Le mot « antibiotique » est dérivé de deux mots grecs « anti » et « bios », qui signifie « contre la vie » (c’est-à-dire la vie d’une bactérie). Alors, comment fonctionnent les antibiotiques ? Lisez les paragraphes qui suivent pour connaître la réponse.
Les antibiotiques sont des médicaments délivrés sur ordonnance qui aident l’organisme à combattre les maladies et les infections. Avant de les consommer, il est nécessaire de vérifier le type de bactérie qui a envahi notre corps afin de pouvoir prescrire un médicament approprié. S’ils ne sont pas utilisés comme indiqués par le médecin, ils peuvent causer plus de mal que de bien à l’organisme. Alors, comment fonctionnent les antibiotiques, exactement ? Voici quelques faits qui peuvent vous aider à comprendre leur véritable potentiel.
Le fonctionnement des antibiotiques
Les bactéries, après avoir pénétré dans notre système, utilisent le corps comme hôte et commencent à se multiplier, ce qui donne lieu à des maladies et des infections. Les antibiotiques sont des médicaments qui ne peuvent être prescrits que par des médecins agréés. Leur action consiste à tuer les bactéries présentes dans le corps humain ou dans tout autre animal vivant. En fonction de la gravité de l’infection et de la puissance du médicament pris, le temps de guérison d’un individu peut aller d’une semaine à un mois entier. Il tue les bactéries présentes dans l’organisme et élimine également la maladie. Il est censé cibler uniquement les bactéries présentes dans l’organisme, et non les cellules du corps. D’où le fait qu’ils sont également appelés « poison sélectif ».
Chaque médicament agit de manière particulière, comme certains peuvent supprimer la capacité des bactéries à convertir le glucose en énergie dont elles ont besoin pour se multiplier. Certains interfèrent avec la formation de la paroi cellulaire de la bactérie ou d’autres contenus cellulaires. Ces effets sont typiques d’un type de médicament, appelé pénicilline. D’autres ne font qu’empêcher la bactérie de se multiplier et laissent le soin à notre système immunitaire de finir le travail en tuant la bactérie désormais affaiblie. Ces médicaments sont appelés antibiotiques bactériostatiques. Leur fonction est d’arrêter la division cellulaire des noyaux de la bactérie. Certains empêchent la bactérie de générer la substance chimique nécessaire à sa survie. Cependant, certains tuent la bactérie. Ce type est qualifié de bactéricide.
Utilisations et effets secondaires
- Diarrhée
- Vomissements
- Nausea
- Infections fongiques du tube digestif et de la bouche
Dans de rares cas, les effets secondaires peuvent être :
- Pierre rénale
- Des troubles sanguins
- Perte auditive
- Coagulation anormale du sang
- Sensibilité à la lumière du soleil
- Inflammation des intestins (chez les personnes âgées)
- Réactions allergiques
- Gonflement du visage et de la langue
- Eruptions cutanées
- Des problèmes respiratoires
Les réactions graves et mortelles sont appelées réactions anaphylactiques
La plupart des médicaments sont disponibles en pharmacie.
La plupart des médicaments sont disponibles sous forme de comprimés et consommés par voie orale, même si beaucoup peuvent être appliqués directement sur la zone infectée, ou peuvent être injectés dans le corps. Il est conseillé de suivre l’intégralité du traitement tel qu’il est prescrit, car ne pas le suivre peut entraîner l’apparition de bactéries résistantes. Dans un tel cas, s’il y a un rebond de la maladie, il faudra alors prescrire un dosage plus fort.
Il est suggéré de ne pas les prendre à jeun, mais un peu après que la personne ait pris un repas. Et oui, la consommation d’alcool affecte le cours. Il est fortement suggéré d’éviter strictement la consommation d’alcool pendant le traitement. En effet, la teneur en alcool des liquides réagit avec les médicaments, ce qui peut entraîner des allergies telles que l’urticaire.
Si vous souffrez de la grippe, d’un rhume ou d’un mal de gorge, il est préférable d’éviter les médicaments, car ces maladies sont causées par des virus et non par des bactéries, et ces médicaments sont inefficaces contre les virus. Vous avez dû éclaircir vos doutes, et maintenant, j’espère que vous avez une image plus claire des antibiotiques, de leurs forces et de leur efficacité envers les maladies dans leur ensemble
Les antibiotiques sont des médicaments qui ne sont pas efficaces contre les virus.
Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical.