Le taux de survie ou les perspectives du cancer secondaire du foie sont faibles. Cet article fournit quelques informations sur le même sujet.
Les cancers du foie peuvent être de deux types : primaires ou secondaires. Le cancer du foie primaire signifie que le cancer a pris naissance dans le foie lui-même, tandis que le cancer du foie secondaire ou métastase hépatique se propage au foie à partir d’un autre organe. Le taux de survie pour le cancer du foie secondaire est moindre, et le taux de mortalité est élevé. Voici quelques informations sur cette maladie mortelle.
Qu’entend-on par métastases hépatiques ?
Le terme « métastatis » désigne la propagation des cellules cancéreuses du site primaire vers les autres parties du corps. Les métastases hépatiques se produisent lorsque des cellules cancéreuses provenant des poumons, du gros intestin, du rectum, de l’estomac, du pancréas, des seins, etc. se propagent vers le foie. Lorsque ces cellules cancéreuses se détachent du site primaire du cancer, elles se déplacent dans la circulation sanguine. On pense que la richesse de l’approvisionnement en sang dans le foie est le facteur contribuant aux métastases hépatiques. La plupart du temps, le cancer s’est déjà propagé au foie, au moment où le cancer primaire est diagnostiqué. En raison du retard dans le diagnostic, le taux de survie est faible.
Le principal problème de cette pathologie est qu’elle peut être asymptomatique. Par ailleurs, des examens d’imagerie tels que l’IRM (imagerie par résonance magnétique) et la tomodensitométrie (CT) peuvent être utiles pour détecter le cancer. Si les résultats de ces tests ne sont pas clairs, alors une biopsie du foie est nécessaire, ce qui peut être une méthode sûre pour le diagnostic des métastases hépatiques.
Taux de survie
Selon les registres de l’Institut national du cancer (NCI), chaque année, environ 24 000 cas de cancer primaire du foie sont détectés. Il faut noter que le cancer secondaire du foie est plus fréquent que le cancer primaire du foie. Les taux de survie sont faibles en raison de la tardiveté du diagnostic.
Le traitement dépend fortement du cancer primaire et de son état. La chimiothérapie peut être utilisée pour traiter cette pathologie. Elle ne les détruit pas complètement, mais alors le médicament aide seulement à réduire la tumeur temporairement et donc à prolonger la vie. Ensuite, il y a la radiothérapie pour le foie qui aide à réduire la douleur. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Une résection chirurgicale peut améliorer les chances de survie. Cependant, il s’agit d’une option uniquement lorsque les tumeurs sont localisées
La chirurgie peut être recommandée dans certains cas.
Dans les cas où la chirurgie est possible, l’espérance de vie augmente également assez. Il y a 75% de chances qu’une personne survive pendant 1 an supplémentaire, 50% pendant 3 ans, et 30% pendant 5 ans. Les chances de survie sont donc minimes selon l’état du cancer du foie. En outre, grâce à des traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie, le taux de survie augmente. Il y a 15 % de chances qu’en raison de la chimiothérapie, l’espérance de vie augmente pendant un an et 3 % pendant 3 ans. Après une transplantation du foie, les taux de survie sont les plus élevés (80 %) pendant 1 an, 70 % pendant 3 ans ou 5 ans. Les chances ne sont meilleures que tant que les cellules cancéreuses ne ciblent pas le nouveau foie greffé.
Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical.