La fatigue matinale est généralement une indication d’un manque de sommeil approprié. Cependant, les causes de la fatigue matinale ne se limitent pas aux problèmes de sommeil.
Vous vous sentez fatigué le matin ? Eh bien, cela pourrait être un symptôme de fatigue matinale. Comme nous le savons tous, la fatigue est décrite comme une diminution substantielle des niveaux d’énergie, qui est généralement ressentie après une dure journée de travail. C’est ainsi que le corps réagit lorsque l’on pratique une activité physique pendant une longue période, sans prendre de repos. Cependant, ressentir de la fatigue au sortir du lit le matin, semble anormal. Cette sensation de perte de force au lever du soleil est appelée fatigue matinale.
Causes
La grossesse perturbe l’équilibre hormonal normal de l’organisme, ce qui peut entraîner des nausées et une fatigue matinales. D’autres causes de la fatigue matinale extrême sont indiquées ci-dessous :
Un sommeil insuffisant
Une mauvaise qualité de sommeil ou un sommeil insuffisant sont les principaux responsables de la fatigue matinale. Dans le mode de vie trépidant d’aujourd’hui, on observe que les gens dorment tard le soir et se lèvent tôt pour accomplir les tâches du matin et arriver au bureau à temps. Cependant, ce manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et la première chose qu’une personne ressent est la fatigue et la perte d’énergie.
Elle peut même avoir du mal à sortir du lit et avoir du mal à accomplir ses tâches quotidiennes. Aujourd’hui, les troubles du sommeil tels que l’insomnie, qui se traduit par un manque de sommeil, sont devenus un phénomène courant. Cela peut se manifester par une fatigue matinale, une mauvaise santé et une baisse du niveau de vigilance.
Un régime alimentaire malsain
Un régime alimentaire dépourvu de nutriments essentiels comme les minéraux et les vitamines peuvent également provoquer une fatigue matinale. Nourrir le corps avec des nutriments essentiels est l’un des pré-requis pour maintenir les niveaux d’énergie tout au long de la journée. Une mauvaise alimentation finira par apporter une sensation de manque d’énergie le matin.
Alcool
S’empiffrer d’alcool le soir et vous êtes sûr de vous réveiller le matin avec une gueule de bois. On dit d’une personne présentant des effets indésirables d’une consommation excessive d’alcool qui se manifestent le matin qu’elle souffre d’une gueule de bois. La gueule de bois peut vous rendre fou car elle provoque de terribles maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges et de la fatigue. Ainsi, l’habitude de consommer régulièrement de l’alcool le soir peut vous laisser dans un état d’esprit épouvantable le matin, sans parler de la fatigue.
Maladie d’Addison
Dans la maladie d’Addison, les glandes surrénales situées au-dessus des reins ne fonctionnent pas correctement, ce qui entraîne une production insuffisante de certaines hormones. Les glandes surrénales libèrent plus de 40 hormones, chacune d’entre elles assurant des tâches spécifiques nécessaires à une vie saine. Par exemple, l’hormone cortisol produite par les glandes surrénales nous aide à gérer efficacement le stress. L’hormone aldostérone aide à maintenir l’équilibre électrolytique.
Les hormones surrénales participent également à la synthèse de l’énergie en convertissant les graisses et les glucides en sucre qui sert de carburant à l’organisme. Ainsi, avec l’apparition d’un dysfonctionnement des surrénales, une foule de problèmes de santé apparaissent, le plus courant étant la fatigue matinale. Les personnes atteintes de la maladie d’Addison se sentent extrêmement fatiguées le matin en raison de la baisse de leur niveau d’énergie. Elles ont du mal à sortir du lit, d’où le fait qu’elles ne se lèvent souvent qu’après 11 heures du matin.
Fibromyalgie
Se réveiller après un bon sommeil réparateur, tout en ressentant de la fatigue accompagnée de douleurs et de raideurs musculaires est une indication de fibromyalgie. Les patients atteints de fibromyalgie ont du mal à se réveiller car ils se sentent épuisés et, en plus, des douleurs corporelles persistantes les dérangent toute la journée. Les personnes diagnostiquées avec la fibromyalgie se plaignent souvent de douleurs musculaires dans tout le corps et de fatigue après s’être levées le matin.
Des problèmes de thyroïde
Il peut arriver que même après avoir passé une bonne nuit de sommeil de 7 à 8 heures, on se sente fatigué le matin. Cela a été attribué à un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. La glande thyroïde, située à l’avant du cou, a pour mission importante de produire deux hormones. La production de ces hormones est essentielle pour réguler le taux métabolique normal.
La glande thyroïde est un élément essentiel du métabolisme.
Une affection de la thyroïde appelée hypothyroïdie peut contribuer à la fatigue matinale. Dans cette condition, la glande thyroïde est incapable de produire une quantité suffisante d’hormones, nécessaires pour contrôler le taux métabolique. L’hypothyroïdie, qui touche des millions de personnes dans le monde, peut entraîner une fatigue matinale. Les personnes souffrant d’une maladie de la thyroïde ne ressentent initialement pas de fatigue après s’être levées le matin, mais une fois qu’elles commencent à faire leur routine quotidienne, une fatigue soudaine se manifeste. Dans ces conditions, l’entraînement matinal semble être une possibilité lointaine. Une perte d’énergie significative est ressentie, alors que la personne continue à faire ses tâches quotidiennes. Finalement, la personne n’a d’autre choix que de prendre du repos.
Anémie
Dans cet état, le nombre de globules rouges (GR) dans le corps est bien inférieur à ce qui est nécessaire. Les GR contiennent de l’hémoglobine qui fait un travail important de transport de l’oxygène vers les différentes parties du corps. Un nombre de GR inférieur à la normale, peut provoquer un large éventail d’effets secondaires qui incluent une fatigue matinale, des douleurs thoraciques et s’accompagne d’une difficulté à respirer.
Autres causes
Les personnes souffrant de troubles préexistants comme l’arthrite, les problèmes de foie ou le diabète, se plaignent souvent d’une baisse d’énergie le matin. Les médecins sont d’avis que ces conditions de santé sont en fait responsables du développement rapide de la fatigue le matin.
Identifier correctement la raison de la fatigue matinale, détient la clé pour se débarrasser de cette sensation de fatigue et pour rester actif tout au long de la journée. En cas de glande thyroïde sous-active, le médecin peut prescrire des médicaments pour rétablir le fonctionnement normal de la thyroïde, permettant ainsi à l’organisme de produire l’hormone dans la fourchette normale. La gestion des conditions sous-jacentes telles que le diabète ou l’arthrite en suivant un régime alimentaire recommandé et une routine d’exercice, aidera à minimiser les épisodes de fatigue matinale.