L’une des meilleures façons d’augmenter le taux de testostérone est de faire de l’exercice. Parcourez cet article pour obtenir quelques conseils concernant le même sujet.
La testostérone est l’hormone mâle produite dans les testicules et les glandes surrénales. Elle confère aux hommes certaines caractéristiques masculines définitives telles que la pilosité faciale, une voix plus grave, une masse musculaire plus importante et un comportement agressif.
Typiquement, la production de testostérone commence au moment de la puberté. Elle commence à diminuer lentement à partir de la trentaine ; et baisse d’environ 1 % chaque année. Cependant, il arrive que le taux de testostérone chez l’homme baisse pour diverses raisons. Une baisse du taux de testostérone peut entraîner une perte de libido, l’impuissance, la perte de muscles maigres, l’augmentation de la graisse corporelle, la fatigue et la dépression. Cela rend les hommes sujets à l’hypertension artérielle, aux fractures osseuses, aux maladies cardiovasculaires, à l’ostéoporose et aux troubles du sommeil.
Cependant, il y a de l’espoir ! On peut augmenter le taux de testostérone avec un plan d’exercice et de régime alimentaire adapté. C’est le meilleur moyen de retrouver un taux de testostérone normal sans utiliser de médicaments. Voici le schéma d’une procédure simple qui illustrera le propos.
- Consultez un professionnel et discutez des problèmes de santé que vous avez. Cela aidera le professionnel à concevoir un programme d’exercices adapté à votre cas. De même, un diététicien peut vous aider à élaborer le bon plan de régime alimentaire.
- Ne faites pas d’excès. Essayez de perdre un kilo par semaine. Il n’est pas nécessaire de vous affamer et de faire de l’exercice. Lorsque vous réduisez l’apport calorique de 15% ou plus, le corps réduit la production de testostérone.
- Évitez de vous lancer dans des régimes à la mode. Ceux-ci ne vous aideront pas, car vous avez un problème spécifique à contrer.
- S’en tenir aux exercices qui sont recommandés par le professionnel. Ne soulevez pas de poids que vous ne pouvez pas gérer. Le régime d’entraînement idéal devrait inclure des exercices qui impliquent plusieurs groupes musculaires.
- Mangez les bons aliments. Les aliments, comme les cacahuètes, sont bons pour la production de testostérone. Si vous avez envie de prendre une collation à minuit, optez pour de tels aliments.
- Réduisez votre consommation d’alcool, de café et de thé. Cela vous aide à faire de l’exercice et à suivre votre régime alimentaire ; et empêche l’épuisement de la testostérone dans le corps. En effet, la caféine augmente la pression artérielle et stresse la glande surrénale. L’alcool agit comme un dépresseur et réduit le niveau de testostérone dans le corps masculin.
- Suivez le plan de régime. Prenez un bon petit déjeuner, un bon déjeuner et un dîner léger.
- Prenez suffisamment de repos. C’est essentiel pour retrouver votre niveau normal de testostérone. Le fait de reposer votre corps lui donne le temps de se revitaliser et de refaire le plein d’énergie pour le lendemain. Cela permettra également de réduire la fatigue et les symptômes liés au stress.
En bref, suivre un régime alimentaire et un plan d’exercice régulier vous aidera à augmenter votre taux de testostérone et à retrouver une vie normale.