Lorsque le mouvement d’horlogerie ronronne tout seul, chaque amateur de montres a de la chance. Qu’il s’agisse d’une montre vintage, d’un héritage familial ou d’une nouvelle montre de luxe : avec le bon entretien de la montre, vous pouvez porter votre montre toute votre vie.
Mais plus la montre est compliquée, plus la construction est complexe. Pratiquement aucun porteur de montre ne connaît suffisamment bien le fonctionnement interne de son garde-temps pour effectuer lui-même des réparations ou un entretien. Nous déconseillons également fortement cela pour les montres de luxe – certains fabricants insistent même pour que la montre soit envoyée pour une inspection, sinon la garantie sera annulée.
Pour que votre montre préférée dure pendant des générations, nous avons résumé pour vous quelques conseils d’entretien :
1. Tous les cinq ans pour inspection
Pour les montres mécaniques, un service de montre est recommandé tous les cinq à sept ans. D’une part, les huiles doivent être remplacées car elles peuvent s’évaporer ou devenir résineuses. En revanche, le nettoyage du mouvement est important. De cette façon, l’abrasion mécanique ou même les dommages aux roulements du mouvement peuvent être évités.
Heureusement, la plupart des pièces du mouvement nécessitent très peu d’entretien. Les mouvements avec échappement sans lubrification ne nécessitent même pas de vidange d’huile. L’échappement – y compris la roue d’échappement – étant l’une des parties les plus sollicitées d’un mouvement, les composants en silicium ou avec un revêtement en diamant sont avantageux. La roue d’échappement ou quatrième roue est l’une des roues qui tournent le plus rapidement et s’use rapidement en conséquence. La couronne et le tube doivent être remplacés tous les dix ans si nécessaire.
Nous recommandons de remplacer les joints du boîtier tous les cinq ans, car ils peuvent être endommagés par des solvants, des cosmétiques ou des parfums. Dans le cadre d’une utilisation normale, il est judicieux de vérifier l’étanchéité et toutes les fonctions tous les deux ans. Si la montre est fortement utilisée, par exemple lors de la douche, de la natation ou de l’eau salée, un contrôle annuel est même recommandé.
2. Nettoyer l’horloge
Chaque montre est satisfaite d’un nettoyage externe régulier, car la poussière, la saleté ou les dépôts de crèmes et de parfums s’accumulent dans les interstices. Un chiffon pas trop humide convient aux montres dont l’étanchéité est comprise entre trois et cinq bars.
Les montres avec une étanchéité de 10 bars ou plus peuvent également être nettoyées à l’eau courante avec un peu de savon. Après le nettoyage externe, la montre peut être séchée avec un chiffon doux.
Une brosse à dents souple convient mieux aux bracelets en acier inoxydable. Les bracelets en cuir, en revanche, doivent être remplacés au bout d’un an à un an et demi s’ils sont portés quotidiennement pour des raisons d’hygiène.
3. Réglage de l’heure et de la date
Pour s’assurer que la montre n’est pas endommagée lors du réglage de l’heure et de la date, il y a quelques points à considérer :
- Amenez la couronne de remontoir – après l’avoir dévissé, si une couronne vissée est disponible – en la tirant dans le premier cran. Cette position est généralement la position correcte pour le réglage rapide de la date.
- Réglez la date sur le jour précédent en tournant la couronne.
- Ensuite, en utilisant la deuxième position de la couronne (en tirant à nouveau la couronne jusqu’à la deuxième position de détente), avancez l’aiguille des heures au-delà de 12 heures. Si la date avance d’un jour, l’horloge est au début de la date actuelle.
- Si c’est l’après-midi, vous devez à nouveau tourner l’aiguille des heures au-delà de 12 heures, puis régler l’heure souhaitée.
4. Porter une montre mécanique
Des températures extrêmes et une humidité élevée réduisent la durée de vie d’une montre. De même, les champs magnétiques et, idéalement, les chocs ou fortes vibrations sont à éviter. Concrètement, cela signifie : mieux vaut enlever sa montre de luxe pour jouer au squash, couper du bois ou au solarium. Une montre de plongée doit être nettoyée sous l’eau courante après avoir nagé dans l’eau salée.
Quiconque possède une montre à remontage manuel devrait idéalement la remonter à la même heure chaque jour. Un mouvement automatique se remonte par les mouvements du porteur. Une montre automatique doit être remontée complètement tous les deux à trois mois afin que l’huile se répartisse dans tout le mouvement et reste élastique. Ceci s’applique également avant la première mise en service et après de longues périodes d’inactivité.
5. Ranger une montre mécanique
Selon la façon dont vous posez votre montre, vous pouvez influer sur la précision de la marche. Des écarts allant jusqu’à deux secondes par jour sont possibles :
- Couronne relevée : La montre tourne plus lentement car le balancier est en position suspendue et la résistance est plus grande.
- Cadran : La montre tourne plus vite car c’est là qu’il y a le moins de friction.
Idéalement, la montre ne doit jamais être laissée dans des endroits froids, par exemple sur une table en verre, car les fluctuations de température ont un impact négatif sur la précision. Un support de montre est préférable pour un stockage court. Si la montre n’est pas portée pendant une longue période, elle doit être stockée au sec et à l’abri de la poussière dans un étui, une vitrine ou un remontoir.
Si vous cherchez à acheter une montre, je vous invite à visiter ce grand choix de montres homme et femme que propose le site chic-time.fr.