Un broyeur de canettes en aluminium peut vous aider à vous débarrasser de toutes ces canettes vides qui traînent chez vous. Cependant, au lieu d’en acheter un, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Cela vous aidera certainement à économiser votre argent durement gagné.
Le saviez-vous ?
Si l’on en croit les données mises en avant par l’Association de l’aluminium, les personnes gagnent environ 1 milliard d’euros en recyclant les canettes d’aluminium chaque année.
Un broyeur de canettes en aluminium, comme son nom l’indique, est utilisé pour écraser ou broyer les canettes en aluminium vides à la plus petite taille possible afin des recyclés. La méthode mise en œuvre dépend du type de broyeur de canettes que vous utilisez. Certains de ces concasseurs sont conçus pour écraser les canettes en appliquant une force des deux côtés, tandis que d’autres écrasent la canette par le haut.
Les méthodes mises en œuvre peuvent être classées en deux catégories : (i) les méthodes mécaniques, dans lesquelles les canettes sont écrasées par des machines alimentées par l’électricité, et (ii) les méthodes manuelles, dans lesquelles les canettes sont écrasées manuellement à l’aide d’un équipement simple.
Concasseur manuel de canettes en aluminium
Dans les concasseurs de canettes manuels, la force générée par un individu est utilisée pour écraser les canettes. Ces machines simples sont préférées à leurs homologues mécaniques dans la plupart des foyers, car elles sont relativement peu coûteuses et faciles à utiliser. En effet, il n’est pas nécessaire d’écraser des centaines de boîtes de conserve en une journée. Il suffit d’insérer une boîte dans le cadre prévu à cet effet et de l’écraser en exerçant une force avec la main. La meilleure chose à propos de ce type de broyeurs de canettes est qu’il est très facile d’en construire un par soi-même.
Comment fabriquer un broyeur de canettes en aluminium ?
L’aluminium étant un métal relativement mou, il peut être facilement écrasé, et par conséquent, vous pouvez utiliser du bois dur pour construire un broyeur de canettes à usage domestique. Vous aurez besoin de deux planches de bois 2×4 de 16 pouces de long, d’une perceuse, d’une charnière, de vis, de deux couvercles de bocaux, d’une poignée d’armoire et d’environ une demi-heure de votre précieux temps.
Bien que ce soit à vous de décider si vous voulez fabriquer un grand broyeur de canettes ou un petit, nous pensons qu’un broyeur de canettes de 16 pouces serait idéal pour un usage domestique. Vous pouvez donc commencer par fixer la charnière. Pour cela, il vous faudra percer des trous dans les planches de bois.
Une fois que vous avez percé les trous, placez les deux planches bout à bout sur une table et fixez-y la charnière à l’aide de vis, de telle sorte que vous puissiez plier ces planches ensemble dans le sens de la longueur, comme un livre.
Dans un premier temps, prenez les deux planches de bois et fixez-les à l’aide de vis.
Puis, prenez deux couvercles de bocaux, légèrement plus grands que la circonférence des canettes en aluminium, et fixez-les sur la face intérieure des planches. Vous devez faire attention à cette partie, car il est important que ces couvercles soient fixés exactement à l’opposé l’un de l’autre, de sorte qu’ils soient directement l’un sur l’autre lorsque vous pliez les planches. Vous pouvez utiliser un adhésif puissant ou de petites vis pour fixer ces couvercles. Ils serviront de dispositif de maintien de votre broyeur de canettes.
Puis, vous devrez fixer une poignée à votre broyeur de canettes pour avoir une bonne prise en main lorsque vous travaillez dessus. Une poignée d’armoire sera idéale. Vous devrez percer des trous et fixer la poignée sur le côté extérieur du broyeur de canettes, exactement au-dessus de l’endroit où vous avez fixé le couvercle du bocal. Cela vous permettra d’avoir une bonne prise sur l’équipement lorsque vous vous mettrez au travail.
Donc, votre broyeur de canettes en aluminium fait maison est prêt. Vous pouvez le placer soit sur une table, soit sur une surface dure pour l’utiliser. Il suffit de prendre la canette vide que vous voulez écraser, de la placer dans le couvercle du bocal fixé sur la planche inférieure, de saisir la poignée, d’aligner la planche supérieure du concasseur sur la canette et d’appuyer avec force pour l’écraser.
Compte tenu de l’espace qu’elles occupent, le transport des canettes en aluminium vers les centres de recyclage peut être une tâche fastidieuse. En fabriquant vous-même un broyeur de canettes, vous serez en mesure de rendre votre trajet de recyclage compact et donc, facile à transporter.
Les canettes d’aluminium ne sont pas toujours faciles à transporter.