Si vous n’aimez pas manger des insectes au petit déjeuner, vous devez garder votre garde-manger exempt de parasites. Apprenez à connaître les différents parasites qui peuvent infester votre garde-manger grâce à l’article suivant et découvrez comment vous en débarrasser.
Presque tous les produits alimentaires secs et stockés pour les personnes et les animaux domestiques, tels que la farine, les craquelins, les pâtes, les aliments secs pour chiens et même les graines pour oiseaux, sont susceptibles d’être envahis par une foule de différentes vermines à six pattes qui peuvent rendre votre vie, ou du moins votre cuisine, assez désagréable. Ces envahisseurs alimentaires sont communément appelés « parasites du garde-manger » par les connaisseurs et leur spécialité est de rendre les aliments impropres à la consommation. Tous ceux qui les ont rencontrés peuvent attester du fait qu’il faut parfois une véritable guerre, parfois longue, pour s’en débarrasser définitivement.
Pour se débarrasser des parasites du garde-manger et les empêcher de revenir, la première étape est un examen approfondi et détaillé de tous les matériaux de votre maison pour déterminer à quels parasites vous avez affaire et quelle est l’ampleur de l’infestation. Souvent, il y a plus d’un type de parasite qui cause des dommages ou différents stades de vie du même parasite. Pour mener la guerre la plus efficace, vous devez connaître votre adversaire et utiliser les armes les plus appropriées. Les ravageurs du garde-manger les plus répandus appartiennent à l’une des 3 grandes catégories suivantes : les coléoptères, les papillons de nuit et les vers.
Coccinelles de la farine et des céréales
Si vous voyez de petits coléoptères de couleur rouge-brun autour de vos céréales ou d’autres produits céréaliers, vous pouvez parier que vous avez une infestation de « punaises du son », un nom commun qui peut désigner plusieurs types de coléoptères. Le coléoptère des céréales à dents de scie tire son nom des 6 « dents » situées de chaque côté de sa gorge. Il est très petit, environ 1/10 de pouce de long, et il est mince, plat et de couleur rouge foncé ou brun. Ce type de coléoptère se trouve généralement dans les grains et les produits céréaliers emballés, les graines, les noix, les viandes séchées, les fruits secs et les bonbons. Il pond ses œufs sur ou près des aliments, souvent à l’intérieur d’emballages en plastique. Les œufs éclosent pour donner naissance à de petites larves de couleur chamois, ressemblant à des vers, qui se nourrissent pendant quelques semaines, puis se nymphosent pendant une semaine avant d’éclore pour donner naissance à la forme adulte du coléoptère, qui peut vivre dans votre garde-manger pendant 2 ou 3 ans.
Deux autres coléoptères communs sont le coléoptère rouge de la farine et le coléoptère confus de la farine au nom amusant, qui sont tous deux de couleur brune rougeâtre et mesurent environ 1/7 de pouce de long. Ils se nourrissent de grains, de céréales, de pois secs, de haricots, de certains médicaments et même de poivre de Cayenne. Des centaines d’entre eux peuvent vivre et se reproduire dans une seule boîte ou un seul sac de nourriture, et si cette boîte ou ce sac se trouve dans un garde-manger, les adultes peuvent migrer à travers tout le reste du garde-manger et infester tout ce qu’ils trouvent attrayant. Les aliments placés dans des récipients ouverts et non touchés pendant de longues périodes sont particulièrement vulnérables. Comme le coléoptère femelle dépose des œufs collants qui sont dissimulés par les aliments, il peut être facile de manquer avant qu’ils n’éclosent et ne remontent à la surface.
Il existe des dizaines d’autres coléoptères qui peuvent élire domicile dans vos aliments et vous rendre la vie misérable, notamment le scarabée des cigarettes, le scarabée des armoires, le scarabée du garde-manger et les araignées. Tous aiment infester les produits céréaliers ou les aliments secs, et certains ont des penchants particulièrement intéressants. Par exemple, le scarabée des pharmacies a un régime alimentaire extrêmement varié qui peut inclure des produits non comestibles tels que des cosmétiques, des médicaments et même de la strychnine. On sait que les scarabées de pharmacie peuvent percer une étagère entière de livres, ou mâcher des rouleaux de papier d’aluminium ou des feuilles de plomb ! Certaines espèces de coléoptères ravageurs peuvent produire jusqu’à 5 générations en une seule année, de sorte qu’une infestation sévère peut se développer en quelques mois seulement si vous n’essayez pas de l’empêcher.
