Il existe de nombreux médicaments pour traiter l’acné. Consultez l’article ci-dessous pour savoir quelle pilule prendre si vous êtes confronté à ce problème.
Ne désespérez pas si vous êtes troublé par l’acné. Il existe tout un tas d’options lorsqu’il s’agit de se débarrasser de l’acné. Des pommades et traitements topiques aux remèdes naturels, tout est là. Les pilules ont rejoint le peloton de tête. Apparemment, celles-ci sont efficaces et, en fonction de la gravité et du type d’acné, elles peuvent être prescrites.
Les pilules en vente libre contre l’acné
Il existe principalement 3 types de pilules qui sont disponibles sur le marché.
Antibiotiques
Ceux-ci sont utilisés pour traiter l’acné depuis longtemps maintenant avec un certain succès. Ces antibiotiques fonctionnent en tuant les bactéries sur la peau et agissent également comme un agent anti-inflammatoire. Cependant, ceux-ci tuent les bonnes bactéries aussi, en même temps que les mauvaises bactéries.
Isotrétinoïne
Cette pilule est prise pendant environ 4 à 5 mois et fait normalement disparaître l’acné pendant un an ou plus. Cela dure même après l’arrêt du traitement. Son mécanisme est tel qu’il entraîne un creux dans la quantité d’huile produite par les glandes sébacées de la peau.
Pilules hormonales ou contraceptives
Comme leur nom l’indique, elles ne visent pas directement l’acné, mais les fluctuations hormonales. Les contraceptifs peuvent agir sur ce problème en essayant d’équilibrer les hormones. L’augmentation du niveau d’androgène (hormone mâle) conduit à la stimulation des glandes sébacées et à la sécrétion d’un excès de sébum. Ce qui, à son tour, peut entraîner des imperfections. Les pilules contraceptives annulent ce phénomène par leur teneur en œstrogène ou en progestérone (ce qu’elles contiennent généralement). Finalement, l’acné est censée être traitée.
De nos jours, l’un des meilleurs médicaments, selon les sources du marché et les experts, est Accutane. Tout est dit, même s’il semble être une bonne option pour se débarrasser de l’acné, il a été sous le voile de la controverse. Ne le prenez pas avant d’avoir consulté un médecin. Il est spécifiquement utilisé pour traiter l’acné nodulaire. Il prétend la faire disparaître en contrôlant la quantité d’huile libérée par les glandes sébacées.
Effets secondaires
Il existe un certain nombre d’effets secondaires de ces médicaments. Ils vont du simple mal de tête à la rétention d’eau. Les différentes catégories de pilules ont des effets secondaires différents. Voici les effets secondaires.
Antibiotiques
Les antibiotiques rendent certaines femmes plus susceptibles de contracter un muguet ou une mycose. En plus de cela, les bactéries créent une résistance aux médicaments. Les troubles gastriques, les allergies, l’impact sur l’efficacité du contraceptif oral et la photosensibilité sont quelques effets secondaires des antibiotiques. De plus, il est conseillé d’éviter ces pilules pendant la grossesse et l’allaitement, car elles peuvent être nocives pour le fœtus et le bébé.
Pilules contraceptives
Les œstrogènes, comme la plupart d’entre nous le savent, ont des effets physiologiques considérables sur l’organisme. Le composant majeur des pilules contraceptives est l’œstrogène, il est donc d’autant plus important de ne les prendre qu’après en avoir parlé à un médecin concerné ; faites-vous suivre de près, si vous devez les prendre. Les saignements vaginaux, le mélasme, la rétention d’eau et la dépression sont des effets secondaires importants de cette pilule. Si cela ne suffisait pas, une menace accrue de caillots sanguins, de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer du sein peut être sa conséquence.
Isotrétinoïne
Les anomalies congénitales peuvent être considérées comme l’un des principaux effets secondaires de cette pilule. Fondamentalement, on peut y penser lorsque toutes les autres options échouent. En dehors des malformations congénitales, voici les effets secondaires :
- Dépression
- Lèvres gercées
- Sécheresse du nez et saignements de nez mineurs
- La peau sèche, les démangeaisons et les éruptions cutanées
- Douleurs articulaires et musculaires
- Irritation des paupières et des yeux
- Affaiblissement temporaire des cheveux
- Des problèmes intestinaux
- Symptômes urinaires
- Maux de tête
- Diminution de la vision nocturne
Pour les hommes qui envisagent de prendre cette pilule, il est conseillé d’éviter de tomber enceinte. Il n’est pas encore confirmé que les hommes transfèrent les effets de ce médicament au fœtus. Ainsi, pour être du côté le plus sûr, nous suggérons de l’éviter.
Tout ceci n’est pas pour vous effrayer de prendre ces médicaments, mais pour vous faire prendre conscience des effets qu’ils auraient sur votre corps. Il est toujours préférable de prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit de votre santé. Prenez soin de vous !
Décharge de responsabilité : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas remplacer un avis médical professionnel.