Déterminer un prix pour votre maison peut être stressant, surtout si vous ne savez pas comment vous préparer à une évaluation. Si la valeur d’évaluation de la maison est trop éloignée du prix d’inscription, cela peut faire ou défaire l’affaire. De plus, même si les évaluateurs sont soumis à des réglementations strictes, une grande partie de leur travail est subjective, ce qui signifie qu’il est crucial que votre maison fasse bonne impression auprès d’eux.
Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider à présenter votre maison sous son meilleur jour.
Développer un œil critique
La première étape pour se préparer à une évaluation peut être la plus difficile pour les vendeurs. Vous devez parcourir la maison avec un œil critique et vous rendre compte des zones qui ont besoin d’être entretenues. Faire cela vous permet de penser comme un évaluateur et d’identifier tout facteur qui pourrait affecter négativement la valeur de votre maison.
« Parcourez la maison très attentivement pour vous assurer que tout fonctionne correctement ». « Assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent et que toutes les portes s’ouvrent et se ferment correctement, et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites nulle part. Vous devez montrer que la propriété a été bien entretenue. »
Pendant que vous y êtes, vous devriez vérifier des choses comme des éviers qui fuient, des toilettes qui coulent et des clous qui sautent. En faisant le tour de la maison, notez tout sur une seule liste afin de pouvoir vous y référer facilement par la suite.
Rattraper l’entretien de votre maison
Vous l’avez deviné : L’une des choses à faire les plus critiques est de terminer toutes les tâches d’entretien de la maison en suspens.
Allez-y et faites les petits projets comme réparer les portes qui grincent et nettoyer les gouttières par vous-même. Cependant, pour les travaux plus importants comme la plomberie et l’électricité, votre meilleur pari est d’engager un professionnel certifié. Bien que cela puisse coûter un peu plus cher au départ, faire appel à un professionnel pour effectuer le travail vous libère de toute responsabilité et vous permet de montrer une facture comme preuve, si nécessaire.
Et n’oubliez pas qu’il doit s’agir de petites tâches d’entretien de la maison, et non de grandes rénovations. Si le fait de donner une nouvelle couche de peinture à une pièce ou d’ajouter un peu d’attrait à la façade est probablement bien, ce n’est pas la meilleure idée de finir votre sous-sol juste avant une évaluation. Malheureusement, il n’y a pas de garantie sur la valeur que des projets comme ceux-ci ajouteront à votre maison, donc parfois ils ne valent pas l’argent que vous y mettriez.
Constituer une liste de mises à niveau
« Je travaille avec le vendeur pour préparer une feuille de mise en valeur, un simple document d’une page décrivant toutes les améliorations qui ont été apportées à la maison », dit un agent immobilier.
Les feuilles de surbrillance finissent par être des outils très précieux, car elles permettent à l’évaluateur de voir toute la valeur ajoutée de votre maison en un seul coup d’œil. Votre meilleur pari est de vous asseoir – soit avec votre agent, soit indépendamment – et de dresser une liste de toutes les améliorations qui ont été apportées à votre maison au cours de la dernière décennie. Assurez-vous d’inclure également les dates approximatives, les permis et les garanties pour ces projets.
La feuille de faits saillants ne devrait pas seulement inclure les améliorations esthétiques comme les cuisines et les salles de bain améliorées. Les améliorations fonctionnelles et structurelles comme un nouveau toit ou un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation devraient également figurer sur la liste.
Note : Il est dans votre intérêt de négliger toute amélioration effectuée sans permis approprié. Étant donné que les évaluateurs travaillent souvent en étroite collaboration avec les fonctionnaires municipaux pour vérifier les informations enregistrées, mentionner ces améliorations pourrait les mettre en lumière et causer plus de problèmes qu’elles n’en valent la peine.
Nettoyer comme s’il n’y avait pas de lendemain
« Faites en sorte que la maison soit propre et désordonnée ».
Cela peut sembler être une évidence, mais le nettoyage pour une évaluation est si important qu’il faut le répéter. C’est la seule et unique chance que l’évaluateur aura de voir votre maison. Puisque son opinion sur la maison peut réellement faire ou défaire la vente, il est crucial de s’assurer qu’elle est bonne.
Votre meilleur pari est de vous attaquer à la tâche en deux temps : un nettoyage en profondeur de la maison quelques jours avant l’évaluation, puis un coup de jeune final le jour J. À l’arrivée, vous voudrez vous assurer que tout est à sa place. Faites le lit, ramassez les jouets des enfants et des animaux domestiques et faites la vaisselle. Bien que ces facteurs ne soient techniquement pas inclus dans l’évaluation, ils pourraient inconsciemment influencer l’opinion de l’évaluateur sur votre maison, ce qui peut affecter sa valeur déterminée.
Demandez à votre agent de s’impliquer
La valeur estimée de votre maison est largement déterminée par sa comparaison avec des propriétés similaires vendues dans votre région au cours des six derniers mois. La plupart des agents essaieront d’aider les évaluateurs dans cette recherche en leur fournissant des comparables qui justifient le prix de vente.
« Habituellement, c’est à l’agent du vendeur de réunir un rapport de comparaison mettant en valeur la qualité de la propriété en question par rapport au marché actuel ».
Malheureusement, comme tout le reste dans le processus d’évaluation, les comps sont soumis à des directives, ainsi qu’à l’opinion individuelle de votre évaluateur. Certains sont capables de prendre en compte les transactions en cours, tandis que d’autres doivent s’en tenir aux propriétés réglées. Chacun devra rechercher des comps avec un rayon spécifique.
Cela dit, votre agent immobilier sera probablement familier avec la façon dont le processus d’évaluation est réglementé dans votre région. Demandez à votre agent de dresser une liste de comps à remettre à votre évaluateur. Que l’évaluateur choisisse ou non des prendre en compte, elles vous seront utiles si vous devez demander un appel après l’évaluation.