Passer un permis de conduire à transmission automatique peut être une alternative bon marché et facile à la formation traditionnelle au permis de conduire B. Plus facile à conduire et une période de formation plus courte. Dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le permis de conduire avec transmission automatique.
Qu’est-ce que le permis de conduire de transmission automatique ou l’approbation BEA ?
Les permis de conduire de transmission automatique, appelés agréments BEA (permis d’embrayage automatique) ou permis BVA (agréments de transmission automatique), sont des permis B limités. En effet, son propriétaire ne peut conduire que des voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques, séquentielles ou automatiques.
Cette restriction est signalée par le code 78 sur le permis.
Une transmission automatique est un mécanisme qui change indépendamment les vitesses d’une voiture en fonction de la vitesse de la voiture. La pédale d’embrayage est donc supprimée et le conducteur n’a plus qu’à contrôler l’accélération et le freinage du véhicule. Le pied gauche doit rester inactif.
La boîte automatique a les lettres PNDR et est très facile à utiliser:
- Position « P » de stationnement : Le véhicule est à l’arrêt.
- Position « N » neutre : Le véhicule est au ralenti.
- Position de démarrage « D » : Le véhicule est prêt à rouler en marche avant.
- Position « R » pour la marche arrière : le véhicule est prêt pour la marche arrière.
À qui s’adresse le permis de transmission automatique ?
Ce permis s’adresse aux personnes qui n’ont pas à se soucier des quarts de travail et qui souhaitent faciliter leur travail. C’est aussi un permis très utile et nécessaire pour les personnes handicapées comme la paralysie de la jambe gauche.
Un permis spécial pour transmission automatique est ouvert à tous. Les conditions pour le permis de conduire avec boîte automatique sont les mêmes que pour le permis B traditionnel. Tout comme le cours du permis de conduire B pour une voiture manuelle, vous pouvez le compléter en regardant et en conduisant.
Comment fonctionne le permis de conduire avec boite de vitesses automatique ?
Le permis de conduire BEA est plus rapide que le permis de conduire B, rien n’a changé, les étapes et les épreuves sont les mêmes. La voiture d’entraînement est une voiture automatique, et vous la conduirez le jour de l’épreuve.
Similaire au permis de conduire B « classique », vous suivez d’abord une formation théorique afin d’obtenir un code de la route. Puis, dans un second temps, vous vous exercerez à la conduite avec un moniteur d’auto-école afin de passer votre permis de conduire.
L’autorisation BEA présente un avantage sur l’autorisation B en deuxième phase. En effet, le choix de cette formule ne nécessite que 13 heures de conduite effective, contre au moins 20 heures pour une boîte manuelle.
Est-il facile d’obtenir un permis de conduire en automatique ?
Le test du permis de conduire est le même pour les véhicules manuels et automatiques. Mais les voitures autonomes sont plus faciles à obtenir un permis. En effet, les candidats la trouvent moins stressante et beaucoup plus facile à conduire, surtout en milieu urbain.
La formation aux permis BEA est rapide car les candidats ne perdent pas de temps à apprendre à utiliser une boîte de vitesses manuelle qui nécessite de nombreux réglages. Il se concentre rapidement sur les compétences les plus importantes à maîtriser : gestion de la vitesse, contrôle de la visibilité, manœuvres, etc.
En règle générale, les candidats au permis de conduire à transmission automatique nécessitent peu ou pas de temps de conduite supplémentaire. En revanche, il est fréquent que les candidats au permis B passent l’examen plusieurs fois avant de le passer.