Fouillez la section des meubles du Boin Coin, allez voir un vide-grenier ou une vente de garage, ou promenez-vous dans le marché aux puces local, vous verrez une pléthore de bureaux (c’est-à-dire de commodes) en bon état (ou pas si bon état) parmi lesquels choisir. Au lieu de payer des prix exorbitants pour des meubles spécialisés haut de gamme, pourquoi ne pas profiter de ces trouvailles vintage ?
Tant que le style de base fonctionne avec votre espace, il y a un certain nombre d’excellentes façons de réaffecter un vieux bureau. Refinissez et ajoutez de nouvelles ferrures à votre trouvaille d’occasion pour un spin plus moderne, ou laissez-la telle quelle pour un look shabby sheik. Le ciel est la limite lorsqu’il s’agit de créer votre propre pièce personnalisée.
Voici neuf de mes façons créatives préférées de réutiliser de vieux bureaux.
Formes de réutilisation des vieux bureaux
1. Placard à linge de couloir
La plupart des gens n’ont pas de rangement abondant pour le linge dans leur maison. Sans un placard supplémentaire, trouver de la place pour ranger toutes vos serviettes et vos draps de lit peut être assez difficile. L’effort supplémentaire pour les garder organisés est suffisant pour rendre n’importe qui fou.
Une commode ancienne peut être justement la réponse à ce problème lancinant. Choisissez une taille qui correspondra le mieux à vos besoins de rangement et à votre espace, puis remplissez les tiroirs de serviettes à main, de gants de toilette, de draps supplémentaires et de serviettes de bain. Une fois que tout est organisé, vous pouvez décorer à votre guise. Recouvrez le bureau d’un tissu élégant et de quelques photos encadrées. Ajoutez un miroir encadré, ou une autre pièce d’art, pour compléter le look.
2. îlot de cuisine DIY
Si vous optez pour une cuisine gastronomique à bas prix, l’un des moyens les plus faciles d’économiser de l’argent est l’îlot de cuisine. Mettez des roues pivotantes sur les pieds d’un bureau long et haut comme la taille, refinissez-le dans une couleur qui vous convient, et fixez quelques barres à serviettes sur les côtés. Et voilà ! Vous avez un îlot de cuisine itinérant abordable qui peut également être transporté sur roues sur le patio lorsque vous avez besoin d’un buffet de service extérieur ou d’un bar à café.
3. Diviseur de pièce
Cette idée fonctionne bien si vous avez une maison à concept ouvert où l’espace familial, la cuisine et les salles à manger coulent ensemble dans une seule pièce. La disposition des meubles et la présence d’un séparateur de pièce définissent l’espace. Lorsque ce séparateur de pièce dispose de rangements, il permet également de garder les encombrements comme les DVD et les CD organisés et hors du chemin.
Similaire au concept de l’îlot de cuisine, cette idée nécessite une pièce longue, basse et entièrement en bois (pas de panneau de particules pour le support). Vous le verrez des deux côtés, il est donc important que les deux soient présentables. Ajoutez une tapisserie élégante et quelques fougères abordables et faciles à entretenir pour une touche décorative. Une collection de bougies de différentes hauteurs peut également constituer une touche dramatique et abordable.
4. Table de canapé
Que vous en utilisiez une pour diviser une pièce comme je l’ai mentionné plus haut, ou pour créer un espace de rangement et d’exposition pour des objets décoratifs, le bon bureau peut être tout à fait attrayant comme table de canapé. Comme les tables de canapé sont généralement larges, mais pas très profondes, vous aurez besoin d’un bureau de forme similaire.
Les jeux de société familiaux se rangent facilement dans les tiroirs du bureau, et ils seront à portée de main lorsque vous trouverez un moment opportun pour jouer au Monopoly entre les devoirs et l’heure du coucher. Vous pouvez également ranger les télécommandes et les livres de lecture pour éviter d’encombrer la pièce. Enfin, vous pouvez utiliser le dessus du bureau comme un emplacement pour vos lampes de table.
5. Buffet de salle à manger
Obligatoirement, vous aurez besoin du bon style de bureau pour réussir cet exploit. Les commodes encombrantes des années 80 avec des panneaux en relief ne conviendront pas. Mais un long bureau aux lignes épurées et à la profondeur de rangement raisonnable peut faire des merveilles dans une salle à manger.
Surmontez-le avec des chandeliers et des vases en cristal lorsqu’il n’est pas utilisé comme poste de service, et utilisez les tiroirs pour ranger du linge de table supplémentaire, de la porcelaine et des plateaux de service pour les fêtes.
La salle à manger est un lieu où l’on se sent bien.
6. Rangement dans l’entrée
Si vous avez un mur vide dans l’entrée de votre maison, vous avez l’endroit parfait pour utiliser un bureau à la finition élégante. Les chapeaux, les moufles et les écharpes seront faciles à ranger en hiver, et les gants de baseball et les balles de softball seront faciles à attraper au printemps. Fondamentalement, cet espace de rangement est parfait pour tout ce que vous devez attraper de manière routinière en sortant de la maison.
Il s’agit d’un espace de rangement qui vous permet d’avoir accès à tout ce que vous voulez. Comme pour les options énumérées ci-dessus, vous pouvez habiller votre pièce refinie avec un tissu décoratif et tous les bibelots que vous jugez utiles.
7. Meuble d’artisanat
Si une salle d’artisanat dédiée est actuellement un rêve lointain, choisir une petite commode à placer le long d’un mur dans la salle familiale peut être votre prochaine meilleure option. Vos matériaux seront organisés et faciles à atteindre, et vous pourrez saisir votre projet de tricot ou de perlage pendant que la famille est réunie pour une soirée cinéma et du pop-corn. Selon les activités artisanales de votre choix, vous pouvez probablement stocker plusieurs types de fournitures de projet dans un seul petit bureau.
8. Station d’emballage de cadeaux
Puisque la plupart des invités ne prennent pas la peine de déballer complètement, le bureau dans une chambre d’amis a tendance à être plus pour le spectacle qu’autre chose. Par conséquent, il peut facilement faire double emploi en tant que station d’emballage de cadeaux. Plutôt que d’occuper un précieux espace de placard, vous pouvez ranger les fournitures dans les tiroirs tout en utilisant le dessus pour couper et emballer.
9. Table à langer
Pourquoi dépenser de l’argent pour une table à langer lorsque vous avez un nouveau bébé en route ? Utilisez un bureau à la hauteur que vous voulez et mettez une table à langer dessus. Vous pouvez ranger vos fournitures de change dans le tiroir du haut, et lorsque ces jours seront passés, vous aurez un espace de rangement pour les vêtements et les jouets avec lesquels votre enfant pourra grandir.
La clé est de choisir une table à langer, un design qui fonctionnera à travers les années. Quelque chose de classique, et pas trop mignon, est parfait. N’oubliez pas que la couleur de la peinture est facilement modifiable par la suite, donc si vous voulez vous en tenir au blanc pour la chambre d’enfant, allez-y !
Mot final
La clé du succès de la réutilisation d’un vieux bureau est de choisir le bon style. Regardez au-delà de la finition battue à la forme de base de la pièce. A-t-il la bonne taille et la bonne forme ? Répondra-t-elle à vos besoins de rangement et de décoration ? Si vous voyez un meuble encombrant et déglingué dans un magasin d’occasion ou chez un prêteur sur gages et que vous n’arrivez pas à l’imaginer, il est préférable de ne pas l’acheter. D’un autre côté, si vous avez absolument besoin de stockage et que le prix est correct, vous pouvez toujours le mettre au sous-sol ou dans le garage.
Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas vous tromper avec des lignes épurées et des designs qui peuvent facilement fonctionner dans une variété de pièces. Bonne décoration !