augmenter-globule-blanc

La leucopénie, c’est-à-dire la baisse anormale des globules blancs (WBC) dans l’organisme, peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre vulnérable à toute une série de maladies infectieuses. Cependant, il existe certaines mesures pour augmenter le nombre de globules blancs, et celles-ci peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire et à tenir toutes les infections à distance.

Il existe des mesures pour augmenter le nombre de globules blancs.

Les globules blancs, également appelés leucocytes, sont des composants importants du système immunitaire humain. Le nombre normal de globules blancs chez l’adulte se situe entre 4×109 et 1,1×1010 par litre de sang (4000 à 10 000 GB par microlitre de sang), et toute altération de ce même nombre est généralement une indication d’un problème quelconque dans l’organisme.

Lorsque le nombre de globules blancs dans l’organisme tombe en dessous de 3 500 GB par microlitre de sang, on parle de leucopénie. Les symptômes de cette affection sont la fièvre, les crampes, la diarrhée, les gencives douloureuses, les éternuements, les maux de gorge, les maux de tête, etc. La leucopénie est essentiellement le signe d’un système immunitaire faible, qui est vulnérable à diverses maladies infectieuses. Non seulement une personne souffrant de cette affection, mais toute personne dont le nombre de globules blancs est inférieur à 4000 par microlitre de sang doit prendre des mesures pour augmenter le nombre de globules blancs dans son organisme. La façon la plus simple de ramener le nombre de GBM à la normale est d’apporter quelques changements à son mode de vie et à son alimentation quotidienne.

Importance des globules blancs

Les globules blancs jouent un rôle essentiel dans notre défense contre les infections et les particules étrangères. Ils sont produits à partir de cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules multipotentes situées dans la moelle osseuse, et sont présents dans tout le corps. Les globules blancs sont regroupés en différents types, chacun d’entre eux étant chargé d’une tâche particulière -.

  • Neutrophiles : Défendent notre corps contre les bactéries
  • Eosinophiles : Défendent notre corps contre les parasites
  • Basophiles : Fonctionnent dans les réactions allergiques
  • Monocytes : Tuent les bactéries et détruisent les cellules endommagées
  • Lymphocytes : Jouent un rôle important dans la production d’anticorps

Même un simple rhume peut conduire à des maladies mortelles, comme la pneumonie, si le nombre de globules blancs de la personne est extrêmement bas, ce qui en soi souligne leur importance dans notre corps.

A lire aussi :   Comment arrêter la toux avec du miel

Comment augmenter le nombre de globules blancs ?

Manger des aliments sains La meilleure méthode pour augmenter les leucocytes est d’inclure certains aliments, des légumes, comme le brocoli, la citrouille, les carottes, les épinards, la betterave, les asperges, le chou-fleur, etc. et des fruits, comme les oranges, les melons, les fraises, les figues, etc. dans votre alimentation quotidienne. Ces aliments sont connus pour aider à augmenter naturellement les globules blancs. Outre les fruits et les légumes, même les produits laitiers, la viande maigre et le poisson contribuent à la production de globules blancs dans l’organisme.

Les aliments recommandés sont les suivants : les fruits, les légumes et les fruits. Les autres aliments recommandés sont l’ail, le yaourt, les amandes, le thé vert, le ginseng, etc. Tous ces aliments apportent certains nutriments qui contribuent au bien-être de votre système immunitaire. L’ail, par exemple, contient une substance connue sous le nom d’allicine, qui ne se contente pas de stimuler la production de globules blancs, mais qui débarrasse également l’organisme de divers micro-organismes.

Les aliments contenant des bêta-alcools sont également recommandés. Les aliments contenant du bêta-carotène, de la vitamine A, de la vitamine C, du zinc, du sélénium, etc, contribuent également à augmenter les globules blancs. En fait, le zinc est largement considéré comme l’un des nutriments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire, car il agit comme un catalyseur et stimule la production de globules blancs dans l’organisme.

Manger des aliments sains est une partie, tandis que restreindre les aliments malsains en est une autre. Vous devez restreindre la consommation d’aliments qui font plus de mal que de bien à votre corps, ou les éviter. Les aliments riches en sucre et les huiles végétales contenant des graisses polyinsaturées, par exemple, entravent la croissance des globules blancs et affaiblissent votre système immunitaire, et il est donc préférable de les éviter.

Enfin, votre régime alimentaire ne doit pas seulement inclure tous les nutriments essentiels dont l’organisme a besoin, mais doit également assurer un rapport correct entre ces nutriments. Un ratio de 2:1, avec 2 parts de fruits et légumes et 1 part de viande et de poisson, est votre meilleur atout.

augmenter nombre de globules blancs

Soyez actif

En plus d’un régime alimentaire approprié, un mode de vie actif est la clé d’un taux normal de globules blancs. Faire de l’exercice ne vous aide pas seulement à augmenter votre taux de GBM, mais renforce également les cellules existantes et stimule votre système immunitaire. Une séance d’entraînement complète est certainement la meilleure solution, mais si vous ne pouvez pas y consacrer suffisamment de temps, vous devriez au moins vous efforcer de pratiquer une activité physique modérée pendant une demi-heure par jour. La marche est une option pratique, car elle peut être intégrée à votre routine quotidienne sans grande difficulté. Parmi les autres options, citons le vélo, la natation, le sport physique, la randonnée, etc.

A lire aussi :   Quel est le salaire d'un ambulancier

Passer des heures devant l’ordinateur et la télévision est un non catégorique pour quelques raisons évidentes. En revanche, les activités simples – comme le jardinage ou la promenade du chien – sont un oui catégorique. Le stress est considéré comme l’une des principales menaces pour le système immunitaire. Dans ce cas, des activités simples, comme le jardinage, ne manqueront pas de vous aider à vous détendre et à contribuer au bien-être général de votre système immunitaire.

Consulter un expert

Vous pouvez également consulter un diététicien, ou un médecin, et recourir à des boosters et des suppléments de globules blancs. Bien que ces suppléments vous aideraient certainement à augmenter les globules blancs, il y a des chances qu’ils interfèrent avec une certaine condition médicale existante et causent plus de dommages à votre santé globale.

Certains médicaments sont également responsables du déclin des globules blancs dans l’organisme. Si vous utilisez certains médicaments prescrits, comme des diurétiques ou des antihistaminiques, l’arrêt de l’utilisation de ces médicaments montrera également une augmentation significative du nombre de globules blancs. Cela, cependant, ne doit être fait qu’après avoir consulté un médecin.

Une personne qui subit une chimiothérapie et une radiothérapie pour le traitement du cancer peut également souffrir de leucopénie. Dans ce cas, les médecins recommandent généralement de retarder le traitement jusqu’à ce que le nombre de globules blancs soit revenu à la normale. Quant à la transfusion de globules blancs, elle est possible, mais les risques encourus sont élevés et elle n’est donc utilisée que dans de rares cas.

Outre les mesures susmentionnées pour augmenter le nombre de globules blancs, vous devrez également prendre certaines mesures de précaution, comme le maintien de l’hygiène personnelle et la prudence en compagnie de personnes souffrant de maladies contagieuses, afin de ne pas contracter de maladies infectieuses. Un système immunitaire vulnérable est un état très grave. S’il n’est pas traité à temps, il y a de fortes chances qu’il entraîne d’autres complications, voire qu’il se révèle parfois mortel.

Disclaimer : Cet article a pour seul but de fournir des informations, et ne doit pas être utilisé comme substitut à un avis médical.