Le trading est une activité de plus en plus prisée par les investisseurs, car il constitue un excellent moyen de se faire des revenus passifs. Toutefois, du fait des informations circulantes autour de cette activité, plusieurs personnes s’y lancent sans préparation et font des pertes parfois conséquentes. Voici quelques-unes des erreurs commises en trading des actions qui sont néfastes pour les investisseurs.
Mauvaise analyse des marchés
L’un des constats les plus fréquents chez les individus qui cumulent les pertes en trading sur actions est la mauvaise analyse des marchés. En effet, ces derniers ont du mal à déterminer le bon moment pour agir, soit pour faire un achat, une vente ou conserver leurs actions.
Généralement, cela est dû au manque de préparation de certains investisseurs qui se lancent à tête baissée dans l’activité sans apprendre son fonctionnement. Outre le manque d’informations, la mauvaise analyse des marchés par les traders est aussi due au manque de contrôle et de concentration. Le fait de ne pas avoir le sang-froid et le calme suffisant pour analyser les courbes en situation de crise est une erreur importante. En se laissant dicter par leurs émotions, certains traders ne prennent pas les bonnes décisions et finissent par faire des pertes.
Ne pas limiter les pertes
Le manque de contrôle vis-à-vis des émotions peut également conduire les traders à commettre l’erreur de ne pas savoir limiter les pertes. Le manque de connaissances aidant, le fait de ne pas bien analyser les graphes peut vous empêcher de prendre une décision au bon moment. Cependant, le fait d’espérer plus de la courbe, que ce soit lors d’un achat ou d’une vente, peu conduire à de grosses pertes. Certains individus attendent de la courbe qu’elle change à chaque seconde et espèrent que ce changement leur sera bénéfique. De ce fait, ils cumulent les pertes et n’arrivent pas à s’arrêter avant d’avoir tout perdu. D’un autre côté, les traders qui ont trop peur de perdre leur argent et qui laissent leur peur les guider ne font pas de gains. Dès les premiers signes de risques, ils arrêtent tout alors qu’une bonne analyse du marché pourrait les aider à prévoir la suite du cours des actions. Certaines pertes sont inévitables pour faire de bons profits, mais il faut savoir les reconnaître parmi celles qui sont inutiles.
Ne pas établir une stratégie de trading
Les traders qui supposent qu’il suffit d’ouvrir des positions et de les refermer pour trader des actions commettent une erreur monumentale. Le fait d’investir de l’argent sans disposer d’un plan préalablement établi empêche les traders de bien gérer leur argent. Le plan de trading est un élément important pour toute personne désirant investir dans les actions, en ce sens où le plan sert de guide de trading. Vous devez disposer d’une stratégie, mais aussi établir un journal de trading qui vous permet d’évaluer l’évolution des marchés. Il ne faut pas toujours se fier aux algorithmes et aux logiciels, puisque même ces derniers sont faillibles sur certains points. Le fait de posséder un plan et un journal vous aidera à mieux analyser le marché et mieux placer vos positions. Les traders sans plan ni stratégie auront toujours du mal à prendre les décisions qu’il faut au bon moment, ce qui pourrait constituer un obstacle à leur rendement.