Se réveiller avec une mâchoire raide rend toute la journée irritante. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des exercices de relaxation de la mâchoire qui peuvent vous aider à apporter un soulagement aux muscles tendus.
Les examens, les cauchemars et le stress quotidien sont d’assez bonnes raisons pour serrer la mâchoire. Cependant, lorsque cela devient une habitude évitable, cela peut conduire à de sérieux problèmes de mâchoire. Le plus souvent, la crispation des mâchoires est une habitude développée inconsciemment et le résultat d’un serrement de dents. Un exemple courant de cette habitude est le fait de serrer les dents dans les moments de colère, ce qui entraîne également le serrement des mâchoires. Douleur à la mâchoire, douleur à l’articulation de la mâchoire, mâchoire bloquée, cliquetis dans l’articulation de la mâchoire, douleur à la mâchoire inférieure, douleur à l’épaule, mal d’oreille, mal de tête et éclatement de la mâchoire sont quelques-uns des effets d’un serrage prolongé de la mâchoire.
Causes de la crispation de la mâchoire
- Changements alimentaires
- Médicaments
- Stress
- Les lésions cérébrales
- Déformations congénitales de la mâchoire
- Maladies digestives
- Des troubles du sommeil
- La consommation de drogues
- Trouble obsessionnel compulsif
Traiter ces causes sous-jacentes est plus important que de simplement suivre les exercices de relaxation de la mâchoire prescrits. Non seulement ces derniers affectent la mâchoire, mais ils entraînent également de nombreux problèmes de santé.
Exercices pour les muscles de la mâchoire
- Prendre conscience de son état est la première étape pour le traiter. Ainsi, soyez attentif à votre habitude de serrer la mâchoire ou les dents.
- À mesure que vous serez plus attentif, vous vous rendrez compte que le serrage des mâchoires se fait par habitude. Il est plus facile de briser une habitude que d’éviter une action réflexe, comme ce que beaucoup perçoivent.
- La parole floue est une autre façon d’avoir une mâchoire détendue. Brouillez complètement vos mots, comme vous le faites lorsque vous luttez contre votre sommeil.
- L’autre technique pour détendre les muscles de votre mâchoire consiste à garder la bouche grande ouverte pendant un long moment. Inverser l’habitude de serrer les dents, aide à se défaire de cette habitude.
- L’exercice suivant est, poussez lentement votre tête en arrière et soutenez-la avec vos mains. Poussez la mâchoire inférieure vers l’extérieur, jusqu’à ce que vous ressentiez un certain stress sur votre gorge, votre menton et dans vos oreilles. Répétez cet exercice 20 fois, puis faites une petite pause. Faites trois – quatre répétitions de cet exercice.
- L’exercice suivant est, ouvrez votre bouche aussi largement que vous le pouvez, tout en disant le mot « bouche ». Cela peut faire un peu mal au début, puis bientôt vos muscles se sentiront beaucoup plus légers. Répétez cet exercice une dizaine de fois.
- Gardez votre tête droite ou demandez à quelqu’un de la tenir pour vous. Maintenant, ouvrez et fermez votre bouche aussi lentement que possible. Si vous avez un lockjaw ou tout autre problème d’ATM, vous sentirez la mâchoire dévier vers un côté lorsque vous essayez de l’ouvrir. Faites un effort pour ouvrir la bouche de manière droite. Effectuez cet exercice au moins dix fois, puis faites une pause, pour le répéter encore trois fois.
- Étendre vos muscles de manière inverse est une autre façon de les détendre. Comme pour l’exercice précédent, ouvrez et fermez votre bouche aussi lentement que possible. Ensuite, ouvrez-la lentement vers la droite, puis vers la gauche. Faites cet exercice au moins trois fois par jour.
Les exercices de relaxation de la mâchoire doivent être faits en tandem avec une thérapie pour ses causes. Consultez un orthodontiste ou un spécialiste ORL qui vous aidera professionnellement à résoudre ce problème. De plus, faites une introspection de votre santé émotionnelle et déterminez ce qui cause le trouble pour mieux traiter ce problème.
Si les problèmes d’ATM sont ignorés, ils peuvent causer plusieurs limitations pour manger, des douleurs faciales, des migraines, des muscles raides et des vertiges, qui peuvent affecter vos activités quotidiennes. Retarder le traitement, peut faire de ce problème un problème grave, qui ne peut être résolu que par la chirurgie orale. Cependant, dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu en utilisant une attelle ou avec des protections dentaires.