Pour une meilleure expérience utilisateur, les services proposés par le géant du web Google sont disponibles dans toutes les langues. Ainsi, lorsqu’on utilise son moteur de recherche, les utilisateurs peuvent ainsi obtenir des résultats dans des langues autres que celle dans laquelle ils ont effectué leur recherche. Ce cas de figure peut tout particulièrement se manifester pour les personnes multilingues. Pour que les polyglottes puissent bénéficier de cette fonctionnalité proposée par Google, il faut qu’ils effectuent la gestion des langues multiples sur Ordinateur, Android, iPad ou iPhone. Justement, le présent article se porte sur ce sujet.
Gestion de langues multiples sur ordinateur
Pour gérer les langues multiples sur ordinateur, il faut que les personnes multilingues procèdent comme suit :
- Se connecter à leurs comptes Gmail ;
- Cliquer ensuite sur l’icône « Informations personnelles » ;
- Allez dans l’onglet « Préférences générales pour le web » ;
- Cliquer successivement sur « Langue » et « Modifier » ;
- Choisir leur préférence linguistique pour la langue principale puis faire un clic sur « Sélectionner » ;
- Cliquer sur « + Ajouter une langue ».
Une fois ce processus terminé, il faut fermer le navigateur Chrome et le relancer.
Gestion des langues multiples sur Android
Pour gérer l’Assistant Google dans les langues multiples sur un appareil Android (tablette ou smartphone), il faut effectuer quelques manipulations, qui sont assez simples. Les personnes multilingues doivent ainsi mettre à jour les paramètres linguistiques sur leur appareil Android. Pour ce faire, il faut procéder comme suit :
- Appuyer de manière prolongée le bouton d’accueil de Google ou s’adresser à l’Assistant Google en disant « Hey Google » ;
- Cliquer sur les icônes « Découvrir » et « Vos éléments » qui se trouvent en bas à droite ;
- Dans l’angle supérieur droit d’un appareil Android, appuyer sur son initial ou bien sa photo de profil ;
- Aller ensuite sur l’onglet « Paramètre » et cliquer sur « Assistant », puis sur « Langues »
- Vient ensuite la sélection de la langue. Pour cela, il faut appuyer sur « Langue actuelle » pour changer la langue principale ;
- Et enfin, ajouter d’autres langues selon les préférences linguistiques sur « + Ajouter une langue »
Gestion de langues multiples sur iPad ou iPhone
Comme sur un appareil Android, la réalisation de cette opération suit le même processus. Il suffit que les polyglottes ouvrent leur Assistant Google Assistant (iOS) sur leur iPhone ou bien leur iPad. Par la suite, ils peuvent réaliser la gestion de langues multiples étape par étape, comme précédemment évoqués.
Et enfin, il faut souligner que les personnes multilingues ne peuvent se servir que de 3 langues sur Google. La première étant la langue principale et la seconde ainsi que la troisième pour l’Assistant. De plus, elles ne peuvent s’adresser à l’Assistant Google que dans l’une de ces langues, mais pas les 3 en même temps. Il faut également savoir que certaines fonctionnalités proposées par Google ne sont pas disponibles dans toutes les langues. Cela varie en effet en fonction du pays où se trouvent les personnes multilingues. Et enfin, il faut également que leurs appareils Android soient éligibles.