Vous êtes intolérant au blé ? Vous réagissez de manière négative aux produits alimentaires qui contiennent de la farine de blé et du gluten ? Découvrez les plans de régime d’intolérance au blé qui vous aideront à faire face à votre condition.
Avant de procéder à la discussion du régime d’intolérance au blé, obtenons quelques indications sur ce qu’est l’intolérance au blé ou l’allergie au blé pour comprendre comment un régime d’allergie au blé peut aider dans une telle condition. Les termes intolérance au blé ou allergie au blé sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner un type d’intolérance ou d’allergie alimentaire dans lequel certains composants d’une céréale ou d’un produit alimentaire particulier déclenchent des symptômes indésirables spécifiques chez certaines personnes.
Les symptômes indésirables pour la santé ressentis lors de la consommation de blé relèvent de trois catégories distinctes : la maladie cœliaque, l’allergie au blé et l’intolérance au blé. Bien que le terme, intolérance au blé, soit souvent utilisé de manière interchangeable avec l’allergie au blé et la maladie cœliaque, il s’agit d’une condition distincte, tout à fait, des deux autres. Jetons un bref coup d’œil à chacune de ces trois affections qui nécessitent un plan de régime sans blé.
L’allergie au blé
L’allergie au blé est symptomatique d’une réaction indésirable du système immunitaire à une protéine particulière qui se trouve dans le blé. Un tel symptôme se manifeste généralement par une irritation gastro-intestinale, de l’urticaire ou des éruptions cutanées, des irritations respiratoires et des symptômes asthmatiques, des indications semblables à celles du rhume des foins, une toux, un écoulement nasal et des démangeaisons des yeux. L’allergie au blé est souvent aggravée par l’exercice physique ou la consommation de médicaments à base d’aspirine. Une telle aggravation peut se manifester par un état potentiellement mortel connu sous le nom d’anaphylaxie.
Maladie cœliaque
La maladie cœliaque se caractérise par une réaction allergique du tractus intestinal vis-à-vis d’une protéine spécifique, appelée gliadine ou protéine de gluten, présente dans le blé et de nombreuses autres céréales alimentaires. Le pire dans la vie avec la maladie cœliaque, c’est qu’il n’y a pas de remède ! On ne peut pas s’en débarrasser complètement avec le temps. Cependant, les dommages causés au tractus intestinal peuvent être réparés par l’organisme si un régime sans blé ni gluten est suivi.
Intolérance au blé
L’intolérance au blé, par opposition aux deux affections susmentionnées, n’est pas une réaction allergique à la consommation de blé ou de produits à base de blé. Les symptômes de l’intolérance au blé comprennent des ballonnements, des douleurs articulaires et des maux de tête. Les symptômes de l’intolérance au blé chez les adultes peuvent également inclure la rétention d’eau, la léthargie et l’eczéma ou tout autre type d’éruption cutanée. Ces symptômes sont similaires à ceux de l’allergie au gluten. L’intolérance au blé est souvent difficile à diagnostiquer car les symptômes se manifestent généralement très longtemps après la consommation de blé ou d’aliments à base de blé. Ces symptômes peuvent prendre jusqu’à deux jours pour se manifester chez la personne qui en souffre. Après avoir diagnostiqué une intolérance au blé, un régime sans blé est le seul moyen de guérir et d’éviter ces symptômes.
Plan de régime pour l’intolérance au blé
Un plan de régime sans blé comprend tous les aliments qui sont pauvres en gluten ou qui en sont dépourvus. La liste suivante d’aliments sans gluten comprend des aliments qu’il est bénéfique d’inclure dans un plan de régime sans blé : –
- Amaranthe
- Arrowroot
- Rrugule
- Haricots
- Vinaigre balsamique
- Buckwheat
- Corn
- Pains, biscuits et pâtes à base de farine de maïs ou de riz
- Soy
- Cornmeal
- Acai
- Hominy
- Millet
- Potato
- Tapioca
- Cassava
- La graine de lin
- Sago
- Farine de noix
- Popcorn
- Venison
- Riz
- Pommes
- Tamarind
- Kumquat
- Riz sauvage non poli
Les aliments et produits alimentaires qui doivent être strictement évités lorsqu’on suit un régime sans blé sont les suivants : –
- Blé
- Semolina
- Seigle
- Bulgar
- Epeautre
- Kamult
- Durum
- Faro
- Germine de blé
- Son de blé
- Bases de bouillon et de soupe
- Mélanges pour enrobage et panure
- Bonbons à la réglisse et certains chocolats
- Couscous
- Croûtons
- Gluten
- Granola
- Farine
- Produits céréaliers à base de blé
- Produits de la mer et viandes artificielles
- Son d’avoine
- Marinades
- Pastas
- Viandes transformées
- Les sauces conditionnées et prêtes à être consommées
- Matières à farcir et assaisonnements pour viande
- Epaississants
- Produits à base de farine de blé
- Additifs alimentaires contenant du blé
- Gaufres
- Play-Doh (il contient de la matière de blé et peut être dangereux si les nourrissons intolérants au blé l’ingèrent en jouant)
Voilà les considérations diététiques dont vous devez tenir compte lorsque vous suivez un plan de régime pour intolérance au blé pour vous-même ou pour un proche. Dans le cas où vous ressentez le besoin de satisfaire votre dent sucrée, vous pouvez essayer l’une des recettes de desserts sans gluten qui sont facilement disponibles sur divers sites web de cuisine spécialisés pour différents besoins de santé. L’intolérance au blé ne suscite pas de réponse immunitaire, contrairement aux symptômes observés dans la maladie cœliaque ou l’allergie au blé, et la raison pour laquelle certaines personnes en souffrent n’est pas clairement comprise.
Cependant, des études ont montré que l’intolérance au gluten est un problème de santé publique.
Cependant, des études et l’expérience humaine ont prouvé qu’un régime excluant le blé et le gluten aide grandement à atténuer et à éviter avec succès les symptômes de l’intolérance au blé.