardin pousser est indescriptible. Leur sourire pourrait illuminer une ville (d’accord, c’est une hyperbole, mais ils en tirent un immense bonheur).
Compréhension profonde des éléments naturels
Ils remarquent les changements subtils du temps que les personnes normales ne remarquent pas forcément. Ils peuvent identifier quand il va pleuvoir, quand un orage pourrait être en route, quand une plante va commencer à fleurir, ou quand un animal de compagnie a besoin de quelque chose, etc.
Montrer un intérêt pour la biologie
C’est quelque chose qui est apparent chez les enfants. Ils vont commencer à manifester un vif intérêt pour la biologie dès leur plus jeune âge. D’autres sujets qu’ils peuvent aimer sont la géographie, la géologie, etc.
Expert en catégorisation d’informations
Les naturalistes sont des experts en classification d’informations, en observation de modèles et en création de nouveaux modèles. Ils adorent catégoriser les roches, les pierres, les coquillages, les feuilles et tout ce qui a trait à la nature.
Exemples
L’intelligence naturaliste est manifestée par des personnes dans différentes situations. Certains de ces exemples sont énumérés ci-dessous.
◼Un étudiant aime voyager en plein air et distinguer parmi une variété de flore et de faune.
Une personne aime beaucoup le jardinage et l’agriculture et peut passer des heures dans son jardin, à expérimenter différentes plantes, à nettoyer et tondre la pelouse, à arroser les plantes, etc.
◼Une personne fait preuve d’un sens aigu de l’observation et est capable de faire la différence entre divers modèles.
◼Un étudiant aime les sujets, tels que la botanique, la zoologie, l’archéologie, la géologie, etc.
◼Un enfant aime faire de l’artisanat à partir de matériaux naturels comme le bois, les feuilles, les pétales de fleurs, les coquillages, etc.
◼Un tout-petit ou un enfant aime mémoriser les noms des animaux, des plantes et de tous les éléments naturels. Son visage s’illumine lorsqu’il voit le lever et le coucher du soleil, lorsqu’il observe les schémas changeants de la météo et lorsqu’il nourrit les animaux de compagnie.
◼Une personne aime faire de la randonnée, du camping, du trekking, etc. Elle aime également capturer la beauté naturelle dans son appareil photo.
Une personne préférerait passer son temps à recycler des produits, à valoriser les déchets environnementaux, plutôt qu’à faire des rencontres sociales ou à sortir en boîte de nuit
Il n’y a pas d’autre choix.
◼Un étudiant aime s’informer sur les changements géographiques – les marées, le climat, les volcans, les tremblements de terre, les déserts, les océans, etc.
◼Une personne aime visiter le zoo, l’aquarium, les sanctuaires, etc.
◼Un enfant aime ramasser des fleurs, des coquillages, des roches, des pierres, des écorces d’arbres, etc.
Carrières appropriées
- Horticulteur
- Archéologue
- Volcanologue
- Ornithologue
- Géologue
- Botaniste
- Ecologiste
- Zoologiste
- Paléontologue
- Météorologue
- Scientifique/expert médico-légal
- Conservateur de la nature
- Jardinier
- Agriculteur
- Dresseur d’animaux
- Ranger de parc
- Zootier
- Biologiste marin
- Vétérinaire
- Paysagiste
- Inspecteur environnemental
- Photographe de la vie sauvage/de la nature
Personnes célèbres dotées d’une intelligence naturaliste
La liste ci-dessous contient quelques personnes célèbres/célébrités qui possèdent une intelligence naturaliste.
- Charles Robert Darwin: Géologue britannique, il est célèbre pour avoir contribué à la théorie de l’évolution.
- Viktor Schauberger : Originaire d’Autriche, il était un célèbre naturaliste et gardien de forêt.
- Gerald « Gerry » Malcolm Durrell : Célèbre pour avoir fondé le Durrell Wildlife Conservation Trust, il était un gardien de zoo et un défenseur de la nature anglais.
- George Washington Carver : Le botaniste américain mondialement connu, connu pour avoir inventé d’innombrables choses à partir des cacahuètes.
- Rachel Carson : L’auteur de « Printemps silencieux », elle était une conservationniste et une biologiste marine.
- John Muir : Le fondateur du Sierra Club, c’était un écologiste écossais-américain qui prônait la préservation de la nature sauvage.
- Luther Burbank : Réputé pour avoir développé plus de 800 variétés de plantes, il était un scientifique agricole et un horticulteur américain.
- E.O. Wilson : Un biologiste américain, expert dans l’étude des fourmis, c’est-à-dire la myrmécologie.
- Aldo Leopold : Plus connu comme l’auteur de « A Sand County Almanac », il est un écologiste, conservationniste et forestier américain.
- John James Audubon: ornithologue et naturaliste américain notoire, connu pour ses peintures d’oiseaux.
Malheureusement, certains experts ont considéré l’intelligence naturaliste comme étant plus une capacité qu’une intelligence. Cependant, il faut se rappeler que c’est grâce à ce type d’intelligence que l’homme a appris à identifier la flore et la faune comestibles, les modèles environnementaux changeants et la classification aiguë d’objets.
L’intelligence naturaliste n’est pas une aptitude.