Famille, amour, études, travail, business, … Facebook est une communauté dynamique et enrichissante, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. De plus, de nombreux fournisseurs d’accès internet facilitent les conditions de souscription et d’achat de forfaits pour les réseaux sociaux. Comme vous traitez de nombreuses informations au quotidien, garantir la sécurité de votre compte se révèle d’une grande importance.
Adopter l’authentification à deux facteurs
Lors de la création d’un compte Facebook, vous aurez à choisir un mot de passe. Il s’agit d’un code qui vous permet d’accéder à votre compte, via n’importe quel ordinateur ou appareil mobile.
Par ailleurs, sachez qu’à chaque fois que vous utilisez un nouvel équipement pour accéder à votre compte, Facebook effectuera une vérification s’il s’agit bien de vous ou d’un tiers qui essaie d’ouvrir votre compte. Pour ce faire, si vous avez activé l’authentification à deux facteurs, vous aurez à insérer l’adresse mail de votre compte, puis le code envoyé par texto. Vous aurez à suivre la même procédure lorsque vous oubliez votre mot de passe.
Si vous souhaitez encore rehausser le niveau de sécurité de votre compte, une clé de sécurité ne risque pas de vous décevoir. Il s’agit d’un petit appareil qui ressemble de près à une clé USB. Grâce à ce petit gadget, aucun tiers ne pourra accéder à votre compte, même avec un mot de passe correct. Vous aurez à enregistrer la clé de sécurité sur votre compte et aussi de désigner les appareils reconnus.
Choisir un mot de passe « fort »
La plupart des internautes ont encore l’habitude d’utiliser des codes basiques : 1234, 2023 ou encore ABCD. Certains se contentent d’insérer le numéro d’immatriculation de leur voiture ou encore leur date de naissance. Malheureusement, des mots de passe faciles à deviner ne sont jamais sécurisés. Vous avez intérêt à inventer une combinaison difficile à déchiffrer. Ne laissez personne avoir une idée sur votre système de création de mots de passe. Cependant, considérez qu’il faut à la fois utiliser des lettres (minuscules et majuscules), des chiffres et des caractères spéciaux (étoile, point, point d’exclamation, etc). Puis, il est recommandé de changer de mot de passe tous les trois à six mois.
Dans le cas où vous utilisez un ordinateur professionnel ou empruntez un appareil mobile pour vous connecter à Facebook, évitez d’accepter l’enregistrement automatique de votre mot de passe. Puis, à la fin de la session, déconnectez votre compte et passez à la suppression de vos historiques de connexion.
Réviser la confidentialité des informations personnelles
Il n’est pas question d’étaler au public toutes vos informations personnelles. Rendez accessible aux utilisateurs et aux amis uniquement des données qui ne seraient pas trop sensibles. Protégez votre compte contre le piratage en évitant de dévoiler votre date de naissance, votre adresse complète ou votre numéro de téléphone. Si vous opérez dans un business en ligne, réservez une ligne téléphonique spécifique pour la réception d’appels et de messages professionnels. Vous aurez également à créer un mail professionnel.