recherche fondamentale

La recherche de base et la recherche appliquée sont les deux faces d’une même pièce ; ainsi, lorsque vous voulez étudier un certain sujet en profondeur, le comprendre complètement et former un certain concept de votre côté sur la base de votre étude, vous devez faire des recherches. Connaissez les différences entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée qui ont été exposées ici.

« Qu’est-ce que la recherche sinon un rendez-vous aveugle avec la connaissance ? »
– Will Harvey

Selon le Dictionnaire collégial de Merriam-Webster, 10e édition, la recherche est une « enquête ou un examen studieux ; esp : enquête ou expérimentation visant à la découverte et à l’interprétation de faits, à la révision de théories ou de lois acceptées à la lumière de nouveaux faits, ou à l’application pratique de ces théories ou lois nouvelles ou révisées. »

La recherche est menée dans le cadre d’un programme de recherche.

La recherche est menée pour résoudre les interrogations afin de remplir l’objectif de l’enquête. Elle permet de lever divers doutes sur des concepts et des phénomènes. C’est un processus continu, qui a été mené depuis la nuit des temps, bien qu’il semble avoir pris une apparence plus complexe aujourd’hui

Il est mené de manière à ce que les chercheurs puissent se concentrer sur les questions qui les préoccupent.

Elle est menée de manière systématique et organisée. Chaque domaine a ses propres voies, moyens et outils pour le conduire. Ces outils sont développés de temps en temps en fonction du besoin de la recherche et du sujet à étudier. Mais l’outil applicable à un sujet peut ne pas convenir à un autre, c’est-à-dire qu’il aura ses avantages et ses inconvénients tout en traitant le sujet particulier.

Définition

La recherche de base (également appelée recherche pure ou (recherche) fondamentale) est une étude systématique orientée vers une meilleure connaissance ou compréhension des aspects fondamentaux des phénomènes. La recherche de base est exécutée sans penser à un objectif final pratique, sans applications ou produits spécifiques à l’esprit. »

La recherche appliquée est une forme d’enquête systématique impliquant l’application pratique de la science. Elle accède et utilise une partie des théories, des connaissances, des méthodes et des techniques accumulées par les communautés de recherche (le monde universitaire), dans un but spécifique, souvent axé sur l’État, l’entreprise ou le client. »
– Fondation nationale des sciences.

Différences expliquées

Exemples

Les entreprises

❑ Des recherches fondamentales pourraient être menées dans ce domaine pour augmenter la productivité, où la théorie est nécessaire car elle implique des calculs et des hypothèses liés aux autres facteurs qui sont directement ou indirectement liés à la production

A lire aussi :   Informations sur les logiciels d'apprentissage des langues

La recherche fondamentale.

◆ La recherche appliquée est orientée vers la rectification de la question qui pourrait traiter d’une perte dans la production et les ventes, et viendrait avec des solutions pratiques pour surmonter la situation.

Éducation

L’éducation est le domaine qui doit se mettre à jour en fonction de l’évolution des temps. Les programmes variés, les techniques d’évaluation, etc. doivent être mis à jour en fonction de la demande des universitaires. Ces changements exigent une théorie étendue ou une connaissance approfondie du sujet ; par conséquent, la recherche fondamentale répond parfaitement à ces exigences.

◆ Dans ce cas, elle est orientée vers l’amélioration des performances d’un étudiant en lui fournissant divers moyens, et en lui permettant de choisir ou de sélectionner ce qui est le plus approprié vers sa progression.

Psychologie

❑ En psychologie, elle aide à comprendre l’esprit et le comportement humain, mais n’apporte pas de solution aux problèmes pratiques rencontrés. Par exemple, elle nous aidera à comprendre les antécédents des individus qui se livrent à des activités criminelles, mais elle ne nous fournira pas la solution pour éviter la situation.

◆ Elle traitera du conditionnement d’une situation pour la fixation d’un comportement désirable en éliminant/remplaçant le comportement indésirable.

Économie

❑ Elle aide un individu à comprendre les différents investissements qu’il peut entreprendre et les rendements qu’il obtiendrait après avoir investi ; cela s’avère important du point de vue pour opter pour l’investissement le plus approprié en fonction de l’exigence.

◆ Travailler à l’augmentation de la productivité, en comprenant la qualité de la matière première, la technologie disponible et l’investissement requis, une solution est fournie, qui sera immédiatement applicable.

Gestion

❑ Elle traite de l’étude et de l’enquête sur la performance d’un employé. Cela permettra de comprendre la performance de l’employé tout en travaillant pour atteindre un objectif.

◆Il traitera de l’amélioration de l’attitude des travailleurs envers leur objectif en fournissant certaines incitations ou récompenses.

Médecine

❑ Elle s’intéressera à la différence entre une maladie et un trouble.

◆Il va essayer de trouver le médicament pour traiter le patient.