Le pain sans gluten est apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la santé. C’est idéal pour certaines catégories de personnes, en particulier celles qui souffrent de la maladie cœliaque ou d’allergies au gluten.
Pour les délicieux petits pains, l’ingrédient important est la farine de blé. C’est dans cette matière que l’on trouve le plus de gluten. C’est une protéine. Si pendant longtemps le marché ne proposait que des farines enrichies en gluten, il propose désormais des produits sans gluten, permettant à chacun d’améliorer son alimentation. Aperçu.
Quels pains sont sans gluten ?
Choisir du pain sans gluten, c’est profiter d’une alimentation équilibrée et d’une meilleure digestion. Il est parfois difficile d’éliminer définitivement cette protéine de notre alimentation. Cependant, vous pouvez réduire votre consommation en optant pour des produits sans gluten disponibles en ligne.
Au marché, vous pouvez trouver une variété de pains sans gluten tels que du pain de mie, du pain classique, des petits pains, du pain de campagne, des pains à hamburger et plus encore. Pour les consommateurs, les pains spéciaux font également partie de ces aliments soucieux de leur santé. Dans cette catégorie, vous avez du pain bagel et du pain pita.
Comment identifier le pain sans gluten ?
Le pain sans gluten est fait avec de la farine à très faible teneur en gluten. Parmi elles, on retrouve la farine de sarrasin, la farine de riz et la farine de châtaigne. Il en va de même pour les farines de maïs, de quinoa et de soja, ainsi que les farines de pois chiches.
Le choix de la farine dépend de vos préférences culinaires ou de votre recette. Concernant leur utilisation, ils sont souvent mélangés entre eux pour améliorer la texture et la saveur du pain.
Quels pains contiennent du gluten ?
Outre ses inconvénients, le gluten favorise l’expansion de la pâte. Par conséquent, cela aide dans la phase de planification de donner au pain une mie bien aérée. Cette protéine est très présente dans la farine de blé.
Il existe différents types de pain dont les recettes peuvent contenir l’utilisation de farine de blé. Vous avez du pain dit « traditionnel », au levain, au blé complet, blanc, brun, et au son. À noter également que certains pains spéciaux et pains de campagne sont également réalisés avec cette farine.
Et le pain bio ?
En plus du pain sans gluten, les personnes intolérantes à cette protéine peuvent se tourner vers du pain dit « bio ». Leur qualité nutritionnelle est comparable à celle des grains crus.
Ces pains sont fabriqués à partir de céréales issues de l’agriculture biologique cultivées dans des conditions très respectueuses de l’environnement. Ils sont une option intéressante pour réduire la consommation de gluten tout en étant écologiquement responsable.
Pour déterminer si un pain en particulier contient du gluten, pensez à vérifier la farine utilisée dans sa fabrication. Pour garantir la vraie qualité du pain, nous vous recommandons de l’acheter dans une boulangerie spécialisée dans le pain sans gluten.