Une vaccination opportune est le meilleur moyen possible de prévenir la pneumonie. Ce post fournit quelques informations sur le calendrier de vaccination contre la pneumonie.
Tout le monde sait que la pneumonie est une maladie dangereuse, qui peut entraîner des complications majeures, si elle n’est pas traitée à temps. Selon les statistiques, environ 450 millions de personnes à travers le monde développent cette maladie chaque année. Le nombre de décès dus à la pneumonie a considérablement diminué, grâce à un traitement approprié et à une vaccination opportune. Cependant, elle reste l’une des principales causes de décès, dans de nombreux pays en développement.
Types de vaccins contre la pneumonie
Les vaccins antipneumococciques sont efficaces pour prévenir la pneumonie qui peut être causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae. Il existe deux types de vaccins antipneumococciques – le vaccin conjugué antipneumococcique PCV13 ou PCV (nom de marque : Prevnar 13) et le vaccin polysaccharidique antipneumococcique PPSV23 ou PPV (nom de marque : Pneumovax). Même les vaccins contre la grippe peuvent prévenir la pneumonie dans une certaine mesure, car la maladie se développe souvent à partir de la grippe.
Le PCV13 est efficace contre 13 types de bactéries pneumococciques, tandis que le PPSV23 prévient la pneumonie qui peut être causée par 23 types de bactéries. Ces deux vaccins sont administrés aux nourrissons, aux adultes et aux personnes âgées. Cependant, il existe un calendrier approprié pour l’administration des vaccins antipneumococciques. Le calendrier des vaccins est déterminé par l’ACIP, une aile des CDC.
Qui a besoin du PCV13 et quand ?
Enfants – Moins de 2 ans :
Les nourrissons de ce groupe d’âge reçoivent le PCV13, sous forme d’une série de quatre doses – une dose chacune à 2 mois, 4 mois, 6 mois et 12 à 15 mois. En cas d’oubli de cette vaccination, elle peut être effectuée ultérieurement. Consultez votre pédiatre, qui est la personne la mieux placée pour vous guider en la matière.
Enfants – 2 à 5 ans :
Une dose de PCV13 doit être administrée aux enfants en bonne santé, qui ont manqué le vaccin, ou qui n’ont pas terminé la série. Cette dose doit être prise dans un délai de 2 à 4 ans. Une ou deux doses de PCV13 doivent être administrées aux enfants immunodéprimés (présentant certaines conditions médicales * ), s’ils n’ont pas pris ou terminé la série de 4 doses avant l’âge de deux ans. Ils doivent la faire faire avant l’âge de 5 ans.
Maladie des cellules falciformes ; rate endommagée ou absence de rate ; implant(s) cochléaire(s) ; fuites de liquide céphalo-rachidien (LCR) ; VIH/sida ; ou autres maladies qui affectent le système immunitaire (comme le diabète, le cancer ou les maladies du foie) ; maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques ; enfants qui prennent des médicaments qui affectent le système immunitaire, comme la chimiothérapie ou les stéroïdes.
Enfants et adolescents – 6 à 18 ans :
Les enfants (de ce groupe d’âge) présentant les conditions médicales énumérées ci-dessus, doivent recevoir une dose unique de PCV13, s’ils n’ont pas reçu le vaccin auparavant. Le vaccin doit être administré, même s’ils ont déjà pris le PCV7 (la version antérieure qui a été remplacée par le PCV13) ou le PPSV23 auparavant.
- Le PCV13, le PPSV23 et le vaccin conjugué antiméningococcique (MCV-4) ne doivent pas être administrés en même temps.
- Dans le cas où un enfant doit recevoir les deux vaccins contre la pneumonie, il doit terminer la série PCV13, et attendre au moins deux mois avant de recevoir le PPSV23. Il doit y avoir un intervalle minimum de deux mois entre la dernière dose de PCV13 et de PPSV23.
- Si un enfant a une rate endommagée ou n’a pas de rate, il doit compléter la série PCV13, avant de prendre le vaccin conjugué contre le méningocoque.
Adultes – Au-dessus de 19 ans :
Les adultes de cette tranche d’âge doivent prendre une dose de PCV13 :
- s’ils n’ont pas reçu de vaccin antipneumococcique auparavant, et s’ils présentent des conditions d’immunodépression, énumérées ci-dessus. Parmi les autres conditions médicales de ce type, citons l’asplénie fonctionnelle ou anatomique, les immunodéficiences congénitales ou acquises, l’insuffisance rénale chronique, le syndrome néphrotique, la leucémie, la maladie de Hodgkin, les tumeurs malignes généralisées, les traitements immunosuppresseurs à long terme, les transplantations d’organes solides et le myélome multiple. Outre le PCV13, ils doivent également recevoir la ou les doses recommandées de PPSV23.
