Solitude, préparation, insatisfaction, habitude d’enfance ou trouble psychologique, les conversations imaginaires peuvent provenir de l’une de ces raisons. Discutons en détail de la signification de ces conversations.
La société ne considère pas les conversations imaginaires avec soi-même, normales. Comme ce n’est pas librement accepté, les personnes qui se sentent à l’aise pour mener de telles conversations, ont tendance à se sentir gênées par cette habitude. Cependant, toutes les personnes qui se parlent à elles-mêmes ne souffrent pas d’un trouble. En parlant en général, il existe plusieurs situations dans lesquelles les gens ressentent le besoin de discuter de quelques questions uniquement avec leur propre moi.
Pour de telles situations, ils ressentent probablement le besoin de s’autoconseiller. Ils peuvent se parler à eux-mêmes afin d’éviter l’interférence des autres dans leurs affaires personnelles. Même dans ce cas, la question qui se pose ici est la suivante : ces personnes sont-elles différentes des autres ? Que peut signifier ce comportement ? Sont-elles des malades mentales ? Pas du tout. Les conversations imaginaires peuvent en fait s’avérer bénéfiques pour préserver la santé mentale d’une personne. Discutons en détail de « se parler à soi-même – une habitude impuissante ou un trouble mental ».
Raisons possibles derrière le fait de se parler à soi-même
Une personne peut avoir une conversation imaginaire avec quatre entités différentes en tout. Ces personnes peuvent inclure un ami imaginaire, un ami réel (non présent lors de la conversation), Dieu, et soi-même. Ces personnes partagent leurs sentiments, leurs pensées et leurs expériences en les exprimant à haute voix lorsqu’elles sont seules. Elles peuvent également se préparer à une situation prévue ou essayer de modifier une situation passée, en changeant ce qui a été dit ou fait, dans leur tête. Ces personnes ont également tendance à parler à haute voix en privé. Certaines maladies liées à des troubles mentaux peuvent également donner lieu à des conversations imaginaires. Donnés ci-dessous, les raisons et la signification des conversations imaginaires avec soi-même.
Une répétition
❑ Situation :
La situation d’une répétition peut se rapporter à absolument tout ce qui rend la personne nerveuse ou incertaine. Il peut s’agir d’un entretien d’embauche, d’une conversation avec une certaine célébrité/une personne très influente, de la préparation d’un argument, d’un débat ou d’une discussion, d’une demande en mariage romantique, etc.
❑ La conversation imaginaire :
Considérant la situation d’ « entretien », la personne va répéter en se parlant à elle-même. Il dira les choses qu’il aimerait dire dans la situation à venir (l’entretien), à lui-même. Elle dira également (au nom de l’intervieweur), les choses qu’elle aimerait ou attendrait de l’intervieweur. Il tirera ensuite une conclusion de toute la conversation et décidera s’il est sélectionné ou non pour l’entretien. Cependant, la situation réelle, dans presque tous les cas, ne se révèle jamais identique à celle créée.
❑ Signification :
Cette conversation signifie uniquement que la personne a peu de confiance en elle. Il est nerveux et plus ou moins, très incertain de la situation à venir. Par conséquent, elle choisit de se préparer bien à l’avance à cette situation. Par conséquent, cette conversation imaginaire n’indique aucun trouble psychiatrique. Il est tout à fait normal d’être un peu nerveux dans certaines situations et de s’entraîner à s’en sortir.
Un passé insatisfait
❑ Situation :
Presque chaque individu a été confronté dans le passé à une situation dont il est insatisfait. Beaucoup de gens s’en remettent, acceptant le fait que rien ne peut être fait pour changer le passé maintenant. Cependant, une personne qui ne parvient pas à accepter ce fait continuera à répéter cette situation dans son esprit.
❑ La conversation imaginaire :
La personne pensera toujours à des moyens qui pourraient améliorer la situation, ce qui peut inclure une meilleure compréhension, des choses intelligentes qui auraient dû être dites, des choses qui n’auraient pas dû être dites, de meilleurs retours, et d’autres choses. Il continuera à rejouer la situation en changeant les dialogues actuels. Dans cette conversation, il parlera des dialogues modifiés et y répondra, en jouant également le rôle de l’autre personne.
❑ Signification :
Insatisfaction. Comme la personne est extrêmement mécontente du passé, elle essaie de trouver une satisfaction en modifiant la situation irréversible dans son esprit. Cependant, cette satisfaction temporaire conduit en outre à une frustration totale, lorsque la réalité le frappe. Cette conversation ne signale pas un trouble mental, elle signifie seulement le mécontentement et le souhait de corriger une situation qui ne peut être changée.
Motivation
❑ Situation :
Beaucoup de personnes recherchent l’auto-motivation avant toute situation de compétition. Que ce soit juste avant un examen, un match, un entretien ou une présentation, ils aiment se rassurer en se disant qu’ils peuvent s’en sortir.
❑ La conversation imaginaire :
Dans ce genre de situation, une personne a tendance à garder le moral en ayant une petite conversation avec elle-même. Par exemple, avant un examen, vous pouvez l’entendre dire : « Allez ____ (quel que soit son nom), tu vas réussir cette épreuve. Tu sais que tu t’es bien préparé ; réfléchis davantage ; détends-toi et mémorise tout », et ainsi de suite. En disant cela, la personne se sentira habilitée à réussir l’examen à venir.
❑ Signification :
Cette conversation signifie la nécessité de se motiver soi-même. Certaines personnes ont l’habitude de se motiver elles-mêmes, car elles pensent avoir besoin d’automotivation pour dépasser la situation avec de meilleurs résultats. La conversation de soi dans ce but n’est en aucun cas anormale, ni un trouble ou une maladie.
Pensée réfléchie
❑ Situation :
Cette situation comprend tout rêve non réalisé, ou tout ce qu’une personne a souhaité, mais qui ne s’est pas produit. Le wishful thinking peut également inclure une situation du passé que la personne souhaite changer, ou une situation dans le futur, que la personne souhaite voir se mettre en place.
❑ La conversation imaginaire :
Dans ces situations, vous pouvez entendre une personne se parler à elle-même de choses irréalistes. Elle peut mettre en scène divers scénarios qui n’ont ni eu lieu dans le passé, ni n’ont la moindre possibilité de se dérouler dans le futur. Il se peut également qu’il parle à une personne imaginaire ou à propos d’elle, en encadrant le caractère de la personne, tout comme la personne qu’il souhaitait rencontrer dans la réalité.
❑ Signification :
Cette conversation signifie soit que la personne est mécontente de sa réalité et souhaite donc des choses meilleures, soit qu’elle aime simplement rêver de choses irréalistes, bien que sa réalité ne soit pas mauvaise. De telles conversations peuvent également provenir du monde des médias. Les films avec des fins heureuses, un héroïsme irréaliste et des personnages fantaisistes, jouent également un rôle important dans l’influence de ce comportement. Cependant, cette conversation imaginaire est aussi le signe d’un esprit naïf et facilement influençable. Elle ne fait pas partie d’un trouble psychologique ou d’une maladie.
La solitude
❑ Situation :
Habituellement, les gens ont l’habitude de partager tout ce qui se passe dans leur vie quotidienne avec leurs amis, leurs frères et sœurs, leurs parents ou leur conjoint. Cependant, lorsqu’une personne se sent seule et n’a personne à qui parler, elle a tendance à se parler à elle-même. Dans la plupart des cas, ils deviennent leur propre solutionneur de problèmes. Elles se sentent également non acceptées socialement.
❑ La conversation imaginaire :
Converser avec soi-même en raison de la solitude est de nature plus réaliste. En ayant de telles conversations, une personne a tendance à déverser ses sentiments en mots, peut-être à haute voix ou peut-être dans sa tête. Elle peut également se livrer à des actions qui ne sont pas acceptées par la société. Il discute de situations réelles et analyse ses sentiments. Cependant, par solitude, une personne peut aussi avoir des pensées fantaisistes et parler de la façon dont elle aurait souhaité que sa vie soit.
❑ Signification :
La solitude est très évidente et de première importance de ces conversations. Comme la personne mène une vie retirée, elle n’a personne avec qui partager ses expériences. Ces personnes peuvent être qualifiées de solitaires. Cependant, elles restent dans les limites de la raison.
Anxiété et panique
❑ Situation :
En cas de panique et d’anxiété, les personnes sont surtout négatives à propos de tout. Elles font face à une peur et une panique intenses dans toute situation qui leur semble dangereuse ou gênante. Un individu s’engage dans une auto-conversation au cas où il souffre d’une crise d’angoisse, car il est tellement concentré sur ses problèmes qu’il se détache des personnes qui l’entourent (le monde extérieur).
❑ La conversation imaginaire :
Dans ce cas, une personne a une conversation imaginaire avec elle-même, pour améliorer sa situation. Comme son esprit est déjà rempli de pensées négatives, la personne va essayer d’avoir une conversation convaincante avec elle-même. Cette conversation apaisera sa peur et réduira son niveau d’anxiété et de panique. Par exemple, si une personne est claustrophobe, dans un lieu clos, elle se dira très probablement : « Tout va bien. Cet endroit n’est PAS si encombré. Vous avez encore assez d’oxygène pour respirer. Non, vous ne suffoquerez pas ici ».
