trousse nouveau-né

Parmi les choses essentielles à préparer pour l’arrivée de votre bébé figurent les produits dédiés au nettoyage et à l’hygiène. Découvrons quels outils sont nécessaires et quels ensembles de puériculture sont les plus appréciés par les mamans. L’une des tâches les plus difficiles auxquelles chaque mère doit faire face une fois qu’elle rentre à la maison après l’accouchement est de prendre soin de l’hygiène du bébé. Pour ce faire, vous devez utiliser les bons outils créés spécifiquement pour les soins du nouveau-né et qui devraient être présents dans chaque foyer.

Pour l’hygiène du bébé, par exemple, vous avez besoin de ciseaux et de coupe-ongles spéciaux, de peignes ou de brosses dédiés, d’éponges douces pour la peau, d’un thermomètre de bain et de nombreux autres produits pouvant être achetés à la fois individuellement et dans des ensembles de soins pour nouveau-nés pratiques.

Que sont les ensembles de soins pour nouveau-nés ?

Les trousses d’hygiène bébé sont des pochettes pratiques ou des étuis rigides qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre bébé à tout moment de la journée, mais aussi et surtout à l’heure du bain.

Avoir un ensemble de soins pour bébé prêt à l’emploi est très pratique pour les nouvelles mamans. Ceci, en plus du fait que les emballages sont esthétiquement très beaux, en fait une idée cadeau très appréciée des mamans. Certains packs sont si agréables qu’ils peuvent même être placés bien en vue dans la salle de bain ou la chambre ; d’autres, en revanche, sont plus simples mais très confortables à glisser dans le sac à langer ou dans le sac à main de la maman.

Que rechercher dans un ensemble de soins pour nouveau-nés

Il existe différents types d’ensembles de soins pour nouveau-nés sur le marché. Ils vont des kits de base avec quelques outils de manucure tels que des ciseaux et un coupe-ongles pour bébé, aux kits d’hygiène avec quelques autres outils tels qu’une brosse à poils doux et un peigne, en passant par des kits de soins pour bébé complets avec de nombreux autres accessoires tels qu’une éponge de bain. , thermomètre, limes à ongles, pompe nasale, brosses à dents et détergents divers.

Bien sûr, chacun de trousse de soin bébé a son propre design, avec des couleurs, des tailles et des formes différentes. Lequel de ces kits acheter (ou offrir en cadeau) dépend de vous et de vos besoins.

A lire aussi :   Les meilleurs porte-bébés pour faire de la randonnée

trousse d'hygiène

Hygiène de bébé ce qu’il faut ?

  • Des couches de qualité qui retiennent le caca liquide.
  • Lingettes délicates.
  • Carrés de coton.
  • Crème délicate, de préférence à base d’eau, pour le changement quotidien.
  • Pâte pour le change et contre les irritations.
  • Détergent sans irritants (voir l’INCI).
  • Ensemble de soins pour bébé, tel que le kit brosse et ciseaux.

Hygiène de bébé : premiers jours

La toilette du nouveau-né dans les premiers jours de la vie, c’est-à-dire avant la chute du cordon ombilical, s’effectue en lavant uniquement les parties intimes, simplement avec du coton imbibé d’eau tiède. Mais quel savon utiliser pour laver le nouveau-né ? Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un détergent doux.

Hygiène de bébé comment faire

Pour de nombreuses nouvelles mamans, l’expérience du bain peut sembler difficile : avoir cette petite créature entre les mains pourrait vous créer bien des peurs. Un conseil ? Ne vous découragez pas et si vous préférez, demandez de l’aide, souvent les grands-mères n’attendent rien d’autre. Cependant, nous vous suggérons de toujours baigner votre enfant en dehors des repas et de préférence le soir, car cela favorise le repos nocturne.

De plus, n’oubliez pas d’utiliser un peu de produit et toujours dilué dans de l’eau, aussi parce que le nouveau-né n’a pas besoin d’être particulièrement parfumé après le bain : les petits dégagent naturellement déjà une merveilleuse odeur ! Même dans ces cas, choisissez des produits purs, sans conservateurs ni parfums. Compte tenu de la quantité de cheveux d’un nouveau-né, ils conviendront également au shampooing : un spécifique est absolument superflu.

Toujours sur l’hygiène quotidienne du nouveau-né, parlons des lingettes humides et des couches. Utilisez le premier dans les situations « d’urgence », c’est-à-dire principalement à l’extérieur de la maison où il peut être plus compliqué d’avoir de l’eau à disposition. Ceux-là aussi doivent être choisis avec soin : pas de parfum, par exemple. Vous êtes intéressé par le nettoyage et arrêtez. En ce qui concerne le choix des couches, surtout avant le sevrage, elles doivent avoir la particularité d’absorber sans irriter. Les meilleures couches pour bébés sont fabriquées avec une texture à gros trous et un matériau respirant.

Talc oui ou non ? C’était un incontournable jusqu’à il y a quelques années : aujourd’hui, il n’est en fait pas particulièrement apprécié des pédiatres car il a tendance à refermer les pores microscopiques de la peau des nouveau-nés.

Une dernière chose. Nos mères nous remplissaient souvent d’eau de Cologne : attention car cela pouvait irriter la peau. Mieux vaut se laisser aller et se laisser encore enivrer par le parfum irrésistible de nos enfants !

A lire aussi :   Jouets non-genrés d’imitation : conseils pour les parents ?

Attention ! En cas de problèmes dermatologiques (par exemple croûtes de lait), il est toujours nécessaire de demander conseil au pédiatre, qui pourra également vous indiquer les bons produits pour traiter la peau de votre enfant.