Connaître quelques étapes de base sur la façon de prévenir une crise d’asthme peut empêcher les choses de devenir critiques. Cet écrit vous fournit quelques mesures d’auto-soins simples pour la même chose.
Maladie chronique, l’asthme se caractérise par l’incapacité d’une personne à inspirer et à expirer. Une personne atteinte de ce problème, présente des voies respiratoires gonflées et enflammées. Cela entraîne une production excessive de mucus, et c’est ce qui rend la respiration difficile. La gravité de l’affection varie d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, il peut s’agir d’un problème léger qui peut être contrôlé facilement, tandis que pour d’autres, l’affection peut être trop grave pour que la personne puisse même mener ses activités quotidiennes normales.
En outre, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de contracter cette maladie. Comme nous l’avons dit, l’asthme est un problème chronique, et il n’y a pas de remède. Cependant, il existe des moyens qui peuvent réduire le risque d’une crise et aider à la contrôler lorsqu’elle se produit.
Prévenir une crise d’asthme
Bien qu’il n’existe pas de moyen infaillible d’empêcher une crise d’asthme de se produire, le fait d’éviter les facteurs qui déclenchent la crise et de prendre les médicaments prescrits par le médecin réduisent le risque dans une large mesure.
→ La première mesure préventive consiste à suivre le plan de traitement qui vous a été recommandé par votre médecin. L’asthme peut être pris en charge par deux types de médicaments ; ceux à long terme, et ceux à court terme. Les médicaments à court terme sont utilisés pour contrôler une crise. Ce sont les médicaments à long terme qui sont utilisés pour prévenir une crise d’asthme. Dans la plupart des cas, ces médicaments doivent être pris quotidiennement. Il est important de comprendre que cette affection dure toute la vie et qu’elle nécessite donc une surveillance et une gestion constantes.
→ La prochaine étape importante à suivre consiste à identifier les déclencheurs, et à les éviter. Bien que les experts soient encore dubitatifs quant aux causes spécifiques de cette affection chronique, ils connaissent bien les facteurs susceptibles de déclencher une crise. Des substances telles que le pollen, les squames, la poussière, les moisissures, l’air froid, les polluants atmosphériques, la fumée de tabac, l’encens, les bougies, les feux d’artifice et les allergènes alimentaires sont connues pour déclencher une crise d’asthme chez la plupart des gens. Certaines personnes peuvent faire une crise après avoir été exposées à des infections telles que le rhume, à des médicaments et à des maladies telles que le reflux gastro-œsophagien (RGO). Les émotions fortes et le stress peuvent également provoquer des crises chez certaines personnes. Même la pratique d’une activité physique peut provoquer une crise. Les cafards, les moisissures d’intérieur et les acariens sont d’autres déclencheurs. Par exemple, si vous souffrez d’une crise après avoir fait de l’exercice, il est préférable d’arrêter cette activité et de vous en éloigner. Essayez de pratiquer une activité moins intense, comme la marche ou le jogging. De même, se faire vacciner contre la grippe chaque année vous ferait du bien, car les infections de ce type peuvent aggraver les symptômes de l’asthme. De même, se faire vacciner contre les allergies peut également être une mesure préventive utile.
→ Chez certaines personnes, certains symptômes peuvent indiquer une crise d’asthme imminente. Ainsi, se familiariser avec tous les signes et symptômes d’avertissement, serait d’une grande aide pour réduire les risques. Ces signes peuvent être une légère toux, une respiration sifflante ou une difficulté à respirer. Une douleur dans la poitrine peut également être un signe. Il est préférable de pouvoir prédire une crise avant même l’apparition de ces signes. Et cela peut être fait en surveillant votre rythme respiratoire. Pour cela, vous pouvez vous procurer un débitmètre de pointe à domicile.
→ Une légère réduction de la fréquence des crises ne vous justifie pas d’arrêter les médicaments. Indépendamment des améliorations ou non de l’état, il est indispensable de suivre le traitement médicamenteux tel qu’il est prescrit.
La seule et la meilleure façon de traiter les maladies chroniques telles que l’asthme est de les prévenir, grâce à des efforts et un suivi constants. Suivre les étapes ci-dessus de la bonne manière, ne garantira peut-être pas toujours d’empêcher une crise, mais elles réduiraient certainement les risques de manière significative. Prenez soin de vous !