❑ Signification :
Avoir une telle conversation signifie la volonté de surmonter la peur. La personne essaie de se rendre plus à l’aise dans une situation inconfortable. Par conséquent, cette conversation s’avère bénéfique pour la personne, l’aidant à surpasser une situation difficile.
Dépression
❑ Situation :
Dans la dépression, un individu se sent perdu, inutile, déconnecté, suicidaire et comme s’il devenait fou. Il perdra tout intérêt et aura les larmes aux yeux sans raison. Il peut également passer des nuits blanches ou souffrir d’insomnie. La dépression découle généralement de l’anxiété.
❑ La conversation imaginaire :
Comme la dépression fait qu’une personne se sent vide et perdue de l’intérieur, elle a beaucoup de mal à interagir avec son entourage. Par conséquent, parler des choses avec ses parents et/ou ses amis est quelque chose d’impossible pour elle. La personne peut essayer d’avoir une conversation avec elle-même en raison de son sentiment d’isolement. Cependant, il s’agit d’un cas très grave de dépression. La personne doit consulter un psychiatre si elle est confrontée à de tels symptômes.
❑ Signification :
La signification de cette conversation est la dépression. Le sentiment de vide et d’isolement atteint tellement la personne qu’elle commence à avoir des conversations imaginaires avec elle-même. Cela peut être l’indication d’un trouble mental. Consulter un psychiatre est très indispensable dans ce cas.
Maladies
❑ Schizophrénie:
Un individu souffrant de schizophrénie, a généralement des hallucinations. Il peut avoir des hallucinations visuelles et sonores et également y répondre. Dans le cas des hallucinations visuelles, une personne peut simplement imaginer une autre personne (peut-être un parent, un ami ou n’importe quelle personne), dans la pièce. La personne essaie alors de faire la conversation avec cette personne imaginaire. Pour le spectateur, il peut sembler que la personne a une conversation imaginaire avec elle-même. Dans le cas du son, la personne peut avoir l’impression que quelqu’un lui parle. Elle peut parler en réponse à ce qu’elle entend, même si elle est seule dans la pièce. Là encore, une personne observant cette personne schizophrène peut penser qu’elle a une conversation avec elle-même. Cependant, ces symptômes font tous partie de la schizophrénie. Une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer peut être confrontée à une situation similaire.
❑ Syndrome de Down:
La plupart des personnes atteintes du syndrome de Down ont été observées comme ayant des conversations avec elles-mêmes. Ces conversations ne sont pas dues à des hallucinations ou à des délires. Ces conversations peuvent porter sur eux-mêmes, leurs jouets ou une tierce personne (imaginaire ou réelle). Ils peuvent également parler à leur jouet ou à un objet présent dans la pièce. Ce comportement est considéré comme normal. Toutefois, si le ton de la personne change soudainement alors qu’elle a cette conversation avec elle-même, cela peut être le signe d’un problème psychologique. Ces problèmes peuvent inclure l’anxiété, la dépression, une maladie physique ou la douleur.
Autres possibilités
Il existe quelques autres raisons pour lesquelles les gens peuvent avoir des conversations imaginaires avec eux-mêmes. En voici quelques-unes :
❑ Habitudes d’enfance :
Les enfants ont souvent l’habitude de mettre de la vie dans chacun de leurs jouets. Ils parlent alors à leurs jouets et s’occupent d’eux (plutôt comme des parents du jouet). Certains enfants dépassent ce stade, tandis que d’autres ne le font pas. Ces habitudes changent en grandissant, mais ne disparaissent pas complètement. De tels enfants ont tendance à avoir des amis imaginaires ou à prendre l’habitude de se parler à eux-mêmes en grandissant.
❑ Raisons naturelles :
Dernier point, mais non le moindre, on dit que chaque être humain est dans une conversation sans fin avec lui-même. Il analyse, perçoit et organise constamment les situations à travers ces conversations. Souvent, en réfléchissant, les gens ont tendance à se parler à eux-mêmes. De plus, il se peut qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils ont ces conversations.
Avoir des conversations imaginaires, la plupart du temps, signifie une relation que l’on tente de créer avec soi-même. Cela montre également le niveau de confort avec leur propre moi. Déterrer les problèmes du passé et essayer des corriger peut signifier la réalisation d’erreurs. Cependant, cela peut aussi signifier un problème plus sérieux, qui nécessite une attention médicale. Il est préférable de demander de l’aide dans ces cas-là.