L’achat de vêtements peut être à la fois un mal nécessaire et un passe-temps coûteux. Les dépenses annuelles en vêtements et accessoires dépassent les 250 milliards d’euros, les dépenses mondiales s’élevant à 1,2 milliard d’euros, selon les données compilées par Statistic Brain. Si vous êtes un moyen, il y a de fortes chances qu’une partie de votre salaire soit consacrée aux vêtements, chaussures et accessoires. Après tout, vous ne pouvez pas vous présenter au travail avec votre vieux jean déchiré.
Mais si, au lieu de remplir les poches des créateurs, fabricants et détaillants de vêtements, vous gardiez plus d’argent en banque tout en donnant une nouvelle vie à vos vêtements ? Au lieu de vous débarrasser des vêtements abîmés et d’acheter quelque chose de neuf, voyez si ce qui se trouve dans votre placard peut être réparé, modifié ou réutilisé.
Les trucs et astuces utilisés régulièrement par les initiés du secteur peuvent donner une nouvelle vie à votre placard et à votre style personnel. En sachant comment prolonger la durée de vie de vos vêtements, vous pouvez dépenser moins d’argent pour une mode dont vous n’avez pas vraiment besoin.
Les astuces vestimentaires qui fonctionnent vraiment
1. Faites la rotation de votre garde-robe
Mon tout premier emploi consistait à approvisionner les rayons d’une épicerie et la première chose que j’ai apprise est de toujours faire la rotation des produits. Les nouveautés vont à l’arrière pour que les produits plus anciens se vendent en premier. Cela réduit les déchets et déplace le produit de manière organisée.
En tant qu’adulte, j’ai appliqué le même principe à ma garde-robe pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que cela garantit que je porte tous mes vêtements et que je n’oublie pas ceux qui traînent au fond du placard. Deuxièmement, cela réduit l’usure de mes vêtements préférés en espaçant la fréquence à laquelle je les mets. Faire tourner votre placard signifie que lorsque vous faites la lessive et que vous étendez vos vêtements, les affaires fraîchement lavées vont à l’arrière et poussent vos autres vêtements devant et au centre, là où vous êtes plus susceptible de voir et d’attraper.
Une autre astuce simple pour faire tourner votre placard est de vous assurer que tous vos cintres sont orientés dans le même sens. Ensuite, lorsque vous lavez et remplacez des articles, orientez les cintres dans le sens opposé. Après environ six mois, vous devriez être en mesure de voir clairement quels articles sont portés fréquemment, et lesquels restent intacts et pourraient être vendus ou donnés. En gardant un placard organisé et bien rangé, vous êtes moins susceptible d’acheter des choses que vous possédez déjà.
2. Réparation rapide des fermetures éclair
Lorsqu’une fermeture à glissière se coince ou refuse de rester en place correctement, il existe deux solutions rapides qui peuvent vous éviter des moments embarrassants – et sauver votre jean préféré de la poubelle :
3. Rompre des chaussures trop serrées
Une paire de chaussures pourrait être trop serrée pour un certain nombre de raisons : elles étaient peut-être en solde, alors vous avez acheté une paire pincée même si vous saviez qu’elles n’étaient pas confortables. Ou bien, la prise de poids et la rétention d’eau peuvent rendre vos chaussures auparavant confortables, décidément inconfortables. Heureusement, il existe un moyen de réparer les chaussures en cuir, en daim et en cuir synthétique avec une paire de chaussettes et un sèche-cheveux.
Enfilez une paire de chaussettes épaisses, puis trouvez une position assise confortable et mettez les chaussures sur vos pieds, par-dessus les chaussettes. Ensuite, soufflez vos pieds avec un sèche-cheveux pendant environ une minute, ou suffisamment longtemps pour chauffer les chaussures. Éteignez le sèche-cheveux, mais continuez à porter les chaussures jusqu’à ce qu’elles soient complètement refroidies, soit pendant environ cinq minutes. La chaleur fait s’étirer le matériau de la chaussure et le refroidissement sur vos pieds élargis maintient la nouvelle forme étirée. Lorsque vous enlevez les chaussures, elles devraient en permanence être plus grandes d’une demi-taille environ qu’avant.
4. Empêcher la décoloration des jeans
Il n’y a pas de pantalon aussi classique que le denim droit et foncé. C’est parce que le denim foncé fonctionne comme un neutre, donc il s’accorde parfaitement avec tous vos autres vêtements. Cependant, même si vous achetez une toute nouvelle paire de jeans de couleur sombre, il ne faudra pas longtemps avant que la teinture ne déteigne au lavage.
