Les tâches domestiques font partie intégrante de chaque journée. Nous ne pouvons pas fonctionner dans une pièce en désordre, sans nourriture et sans vêtements propres. C’est pourquoi le nettoyage, la cuisine, la lessive et bien d’autres corvées font partie du quotidien des adultes. Les tout-petits reconnaissent rapidement l’utilité et l’importance de ces activités lorsqu’ils voient leurs parents ranger la maison.
Ils essaient d’imiter maman et papa (parfois maladroitement) et prennent même le rôle de maman et papa, en préparant le dîner pour les poupées ou en bricolant avec un tournevis en bois. Pour aider votre enfant à maîtriser l’art de prendre soin du bien commun qu’est notre maison, offrons-lui des jouets qui imitent les tâches ménagères, ce qui l’invitera naturellement au monde des tâches ménagères
Apprendre par imitation
Dès leurs premiers jours, les enfants sont curieux du monde qui les entoure. Ils aiment regarder et imiter les adultes en jouant. Ils veulent se sentir aussi importants que maman et papa et avoir un impact sur le monde qui les entoure. C’est pourquoi, en tant qu’adultes, nous devons tirer habilement parti de ce désir naturel de l’enfant d’acquérir de nouvelles compétences et introduire et familiariser progressivement le tout-petit avec les tâches ménagères et le métier de son rêve.
Vous pouvez leur acheter des jouets docteurs, des jouets jardiniers, des jouets ordinateurs en plastique, etc….Bien sûr, il ne faut pas oublier de suivre le développement naturel de l’enfant et d’impliquer le tout-petit dans diverses activités, non pas de manière systématique mais spontanée, de préférence sous forme de jeu. La participation quotidienne à la construction de la communauté familiale renforcera leur indépendance et leur sens de l’autonomie.
Apprendre par le jeu
Lorsque nous demandons aux enfants d’aider à la maison, nous devons nous rappeler qu’il s’agit avant tout d’un espace où tous les membres de la famille peuvent vivre, travailler et communiquer. Des règles rigides imposées d’en haut vont rapidement accabler et décourager un tout-petit. Et à ce stade, les jouets qui imitent les tâches ménagères s’avèrent être d’excellents supports pour initier l’enfant aux tâches ménagères. Après tout, le meilleur moyen d’imiter papa et maman n’est-il pas d’utiliser des objets pour y parvenir ? Laver des robes de poupées, préparer un repas pour un groupe d’ours en peluche affamé ou trier les vis dans l’atelier d’une voiturette, tout cela initie nos petits aux arcanes de l’âge adulte et donne envie aux enfants de participer aux tâches ménagères.
Avec un kit de rangement pour enfants en main, nos petits apprécieront de jouer avec le rangement pour enfants, prenant ainsi une bonne habitude dès le plus jeune âge. Si nous voulons que nos enfants soient capables de se débrouiller seuls dans la vie adulte, ne prenons pas le dessus, mais faisons-les participer aux tâches quotidiennes dès leur plus jeune âge. Les jouets qui imitent les tâches ménagères sont un excellent moyen d’initier les tout-petits aux tâches quotidiennes et de leur permettre de maîtriser plus facilement les tâches simples qui sont si importantes plus tard dans la vie. Vous les trouverez, bien entendu, dans l’assortiment de notre boutique.