Vous jouez de la guitare acoustique et vous possédez d’ailleurs votre propre instrument ? Si tel est le cas, alors, vous devez nécessairement vous munir d’un certain nombre d’accessoires. Parmi ceux-ci, certains vous permettront d’améliorer votre niveau, tandis que d’autres vous aideront à mieux entretenir votre instrument. Quels sont les accessoires que vous devez impérativement acheter pour votre guitare acoustique ?
Achetez plusieurs médiators pour votre guitare acoustique
Également connu sous le nom de plectre, le médiator est un petit objet de forme triangulaire qui vous permet de pincer ou de gratter votre guitare acoustique lorsque vous jouez. Il s’agit d’un accessoire extrêmement utile pour tous les joueurs de guitare.
Comme on peut le lire sur ce site, le médiator soulage les doigts de votre main droite lorsque vous jouez de votre instrument. Elles n’ont plus à appuyer sur les cordes en acier qui peuvent parfois être douloureuses. Cela vous permet par ailleurs d’obtenir un son beaucoup plus sec et puissant. Cet accessoire est aussi beaucoup plus adapté à certains styles de musique tels que le Métal Folk, le Hard Rock.
Le médiator est disponible sur le marché à un prix très abordable et en une grande variété de modèles. Il est généralement conseillé d’en acheter plusieurs. Cela vous permettra de tous les essayer afin de comparer les sons et ainsi trouver le médiator qui vous convient réellement.
Pour choisir votre accessoire de musique, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, vous devez considérer l’épaisseur du plectre. En effet, plus le médiator est épais, plus il sera dynamique et précis. Cela vous permet de mieux contrôler le son. Par ailleurs, plus votre médiator sera souple et fin, plus vous aurez de la tolérance et plus le son joué sera feutré.
Le second élément à considérer est la matière. Vous trouverez des médiators en plastique, en pierre, en bois, en écaille de tortue ou en os. Enfin, vous devrez également tenir compte de la taille et de la forme de votre médiator.
Une sangle pour votre instrument de musique
La sangle est un accessoire qui vous sera très utile si vous souhaitez jouer debout, car sans elle, votre guitare acoustique risque de devenir lourde. Il existe une grande variété de sangles sur le marché et choisir la bonne n’est pas toujours facile. Pour ce faire, vous devez prendre un certain nombre de critères en compte.
Le premier à considérer est la matière. Vous trouverez des sangles en nylon, en coton, en néoprène ou en cuir. L’idéal est d’opter pour une sangle en cuir. Cette matière est très résistante, de bonne qualité et glisse moins que les autres.
Ensuite, vous devez considérer le confort et la coupe de la sangle. Il est conseillé de choisir une sangle dotée d’une coupe large avec une doublure en mousse et qui vous permettra de bien répartir le poids de la guitare sur votre épaule. Il faudra également prendre en compte les dimensions de la sangle et le système de fixation dont elle dispose afin de faire votre choix.
Un trépied ou une housse de rangement pour guitare
Une guitare acoustique est un instrument de musique que vous devez très bien protéger dans le but de limiter les chutes et les chocs. Pour ce faire, vous devrez vous tourner vers des accessoires tels que le trépied et la housse de rangement.
Le trépied est un accessoire sur lequel vous pouvez poser votre guitare lorsque vous ne jouez pas afin d’éviter les risques de chute. Il est généralement doté d’un système autobloquant pour encore plus de sécurité. Vous trouverez sur le marché de nombreux trépieds tels que les modèles au sol et les modèles destinés à être fixés au mur.
Outre le trépied, vous aurez aussi besoin d’une housse de rangement pour votre guitare. Il s’agit d’un accessoire qui vous permet de protéger votre guitare acoustique des chocs et des intempéries (humidité, pluie…) dans tous vos déplacements. Il existe plusieurs modèles de housse de guitare dans le commerce.
Vous aurez notamment le choix entre :
- les housses souples en nylon qui sont très économiques, mais qui ne dispensent qu’une infime protection,
- les housses semi-rigides qui sont les plus utilisées,
- les housses rigides qui offrent une protection optimale.
Vous devez aussi prendre en compte de nombreux autres critères que sont la taille, la qualité, le poids, la qualité des sangles et de la poignée. Considérez également le nombre de compartiments de rangement dont dispose la housse.
Un accordeur chromatique
Une guitare est un instrument de musique que vous devez accorder pour jouer vos morceaux et composer vos chansons sans fausses notes. C’est une action que vous devrez d’ailleurs effectuer assez régulièrement, et ce, que vous jouiez beaucoup ou non.
Même s’il vous est possible d’accorder votre guitare à l’écoute, l’idéal serait tout de même d’utiliser un accordeur acoustique afin de gagner en précision et en rapidité. L’accordeur chromatique vous permet de reconnaître chacune des 12 notes utilisées sur une guitare. Vous trouverez sur le marché une très grande variété d’appareils. Il vous revient de choisir l’accordeur le plus adapté à vos besoins.