superhéros féminins

Les super-héroïnes féminines existent depuis aussi longtemps que chacun d’entre nous s’en souvienne – les changements qu’elles ont endurés au fil des ans en tant que personnages sont non seulement étonnants, mais impressionnants. Jetons un coup d’œil à la façon dont ces femmes incroyables se sont fait un nom permanent dans l’industrie des comics.

« Un nouveau voyage à commencer. Une nouvelle promesse à remplir. Une nouvelle page à écrire. Avancez dans ce monde en attente, stylo en main, vous tous, jeunes scribes, le livre ouvert vous attend. Soyez créatifs. Soyez aventureux. Soyez originaux. Et par-dessus tout, soyez jeunes. Car la jeunesse est votre plus grande arme, votre plus grand outil. Utilise-la à bon escient. »
– Wonder Woman (numéro 62) par George Perez

Les super-héroïnes féminines évoquent dans notre esprit une image de femmes belles et plantureuses. Des costumes moulants, des yeux sensuels, une chevelure sauvage et luxuriante, et un corps qui pourrait faire défaillir n’importe quel homme – c’est l’étoffe des bandes dessinées. Ses superpouvoirs suscitent l’admiration et l’envie de son entourage, qui la considère comme une force sur laquelle il faut compter. Les super-héroïnes ne sont pas une chose d’antan ; elles font vraiment partie d’aujourd’hui, de demain et d’une éternité à venir.

Les quatre âges de l’histoire de la bande dessinée

L’âge d’or

Cet âge a marqué le début des bandes dessinées comme Archie Comics, en se frayant un chemin dans le cœur des jeunes enfants et des adolescents du monde entier. Les bandes dessinées de l’âge d’or n’avaient rien de ce à quoi les fans sont habitués aujourd’hui, où les femmes étaient dépeintes comme des jeunes / adultes soit orientées vers la carrière, soit amoureuses, qui jouaient parfois le rôle de  » bad girl  » (briseuses de cœur coincées). Les costumes ont ensuite été introduits par des personnages comme Miss Fury qui luttaient contre l’injustice nationale. Nous avons ensuite posé les yeux sur la célèbre Sheena qui était un personnage provocateur mais impitoyable surnommé Reine de la jungle. L’âge d’or est connu avec tendresse pour l’évolution des comics avec l’introduction de la super-héroïne féminine intrépide, percutante et confiante – Wonder Woman.

Elle apporte aux pages des comics une femme qui sait ce qu’elle veut, et comment l’obtenir. C’est All-American Publications qui a donné vie à Wonder Woman ; une autre société appelée National Periodicals a fait partie de la fusion avec All-American Publications qui a conduit à la naissance de la centrale, DC Comics. Alors que la domination masculine était prédominante dans les numéros de DC Comics, Wonder Woman a été développée et bientôt incluse pour briser la convention d’utiliser des personnages entièrement masculins. C’était l’avènement des super-héroïnes féminines entêtantes et indépendantes, où les idéaux de « prim  ; proper » étaient une chose du passé.

A lire aussi :   Conversion au judaïsme : comment faire pour devenir juif ?

Silver Age

DC Comics est devenu rigoureux sur l’utilisation de femmes auxquelles on attribuait des traits physiques superficiels (après la mise en place de son propre code de politique éditoriale), où les représenter comme personnages principaux n’était pas encouragé. C’est un tantinet ahurissant puisque Wonder Woman a été créée par DC Comics. Étonnamment, leur politique éditoriale voulait minimiser l’idée même d’un tel personnage (vu que leur lectorat était principalement composé d’enfants). C’était peut-être le moment d’expérimenter avec de « vraies femmes ». Ils ne plaçaient pas les femmes sous les feux de la rampe ; les hommes étaient davantage mis en avant tandis que les femmes jouaient le rôle de personnage secondaire.

Un excellent exemple serait la journaliste Lois Lane, qui joue un rôle principal mais non superpuissant aux côtés de Superman alias Clark Kent. Marvel Comics (anciennement connu sous le nom de Atlas Comics) a ensuite présenté sa première super-héroïne, Invisible Girl alias Susan Storm. Marvel Comics était aux antipodes de ce que DC Comics considérait comme approprié et convivial pour les lecteurs. Alors que le premier s’enfonçait les dents dans un scénario qui traitait strictement d’un monde handicapé par les préjugés sociétaux, le second était rempli de super-héros à l’ancienne luttant contre le crime, qui résumaient le meilleur des années 1940.