- même s’ils ont pris une ou plusieurs doses de PPSV23 auparavant;
et s’ils présentent l’une des conditions médicales énumérées ci-dessus. Dans ce cas, elles peuvent continuer avec les doses restantes de PPSV23, après avoir pris la dose unique de PCV13.
Vieux – Plus de 65 ans :
Les personnes de ce groupe d’âge peuvent recevoir une dose unique de PCV13, si elles n’ont pas reçu le vaccin auparavant. Ce vaccin peut être suivi d’une dose unique de PPSV23 qui doit être administrée 6 à 12 mois après la date à laquelle la dernière dose de PCV13 a été prise. Si une personne a déjà reçu une ou plusieurs doses de PPSV23, le PCV13 doit être administré un an après la date à laquelle la dernière injection de PPSV23 a été faite.
Qui a besoin du PPSV23 et quand ?
Enfants et adultes – 2 à 64 ans :
Les personnes de ce groupe d’âge doivent recevoir ce vaccin, selon les recommandations de leur médecin, si :
- elles ont des problèmes de santé à long terme tels qu’une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire, une drépanocytose, un diabète, un alcoolisme, une cirrhose, des fuites de liquide céphalorachidien, un implant cochléaire, etc.
- ils ont certaines conditions médicales qui les rendent moins résistants aux infections. Ces conditions médicales comprennent la maladie de Hodgkin, le lymphome ou la leucémie, l’insuffisance rénale, le myélome multiple, le syndrome néphrotique, le VIH/SIDA ; la rate endommagée ou l’absence de rate, la transplantation d’organe, etc.
- ils prennent certains médicaments ou traitements qui affectent leur immunité de manière négative, et les rendent moins résistants aux infections (comme la radiothérapie, l’utilisation de stéroïdes et de médicaments contre le cancer).
Adultes – 19 à 64 ans :
Les personnes de cette tranche d’âge doivent prendre ce vaccin, si elles sont fumeuses, ou si elles souffrent d’asthme.
Personnes âgées – Plus de 65 ans :
Toutes les personnes qui font partie de ce groupe d’âge doivent prendre le PPSV23.
Le PPSV23 est également nécessaire pour les personnes qui vivent dans des maisons de retraite et des établissements de soins de longue durée.
À quelle fréquence le PPSV23 est-il administré ?
Certains adultes doivent prendre trois doses à vie du PPSV23. Les deux premières doses doivent être prises avant l’âge de 65 ans. La troisième dose est administrée après 65 ans. Il doit y avoir un intervalle minimum de cinq ans entre ces doses. En outre, une dose de PCV13 est recommandée avant la dernière injection de PPSV23, après l’âge de 65 ans. Dans ce cas, le PPSV23 doit être pris après six mois à un an à partir de la date à laquelle le PCV13 a été pris.
Qui ne doit pas se faire vacciner contre la pneumonie ?
Les enfants qui sont allergiques à un vaccin antérieur contre la pneumonie ne doivent pas recevoir les vaccins PCV13 ou PPSV23 suivants. Ceux qui sont allergiques aux composants de ces vaccins doivent éviter de le prendre. Les personnes allergiques aux vaccins contenant de l’anatoxine diphtérique ne doivent pas recevoir le PCV13. Évitez ces vaccins si vous êtes malade. Il peut être pris après la guérison de la maladie. Même les femmes enceintes doivent éviter les vaccins contre la pneumonie, même si aucune complication n’a été signalée. Des réactions légères comme des rougeurs, un léger gonflement, des douleurs musculaires, une légère fièvre, etc. sont courantes après la vaccination contre la pneumonie. Les enfants peuvent développer une somnolence et une perte d’appétit après avoir reçu le vaccin PSV13. Bien que les effets secondaires graves soient très rares, il faut consulter immédiatement un médecin si de telles réactions se produisent.
Selon les statistiques, les vaccins antipneumococciques sont très efficaces pour prévenir l’infection dans une large mesure. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces vaccins ne sont efficaces que contre certaines souches de bactéries. Mais la vaccination systématique a permis de réduire le taux d’infections par la pneumonie, car ces souches bactériennes sont parmi les agents causals les plus courants de la maladie. Il a été constaté que le risque de contracter une pneumonie augmente considérablement après la cinquième décennie de la vie. En effet, à cet âge, l’immunité de l’organisme commence lentement à faiblir et les poumons deviennent plus sensibles aux maladies. C’est la raison pour laquelle le vaccin est recommandé pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Même les bébés (surtout ceux qui sont dans des crèches) ont un système immunitaire faible, et ils doivent donc se faire vacciner contre la pneumonie.
Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical.