Les nœuds papillon peuvent être formels ou élégants, fantaisistes ou amusants. Ils peuvent être une façon subtile d’habiller une tenue ou agir comme une pièce de déclaration géniale. Acheter un nouveau nœud papillon, c’est bien, mais comme d’habitude, en faire un soi-même, c’est toujours mieux !
Voyez ce guide facile pour fabriquer un nouveau nœud papillon simple.
Étape 1 :
Choisissez votre tissu. Voulez-vous que votre nœud papillon mette en valeur votre glamour subtil, ou qu’il se démarque de façon éclatante, avec des motifs ?
Étape 2 :
Recueillez vos matériaux. Vous aurez besoin de :
- Votre machine à coudre
- Une table à repasser
- Votre fer à repasser
- 1/4 de yard d’entoilage thermocollant
- Un patron de nœud papillon (vous pouvez en télécharger un ici)
- 1/4 de votre tissu choisi
- De bons ciseaux à tissu
- Un fil assorti à votre tissu
- Des épingles
Étape 3 :
Imprimez votre modèle de nœud papillon. L’imprimer sur du papier plus épais, comme du papier cartonné, fonctionne bien, car il conservera bien sa structure pendant que vous travaillez.
Étape 4 :
Découpez le patron le long des lignes noires et scotchez les deux morceaux ensemble afin d’avoir un seul morceau de patron avec lequel travailler.
Étape 5 :
Épinglez le patron sur votre tissu et découpez la forme. Répétez le processus avec le tissu trois autres fois. Ensuite, épinglez le patron sur l’entoilage et découpez la pièce. Répétez le processus une fois de plus. À la fin, vous devriez avoir quatre morceaux de tissu et deux morceaux d’entoilage.
Étape 6 :
Pincer les deux morceaux d’entoilage au dos de deux des morceaux de tissu, en veillant à ce que le côté à motifs du tissu soit tourné vers l’extérieur, loin de l’entoilage. Repassez les pièces ensemble.
Étape 7 :
Vous avez maintenant deux morceaux de tissu avec entoilage et deux sans. Ensuite, prenez deux pièces assorties et alignez-les de façon à ce que les côtés à motifs (ou les côtés droits) soient l’un contre l’autre. Cousez les pièces ensemble le long du bord inférieur, au niveau des extrémités fines. Veillez à laisser un surplus de couture d’un quart de pouce. Répétez le processus avec les deux autres pièces assorties.
Étape 8 :
À ce stade, vous avez deux morceaux plus longs. Posez-les l’un contre l’autre de façon à ce que les bords s’alignent et que les côtés à motifs (ou les côtés droits) se posent à nouveau l’un contre l’autre.
Étape 9 :
Pincer le long des bords, en laissant un espace d’environ 1/4 de pouce le long des bords pour créer une couture lorsque vous coudrez.
Étape 10 :
À l’aide de votre machine à coudre, cousez le long des bords du tissu en laissant un espace de couture. Au milieu, là où la bande s’amincit, veillez à laisser un espace d’environ 3-4 pouces non cousu. Ce trou est la façon dont vous allez retourner l’arc à l’endroit.
Étape 11 :
Alors que votre cravate est encore à l’envers, utilisez vos ciseaux pour couper la toute pointe de chaque coin. Cela permettra à votre nœud papillon d’avoir de jolis coins pointus lorsque vous le retournerez à l’endroit.
Étape 12 :
Transformez votre nœud papillon à l’endroit par l’espace que vous avez laissé ouvert lorsque vous avez cousu autour des bords.
Étape 13 :
Utilisez une pince à épiler pour retirer les tout petits coins à chaque extrémité du nœud papillon et tous les endroits en retrait le long des bords, puis posez-le sur un côté et repassez toute la bande à plat.
Étape 14 :
Scellez l’espace que vous avez laissé ouvert précédemment. Repliez le bord même de l’espace de chaque côté et repassez-le en place pour l’aider à rester. Ensuite, cousez le long du nouveau bord où vos bords pliés et repassés se rejoignent.
Étape 15 :
Fixez votre cravate et balancez-la !
Une fois que vous aurez fabriqué votre propre nœud papillon, mettez-nous en lien avec une photo de votre œuvre dans la section des commentaires !