Les livres de bandes dessinées des années suivantes étaient étiquetés de manière appropriée, qu’ils soient graphiquement orientés vers les adultes ou non. Les grandes publications comme Marvel, Archies et DC ont trouvé que le Comics Code Authority était un système défunt auquel il fallait adhérer. Ils se sont séparés de la CCA et ont élaboré individuellement leur propre ensemble de politiques.

L’âge de bronze

C’était une époque où le féminisme était à son apogée, ce que le mouvement de libération des femmes à l’apogée de son existence. Les bandes dessinées ont introduit des personnages féministes qui étaient fortement dépeints comme des détracteurs des hommes. Ms. Marvel par exemple, a été propulsée dans un scénario qui soulignait à quel point elle était féministe, en utilisant la ligne de couverture « This Female Fights Back! » dans un numéro éponyme de Marvel Comics.

Des sentiments enflammés à travers la nation à une toute nouvelle perspective sur les femmes par les éditeurs de bandes dessinées, Marvel Comics a été le premier à prendre une initiative pour changer les choses (et d’une manière dramatique, pas moins). Ils ont transformé leurs personnages féminins en super-héroïnes au caractère bien trempé, fougueux et dogmatique. Les années 1970 ont vu un changement mercuriel dans l’histoire des comics où des personnages féminins comme Polaris, Storm et Oracle pour n’en citer que quelques-uns, ont ouvert la voie à d’autres nouvelles super-héroïnes radicales.

A lire aussi :   Paris sportif : voici comment parier sur le volleyball ?

superhéros

L’ère moderne

Ce n’est un secret pour personne que les femmes ont été utilisées comme des symboles sexuels pour attirer le public dans un réseau de désirs prédéterminés. Les bandes dessinées ont utilisé des sujets discutables ou controversés, utilisant les femmes comme appât pour gagner en popularité sur un marché de la bande dessinée déjà florissant. Des sujets tels que le lesbianisme, les femmes occupant un rang plus élevé dans le monde du travail et la maternité monoparentale ne sont que quelques-uns des éléments qui se sont emparés des thèmes des bandes dessinées au début du 21e siècle. Aujourd’hui, même en feuilletant des bandes dessinées imprimées pour les lecteurs d’aujourd’hui, il n’est pas surprenant de tomber sur des représentations audacieuses et franches de la violence et du sexe.

Les femmes et les hommes sont au cœur de l’actualité.

Dans les années 1990, les femmes étaient souvent représentées comme des victimes impuissantes ou tuées dans les pages des bandes dessinées. Une représentation aussi effrontée a été mise en lumière par un site web appelé Les femmes dans les réfrigérateurs. Aujourd’hui, ces représentations se sont radicalement assouplies, donnant aux femmes l’importance dont elles ont tant besoin dans la bande dessinée qui était autrefois gouvernée par la testostérone.

A

Aspen Mathews (Aspen Comics).

Arrowette (DC Comics).

Angel O’Day (DC Comics).

Amethyst, Princesse de Gemworld (DC Comics).

Amanda Sefton (Marvel Comics).

Aleta Ogord (Marvel Comics).

Aurora (Marvel Comics).

Amber (Eclipse Comics).

Andromeda (Personnages distincts de DC et Marvel Comics).

American Dream (Marvel Comics).

Artemis de Bana-…Mighdall (DC Comics).

Aquagirl (DC Comics).

Arisia (DC Comics).

Angela (Image Comics).

Argent (DC Comics).

Anya Corazon (Marvel Comics).

Adrienne Frost (Marvel Comics).

B

Bette Kane (DC Comics).

Binaire (Marvel Comics).

Batwoman (DC Comics).

Batgirl (DC Comics.

Blink (Marvel Comics).

Belphegor (DC Comics).

Black Widow (Timely. Comics).

Big Barda (DC Comics).

Beautiful Dreamer (DC Comics).

Black Cat (Personnages distincts de Harvey et Marvel Comics).

Blacklight (Marvel Comics).

Big Bertha (Marvel Comics).

Black Orchid (DC Comics). Orchid (DC Comics).

Bella Donna (Marvel Comics).

Black Canary (DC Comics).

Burnout (Eclipse Comics).

Boodikka (DC Comics).

Brandy (Image Comics).

Bumblebee (DC Comics).

