Les tatouages sur les pieds semblent avoir fait fureur ces derniers temps, ce qui n’est, mais évident, car ils peuvent attraper les boules d’yeux comme peu d’autres choses le peuvent. Donc, si vous êtes impatient de vous faire tatouer le pied, voici quelques éléments que vous devriez prendre en considération.
Le tatouage est l’un des arts corporels les plus populaires au monde. Alors que les bras, le dos, les épaules ou l’arrière du cou, etc. ont traditionnellement été les endroits les plus préférés pour se faire tatouer, les tatouages de pieds escaladent rapidement les tableaux de popularité, en particulier chez les filles. Le plus grand avantage d’un tatouage de pied est, de loin, que vous pouvez le cacher si vous estimez qu’il ne correspond pas à votre éthique familiale ou professionnelle. D’un autre côté cependant, il y a quelques choses qui pourraient ne pas aller bien avec tout le monde ; la douleur étant l’une d’entre elles.
Les tatouages de pieds ne sont pas toujours faciles à réaliser.
Certains tatoueurs refusent de travailler sur le pied pour deux raisons : premièrement, les chances de problèmes tels que la douleur, la décoloration et la migration de l’encre sont relativement plus nombreuses dans ce cas, et deuxièmement, il est très difficile de faire un tatouage suffisamment petit pour tenir sur le pied et pourtant, avoir un bel aspect. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à l’idée de vous faire tatouer le pied. Vous devez simplement vous assurer que vous savez dans quoi vous vous engagez. Après tout, comme tout autre tatouage, un tatouage de pied est aussi un tatouage permanent.
Les choses à prendre en compte avant de se faire tatouer le pied
La première chose à prendre en considération est le fait que l’espace disponible sur le pied est moindre par rapport aux bras ou au dos, et par conséquent, vous devrez choisir le motif avec soin ; plus il est simple, mieux c’est. Les motifs les plus populaires sont les papillons, les fleurs, les étoiles ou peut-être une vigne avec des fleurs (qui part du pied et va jusqu’au genou). Vous pouvez également opter pour des tatouages de pieds assortis, c’est-à-dire un tatouage sur chaque pied avec un lien commun entre les deux, ou des tatouages tribaux, qui peuvent être tout à fait uniques et originaux. Si vous optez pour un motif complexe, il y a de fortes chances qu’il soit gâché si le tatouage s’étend, mais nous y reviendrons plus tard.
Les tatouages sur les pieds ont un aspect frappant et, surtout, comme peu de gens y vont, ils passent pour quelque chose d’exotique. Mais comme vous le voyez, cette tendance est relativement rare, et il y a une bonne raison à cela. Se faire tatouer sur n’importe quelle partie du corps est une procédure douloureuse, mais si vous choisissez une partie charnue du corps, vous aurez probablement moins mal, car le tissu musculaire servira de tampon. Dans le cas des pieds, ce tampon est comme absent et par conséquent, cela provoque beaucoup plus de douleur.
Cela ne s’arrête pas à la douleur, cependant, le gonflement est encore un autre problème. Cependant, cela diffère d’une personne à l’autre. Vous ne pourrez pas porter de chaussures pendant quelques jours à cause du gonflement, et aussi parce que cela peut finir par causer plus de dommages au tatouage. En cas de gonflement, il vous sera conseillé d’appliquer une poche de glace autour de la zone tatouée, de boire beaucoup de liquides et de vous allonger en gardant la jambe en position élevée.
Un autre problème avec les tatouages sur les pieds est celui de la migration de l’encre, c’est-à-dire que l’encre se répand sur le dessin du tatouage et le rend flou. La migration de l’encre est un problème courant avec les tatouages sur n’importe quelle partie du corps, mais les chances que cela se produise dans le cas des tatouages sur les pieds sont relativement élevées. Dans ce cas, vous devrez vous préparer mentalement à des visites opportunes au salon de tatouage pour des retouches.
Les tatouages de pieds populaires sont également réputés pour s’estomper plus rapidement. Là encore, un tatouage qui s’efface avec le temps est assez commun, mais les chances que cela se produise avec les tatouages de pieds sont relativement élevés ; surtout si vous avez l’habitude de porter des chaussures tout le temps. C’est précisément pour cette raison qu’il est préférable d’éviter les couleurs claires lorsque vous vous faites tatouer sur le pied.
Une autre chose importante à garder à l’esprit lorsque vous vous faites faire un tatouage sur le pied est de vous assurer que vous lui donnez suffisamment de temps pour guérir. Ce n’est pas très différent d’une blessure, c’est juste qu’elle est auto-infligée. Normalement, il faut deux à trois semaines pour que le tatouage guérisse complètement. Pendant cette période, vous devez vous assurer que la zone tatouée n’entre pas en contact avec des vêtements ou des chaussures, car cela peut entraîner des dommages supplémentaires, voire une infection.
Les risques de contracter des infections sont à nouveau relativement élevés avec les tatouages de pieds, car vos pieds sont susceptibles d’entrer en contact maximal avec la saleté. Pas de chaussures, pas de natation, pas d’exposition au soleil – la liste des choses à ne pas faire est considérablement longue. Mais votre patience finira par porter ses fruits et vous recevrez tous ces beaux compliments pour votre tatouage de pied. Et pour ce qui est de la douleur qui y est associée, il existe un vieil adage « no pain, no gain ».