Essayez cette astuce pour que la teinture reste foncée : Lorsque vous jetez votre jean au lavage, retournez-le à l’envers, puis ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé à l’eau de lavage. Cela permet de conserver la teinture dans le jean. Ensuite, faites sécher votre jean à l’air libre au lieu de le mettre dans le sèche-linge avec le reste de vos vêtements. Cela aide votre denim à rester foncé beaucoup plus longtemps que si vous l’aviez lavé et séché comme vos autres vêtements.
5. Marquez le poignet parfait
Les chemises et les pantalons à poignets sont parfaits pour un look preppy, mais vous n’avez pas besoin d’acheter des vêtements avec des poignets pré-cousus pour avoir un look soigné. En fait, obtenir un poignet propre est aussi simple qu’un, deux, trois :
Cette technique fonctionne sur les chemises et les pantalons et maintient les poignets immobiles, de sorte qu’ils sont moins susceptibles de se desserrer. Qui plus est, elle réduit le froissement, de sorte que lorsque vous voulez porter votre pantalon ou votre chemise sans manchette, vous ne montrez pas ces signes révélateurs que le simple fait de rouler ou de froisser votre chemise peut laisser derrière soi.
6. Repassez plus intelligemment
Le repassage est souvent chronophage et fastidieux, mais savoir comment repasser rapidement les vêtements peut vous éviter l’usure liée à une mauvaise manipulation (ou le recours à la remise d’une chemise dans le sèche-linge pour bannir les plis). Tout d’abord, retournez la chemise pour que votre fer à repasser glisse facilement sur les boutons. Ensuite, au lieu d’essayer de repasser un col parfait, enfilez la chemise et mettez le fer à lisser. Il est super facile de froisser parfaitement un col en le serrant avec un fer à lisser, ce qui vous fera gagner une tonne de temps le matin.
7. Réparer un cuir rayé
S’offrir une éraflure dans des bottes en cuir véritable est un gros coup de déprime, surtout si ces bottes vous ont coûté un joli penny. Mais vous pouvez la réparer – même à la volée – avec un tube de crème hydratante pour les mains non parfumée. Il suffit d’en mettre une petite quantité directement sur la rayure et d’utiliser un chiffon propre pour la polir jusqu’à ce que la crème hydratante soit absorbée. L’éraflure devrait presque disparaître. Assurez-vous que la lotion est sans parfum et sans colorant, ou elle pourrait laisser une décoloration.
Cette réparation ne fonctionne que sur le cuir lisse et véritable. Si vous avez une petite égratignure dans du daim, utilisez une lime à ongles pour polir les bords déchiquetés afin de rendre l’égratignure moins visible.
8. Mettez une broche dessus
Je collectionne les broches et je les utilise ensuite pour changer et améliorer certaines de mes pièces préférées de la garde-robe. Si vous n’avez pas de broches vintage qui traînent à la maison, vous pouvez en acheter à bas prix dans les magasins d’occasion.
Voici plusieurs des façons dont vous pouvez actualiser votre look avec une broche d’occasion bon marché :
Les broches sont les chevaux de trait de votre boîte à bijoux, et vous pouvez en trouver partout, des ventes de garage aux marchés aux puces, ou même dans la vieille boîte à bijoux de votre mère.
9. Séchez vos vêtements lavés à la main
Certains de vos vêtements délicats pourraient nécessiter une main tout aussi délicate lors du lavage. Qu’il s’agisse de vos sous-vêtements, d’un pull en tricot, d’un haut avec un tas de fioritures ou d’une robe pour une occasion spéciale, il est toujours préférable de suivre la consigne du lavage à la main uniquement si elle figure sur l’étiquette de lavage de votre vêtement.
Souvent, le pire dans le cas des vêtements délicats n’est pas de laver à la main, mais d’attendre que ces vêtements trempés sèchent. Mais comme le fait d’essorer les vêtements délicats peut causer de sérieux dommages, et que le simple fait d’étendre à plat pour les faire sécher peut prendre une éternité, essayez plutôt ceci : Faites tourner vos vêtements délicats un par un dans une essoreuse à salade propre. Cela peut aider à éliminer l’excès d’humidité pour qu’ils sèchent plus vite, mais cela ne fera pas de dégâts comme le fait d’essorer. Si vous avez beaucoup de vêtements à laver à la main, vous pourriez vouloir investir dans une essoreuse à salade à 10 euros juste pour votre buanderie.
Un dernier mot
Nous sommes probablement tous coupables de contribuer à l’énorme marché de la mode et des vêtements. Cependant, savoir comment réutiliser vos vêtements et les rendre plus beaux et plus durables signifie que vous pouvez faire des achats moins fréquemment, et ces astuces de mode sont un excellent point de départ. Soyez intelligent avec les vêtements que vous possédez déjà et économisez une quantité importante d’argent.
Quels sont vos meilleurs conseils et astuces pour avoir une belle allure à moindre coût ?