Les vers et les papillons de nuit en lesquels ils se transforment
La plupart des gens qui voient de minuscules vers dans leur farine ou leurs céréales les appellent « vers de farine ». Ce terme peut s’appliquer à toute une série de parasites du garde-manger, qui sont tous associés aux produits céréaliers, généralement ceux qui sont humides, qui ne sont pas utilisés régulièrement et qui sont stockés dans des endroits isolés, non dérangés, comme les sous-sols. Le ver de farine jaune est l’un des plus gros insectes qui infestent les produits céréaliers, sa forme adulte étant un coléoptère noir d’environ ½ » de long. Les larves du ver de farine jaune à l’état adulte mesurent environ un pouce de long, sont tubulaires et ont une carapace plutôt dure. Il faut généralement environ un an pour que les vers se transforment en coléoptères adultes. Les vers de farine foncée sont très semblables, sauf pour leur couleur. Les deux espèces sont souvent élevées par centaines dans les aliments pour animaux de compagnie vendus en animalerie. Et lorsque vous ramenez un sac infesté à la maison pour votre animal de compagnie, vous pouvez avoir infesté sans le savoir le reste de votre garde-manger également.
Les mites de la farine sont des parasites de la farine.
Les mites à farine font partie des parasites du garde-manger les plus courants. Les adultes ont une envergure d’environ ¾ de pouce, et on les voit souvent voler autour de la zone infestée. Les larves endommagent les produits alimentaires stockés et mettent environ 7 semaines à se transformer en papillons adultes. La pyrale de la farine est le roi des pyrales de la farine, étant remarquablement marquée par des ailes de couleur cuivrée qui mesurent environ ½ pouce de long. Les larves sont beiges ou rosées et forment des toiles à la surface des matières infestées. Son cousin légèrement plus petit, la phalène des grains de l’Angoumois, est souvent confondu avec les papillons de nuit qui s’attaquent aux vêtements. Leur régime alimentaire préféré est le pop-corn, et ils se développent jusqu’à leur stade adulte en 5 semaines ou moins.
Comment lutter contre les parasites du garde-manger
La seule façon d’éliminer et de contrôler complètement les infestations de parasites du garde-manger est de suivre un programme de contrôle systématique et complet et de maintenir un bon programme de prévention par la suite. Prendre des raccourcis ou éliminer des étapes peut entraîner un échec total et une réinfestation.
Examiner soigneusement tous les aliments sensibles. Rechercher des signes d’infestation, tels que des toiles, des coléoptères morts, des pupes, des coléoptères vivants ou des larves. Jetez tous les aliments fortement infestés ou présentant des signes d’infestations antérieures.
Pour conserver les aliments infestés, chauffez-les ou réfrigérez-les. Si les aliments qui ont été infestés ont de la valeur pour vous et que vous voulez les conserver, vous pouvez soit chauffer les aliments à 130 °F pendant au moins 30 minutes, soit les placer dans un congélateur à 32 °F pendant au moins 4 jours.
Nettoyer. Videz toutes les étagères et passez l’aspirateur sur toute la surface, en faisant bien attention aux bords et aux coins des armoires. Lavez les étagères et les armoires avec de l’eau et du savon tiède.
Vaporisez légèrement les étagères avec un insecticide. En particulier dans les fissures où les étagères et le mur se rejoignent, vaporisez un insecticide étiqueté pour une utilisation dans les armoires de cuisine. Si vous ne disposez pas d’un pulvérisateur, utilisez un pinceau pour appliquer l’insecticide. Vous pouvez utiliser du proposur à 1 % (Baygon), du diazinon à 0,5 %, du chlorpyrifos à 0,5 % (Dursban) ou de la resméthrine à 0,25 %.
Couvrir les étagères propres. Une fois que la pulvérisation d’insecticide a séché, couvrez les étagères avec du papier pour étagères propres et non traité avant de replacer la nourriture et la vaisselle. Veillez à ne pas utiliser de papier d’étagère traité à l’insecticide, puisque vous avez déjà pulvérisé les étagères.
Utiliser des récipients sûrs. Maintenant que votre garde-manger est exempt de parasites, veillez à stocker vos aliments dans de propres récipients hermétiques que les nouveaux parasites ne pourront pas envahir. Veillez à vérifier de temps en temps vos produits stockés et séchés, surtout si vous ne les utilisez pas très souvent. Au premier signe d’une infestation, retirez le récipient de votre garde-manger et jetez-le, cuisinez-le ou congelez-le.
Avec de la planification et de la prévoyance, vous pouvez éviter d’avoir affaire à une infestation du garde-manger. Mais même si une telle infestation se produit, vous pouvez vous en occuper assez facilement en suivant le plan décrit ci-dessus. Une fois que vous savez à quoi vous avez affaire, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle infestation. En gardant votre garde-manger libre de tout envahisseur, vous protégez non seulement votre nourriture, mais aussi votre santé. Par conséquent, faites tout ce que vous pouvez pour empêcher ces maraudeurs d’insectes de vous embêter.