cœur hypertrophié

Connaissez les procédures de base employées pour diagnostiquer une hypertrophie du cœur, à partir de l’écrit ci-dessous. Apprenez également à connaître d’autres faits importants sur cette affection et sur ce qui peut la provoquer.

Les experts ne considèrent pas l’hypertrophie cardiaque comme un trouble ou une maladie en soi, mais comme un symptôme d’autres affections. Et ces conditions peuvent être de nature cardiaque ou non cardiaque. Un autre nom pour ce symptôme est la cardiomégalie, et bien qu’elle ne soit pas toujours évitable, elle peut être traitée. Les complications qui peuvent être causées par un cœur plus gros que sa taille normale peuvent inclure l’insuffisance cardiaque, la formation de caillots sanguins et le souffle cardiaque. L’arrêt cardiaque est une complication grave qui peut être causée par ce problème, qui, s’il n’est pas pris en charge, peut même entraîner la mort.

Diagnostic d’une hypertrophie du cœur

Il n’existe pas de tels symptômes, à l’aide desquels une personne peut auto-diagnostiquer le problème. Comme je l’ai dit, ce problème est un symptôme en soi de certaines autres conditions. Toutefois, ce sont les symptômes qui l’accompagnent qui peuvent inciter les gens à se faire examiner par un médecin. Et chez le médecin, lorsque le patient subit généralement plusieurs tests, on peut lui diagnostiquer un problème d’hypertrophie du cœur, ainsi que d’autres problèmes cardiaques. Les symptômes qui sont connus pour accompagner l’élargissement du cœur peuvent inclure :

  • Difficulté à respirer comme l’essoufflement
  • Des vertiges
  • Le rythme cardiaque peut être anormalement lent ou rapide
  • Un œdème peut survenir (l’œdème est défini comme l’accumulation de liquides dans les tissus)
  • Toux
  • Douleur dans la région thoracique

Donc, comme vous pouvez le constater, tous ces signes et symptômes généraux peuvent signaler une variété de problèmes cardiaques, dont certains peuvent entraîner une augmentation de la taille du cœur. Les tests médicaux qui peuvent confirmer ou détecter une hypertrophie du cœur ont été abordés en points dans ce qui suit :

  • Une méthode qui permet de détecter une hypertrophie cardiaque, utilise des électrodes pour mesurer l’activité électrique du cœur. De cette façon, les médecins peuvent enregistrer les impulsions cardiaques, et avec cela, de nombreux problèmes cardiaques peuvent être diagnostiqués. Ce processus est connu sous le nom d’électrocardiogramme.
  • Radiographie de la poitrine. Après avoir étudié les symptômes, le médecin peut demander un test radiographique pour le patient. Si une hypertrophie cardiaque s’est produite, alors elle peut être facilement détectée par cette méthode. Cependant, des tests supplémentaires peuvent également être effectués pour détecter la cause sous-jacente du problème.
  • Un autre outil de diagnostic important pour la cardiomégalie, est une méthode qui utilise des techniques d’échographie standard. Cela aide le médecin à produire une vidéo représentant des tranches bidimensionnelles du cœur. Depuis peu, les médecins ont commencé à utiliser une méthode qui leur permet d’avoir une vue en 3D. Ce processus est connu sous le nom d’échocardiogramme, et avec son aide, les quatre chambres du cœur peuvent être étudiées ainsi, diagnostiquer des problèmes tels que l’hypertrophie du cœur, et ce qui l’a causé.
  • Un test aussi simple que de faire faire au patient quelques exercices tels que marcher sur un tapis roulant, faire du vélo stationnaire et autres, peut également intervenir dans le diagnostic de l’hypertrophie du cœur. Le but de cette activité est de surveiller le stress que subit le cœur à cause de l’exercice. Et tout problème tel que celui dont nous parlons dans cet article, est le plus susceptible d’empêcher le cœur de répondre correctement à toute activité physique.
  • Le scanner cardiaque et l’IRM peuvent également être entrepris pour établir un diagnostic approprié de la condition. Ces deux procédures sont appliquées pour produire des signaux qui peuvent ensuite former des images du cœur.
  • D’autres tests pour le diagnostic peuvent inclure une biopsie qui implique l’extraction d’un petit échantillon du cœur, qui est étudié en laboratoire. Dans certains cas, des analyses de sang peuvent également faire partie des conditions requises pour aider à diagnostiquer une hypertrophie du cœur.
A lire aussi :   Comment prévenir les cicatrices de brûlure

diagnostiquer un cœur hypertrophié

Causes

Les causes peuvent être de nature cardiaque ou non cardiaque. En parlant du premier type, les causes les plus courantes qui peuvent entrer en jeu sont :

  • Haute pression sanguine
  • Certaine maladie de l’une des valves cardiaques
  • Muscle cardiaque malade
  • Crise cardiaque
  • Défauts dans l’anatomie ou la fonction du cœur pendant la naissance
  • Battement anormal du cœur (il peut être plus rapide ou plus lent que la normale)

Et les causes non cardiaques peuvent inclure :

  • Un manque de globules rouges sains (anémie)
  • Une glande thyroïde hyperactive
  • Une glande thyroïde insuffisamment active
  • Des problèmes avec le métabolisme du fer dans le corps ainsi, provoquant une accumulation de fer dans divers tissus
  • Excès de protéines dans le sang, qui peuvent plus tard se déposer dans le cœur ; une condition rare.

Ce qu’il faut savoir de toutes ces affections, c’est qu’elles entraînent un surmenage du cœur, c’est-à-dire qu’elles pompent plus fort que ce qui est nécessaire, ou qu’elles ont tendance à endommager le muscle cardiaque. Ainsi, l’une des répercussions de ces dysfonctionnements dans l’organisme peut être une hypertrophie du cœur. Cependant, chez certaines personnes, le même problème peut exister sans qu’il y ait de causes connues telles que celles citées ci-dessus.

Pour répéter, des problèmes tels que la cardiomégalie ne peuvent pas être diagnostiqués avant la mise en place d’un processus médical approprié. Donc, des contrôles médicaux réguliers, en particulier pour ceux qui ont un certain type de problèmes cardiaques ou autre, parfois, peuvent être un sauveur de vie. Prenez soin de vous !