Bluestreak (Marvel Comics).

Bulleteer (DC Comics).

Boom Boom (Marvel Comics).

Blonde Phantom (Marvel Comics).

Buff (Marvel Comics).

Bulletgirl (DC Comics).

C

Capitaine Marvel / Monica Rambeau (Marvel Comics).

Cecilia Reyes (Marvel Comics).

Chance (Marvel. Comics).

Callisto (Marvel Comics).

Coagula (DC Comics).

Colleen Wing (Marvel Comics).

Crimson Fox (DC Comics).

Cinnamon (DC Comics).

Crystal (Marvel Comics).

Chastity (Chaos Comics).

A lire aussi :   Quel est le prix d'une croisière de luxe sur la compagnie Celestyal Cruises ?

Captain Confederacy (Marvel Comics).

Cimarron (Eclipse Comics).

Chase (DC Comics).

Clea (Marvel Comics).

Captain Universe (Marvel Comics).

Cerise (Marvel Comics).

Comet Queen (DC Comics).

Cyclone (DC Comics).

Colt (AC Comics).

Crimson Fox (DC Comics).

Celsius (DC Comics).

Cat Claw (Malibu Comics).

Cobweb (America’s Best Comics).

Crane (Bon Comics).

Catwoman (DC Comics).

Crazy Jane (DC Comics).

Crimson Avenger III (DC Comics).

D

Devi (Virgin Comics).

Dawn (Sirius Comics).

Donna Troy (DC Comics).

Dagger (Marvel Comics).

Diamondback (Marvel Comics).

Dazzler (Marvel. Comics).

Doctor Midnight (DC Comics).

Dead Girl (Marvel Comics).

Darna (Mango Comics).

Dorothy Spinner (DC Comics).

Destiny (Marvel Comics).

Dust (Marvel Comics).

Dragonfly (AC Comics).

Dolphin (DC Comics).

Doctor Light (DC Comics).

Dusk (Marvel Comics).

Doctor Light (DC Comics).

Diamond Lil (Marvel Comics).

Dawnstar (DC Comics).

Darkstar (Marvel Comics).

Domino (Marvel Comics).

Debrii (Marvel Comics).

Duck-Girl (Bon Comics).

Dart (DC Comics).

Dove (DC Comics).

Deep Blue (DC Comics).

Doll Girl (DC Comics).

Dumb Bunny (DC Comics).

Dream Girl (DC Comics).

E

Echo (Marvel Comics).

Elektra (Marvel Comics).

Emma Frost (Marvel Comics).

Elasti-Girl (DC Comics)

F

Fever (DC Comics).

Fallen Angel (DC Comics).

Free Spirit (Marvel Comics).

Fire (DC Comics).

Faith (DC Comics).

Firestar (Marvel Comics).

Fathom (Aspen Comics).

Fathom (Comico Comics).

Forerunner (DC Comics).

Flash / Tangent (DC Comics).

Firebird (Marvel Comics).

Fury I (DC Comics).

Fury II (DC Comics).

Fleur-de-Lis (DC Comics).

G

Gypsy (DC Comics).

Ghost (Dark Horse Comics).

Gamora (Marvel Comics).

Green Arrow (DC Comics).

Gertrude Yorkes (Marvel Comics).

Gloss (DC. Comics).

Garganta (AC Comics).

Grace (DC Comics).

Gloss (DC Comics).

Ganymède (Marvel Comics).

Green Lantern (DC Comics).

Godiva (DC Comics).

H

Huntara (Marvel Comics).

Hepzibah (Marvel Comics).

Hawkgirl (DC Comics).

Heather Hudson (Marvel Comics).

Hawkwoman (DC. Comics).

Huntress (DC Comics).

Hellcat (Marvel Comics).

Hawk (Marvel Comics).

Halo (DC Comics).

Hawkeye (Marvel Comics).

XS (DC Comics).

X-23 (Marvel Comics).

Z

Zatanna (DC Comics).

De la bande dessinée au film à part entière, nous avons assisté à un changement remarquable dans l’industrie qui n’a que le meilleur en réserve pour les fans du monde entier. Ces personnages féminins de comics représentent tout ce qui symbolise le pouvoir du beau sexe, où ils étaient autrefois sous-estimés, mais finalement valorisés à leur juste valeur.

Les personnages féminins de comics représentent tout ce qui symbolise le pouvoir du beau sexe.