fabriquer fleurs en papier

Il y a beaucoup d’objets d’artisanat et de décoration intérieure que vous pouvez réaliser en utilisant du papier mâché. Alors pourquoi ne pas faire des fleurs en papier mâché ?

Faire de l’artisanat en papier est l’un des passe-temps les plus productifs et les plus agréables que tout le monde peut essayer. De la fabrication d’objets de décoration intérieure à de belles pièces fonctionnelles, il y a beaucoup de choses que vous pouvez façonner à partir de papier. Le papier en tant que matériau d’artisanat est très polyvalent et il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour réaliser des objets en papier. L’une de ces techniques est le papier mâché. Le papier mâché est une technique qui consiste à superposer des bandes de papier, enduites d’une pâte à papier mâché, sur un moule pour fabriquer un objet. Qu’il s’agisse de masques en papier mâché, de fleurs ou de boîtes, il n’y a pas de limite au nombre de choses que vous pouvez faire avec le papier mâché.

La meilleure chose à propos de la fabrication d’artisanat en papier mâché est qu’ils sont légers et durables et qu’ils peuvent être faits avec n’importe quel type de papier. Vous pouvez également ajouter des bouts de fil, des paillettes et de la colle à la pâte à papier mâché pour rendre vos bricolages plus amusants et intéressants. L’un des plus beaux articles à fabriquer avec du papier mâché est les fleurs en papier mâché.

Faire des fleurs en papier mâché

Fleurs en papier mâché #1

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de papier pour ce projet, des vieux journaux au papier craft marbré. Pour fabriquer le moule du projet, vous devez acheter des fils et des boutons. Si vous n’avez pas ces fournitures qui traînent à la maison, vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de fournitures d’artisanat.

Les choses nécessaires

  • Papier
  • Fil de fer
  • Coupe-fil
  • Colle
  • Carton léger
  • Eau
  • Matelas à découper
  • Ciseaux
  • Coupe-papier
  • Crayon

fleurs en papier

Procédure

La première étape de la réalisation de fleurs en papier mâché consiste à créer le moule ou la base de la fleur. Pour cela, vous devez placer le carton léger sur le coupe-papier. Tracez un petit cercle sur le carton et dessinez six pétales pour rejoindre le cercle. Essayez de faire en sorte que les pétales soient de taille égale et aussi symétrique que possible. Une fois que vous êtes satisfait du dessin de la fleur, découpez le long des marques du crayon pour obtenir la forme de la fleur.

A lire aussi :   Combien y a-t-il de litres dans un mètre cube ?

Mettez le motif de la fleur de côté et faites quatre ou cinq autres motifs de la même manière. Pliez délicatement les pétales vers le haut pour donner au motif un aspect tridimensionnel. Maintenant, perforez deux petits trous au centre du motif en carton, et faites passer un fil de fer de 8 pouces par le bas de l’un des trous, puis enfilez-le par l’autre trou. Torsadez les deux extrémités du fil ensemble pour former la tige de la fleur. Votre moule pour la fleur en papier mâché est terminé.

Une fois que vous avez fini de faire le moule pour la fleur, l’étape suivante consiste à faire la véritable fleur en papier mâché. Pour ce faire, déchirez de longues bandes de papier. Assurez-vous que les bandes sont longues et étroites et que vous les déchirez à la main au lieu des couper avec des ciseaux. Cela donnera au papier la bonne texture granuleuse et rugueuse qui rendra la fleur en papier mâché plus attrayante. Préparez la pâte à papier mâché en mélangeant deux volumes de colle et un volume d’eau dans un petit bol ou un récipient. Trempez un morceau de bande de papier dans la pâte de papier mâché, retirez-le de la pâte et enroulez-le autour du fil torsadé. Trempez d’autres bandes de papier dans la pâte et enroulez-les autour du fil de fer jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert.

Il devrait y avoir au moins deux à trois couches de bandes de papier enroulées sur toute la longueur du fil. Laissez la colle sécher complètement. Une fois que la tige est sèche, trempez d’autres bandes de papier dans la colle et recouvrez-en les pétales en carton. Chaque centimètre du motif en carton doit être entièrement recouvert de bandes de papier. Les bords des bandes de papier déchirées doivent être visibles, car ils donnent une belle texture à la fleur. Une fois que vous avez recouvert le motif de la fleur de deux ou trois couches, laissez la colle sécher complètement. Cela peut prendre quelques heures. Il est préférable de laisser la fleur en papier mâché au soleil pendant quelques heures pour que la colle sèche. Lorsque la fleur en papier mâché durcit, peignez la fleur avec de la peinture acrylique de la couleur de votre choix.

Fleurs en papier mâché # 2

Ce qu’il faut

  • Serviettes en papier
  • Colle
  • Fleur en plastique
  • Eau
  • Ciseaux

Procédure

Premièrement, déchirez les serviettes en papier en petits morceaux et placez-les dans un récipient en plastique. Dans un autre récipient, mélangez un volume d’eau pour deux volumes de colle afin d’obtenir une pâte à papier mâché. Versez cette pâte à papier mâché dans l’autre récipient qui contient les morceaux de serviette en papier déchirés. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à papier. Le mélange doit avoir une consistance épaisse et ne doit pas être trop liquide ou aqueux. Transférez ce mélange dans un récipient métallique et faites-le bouillir pendant 25 à 30 minutes. Une fois le mélange réduit, laissez-le refroidir et battez le mélange jusqu’à ce que vous ayez une pulpe épaisse.

A lire aussi :   Signification des rêves : rêver de perdre une dent, quelle interprétation ?

Puis mouillez votre main dans l’eau et prenez une petite portion de la pulpe de papier refroidie et couchez-la sur la fleur en plastique. Ajoutez suffisamment de pulpe pour couvrir la fleur et moulez la pulpe avec vos mains pour faire les pétales des fleurs. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, laissez sécher la fleur en papier mâché au soleil. Ce processus de séchage peut prendre entre deux et trois semaines, alors soyez patient. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour sécher la fleur en papier mâché. Une fois qu’elle est sèche, vous pouvez la peindre avec des couleurs acryliques pour lui donner une bonne finition.

Vous pouvez utiliser un motif différent pour la fleur et vous pouvez utiliser différents matériaux pour fabriquer le moule. Maintenant que vous savez comment faire des fleurs en papier mâché, vous pouvez en faire un bouquet de différentes couleurs et l’utiliser pour décorer votre maison

La fleur en papier mâché est un objet de décoration.