Le crédit de particulier à particulier, aussi appelé prêt entre particuliers ou encore PAP est une forme de crédit qui se passe sans passer par une banque. C’est un système de financement simple qui consiste à emprunter auprès d’un autre particulier disposant du fonds voulu. Il peut être une personne proche ou non. Dans ce cas, en faisant un emprunt sans avoir à faire un versement sur le budget, les effets peuvent être nombreux. Infos.
Quelques impacts du prêt entre particuliers sur le budget
Comme l’obtention du crédit de particulier à particulier ne demande pas toujours de préparer des frais de dossier, etc., le budget ne sera pas directement touché. La personne qui fait la demande de prêt peut tout de suite obtenir les fonds qu’il lui faut et elle n’aura pas à les rembourser dans l’immédiat. Cette absence de frais, ce qui n’est pas le cas avec un crédit traditionnel, est un des plus grands avantages du crédit entre particuliers. L’impact ne peut donc qu’être positif sur le budget à long terme.
Il ne faut pas non plus oublier que le prêt de particulier à particulier se fait habituellement entre des personnes qui se connaissent. Il est donc basé sur des relations personnelles. Cela rend plus aisé la communication et donc la négociation. Les deux parties peuvent convenir des conditions plus favorables telles que des modalités de remboursement souples, des taux d’intérêt peu élevés, etc. Elles peuvent même établir ensemble les accords à respecter.
En recevant le prêt sans frais, l’emprunteur peut utiliser la somme pour n’importe quelle fin selon ses besoins. Il n’a pas à justifier l’usage de l’argent. Il peut s’en servir pour financer un projet spécifique, un achat, un voyage, une étude, un soin, etc. Il peut même utiliser le fonds pour débuter un investissement quelconque. L’emprunteur peut donc tout de suite améliorer ses conditions de vie et optimiser son budget.
Ce qu’il faut savoir d’autres
Certes, le crédit entre particuliers a plusieurs avantages et impacts positifs sur le budget. Cependant, il ne faut pas négliger aussi ses risques potentiels. Il faut savoir que comme les crédits classiques via les établissements financiers, l’engagement pour la dette doit aussi être honoré. Il faut donc penser au remboursement et cela, conformément aux conditions convenues. Dans le cas contraire, des soucis pourront naitre. Outre la dégradation de la relation avec le créditeur et donc la perte de confiance, des poursuites judiciaires pourront aussi avoir lieu. Alors, en cas de souci, le plus rationnel est d’en parler ouvertement avec le prêteur. Il faut voir ensemble les solutions pouvant être adoptées pour rendre plus léger le remboursement et ne pas affecter le budget. Si nécessaire, il est aussi possible de faire appel à un médiateur, un conseiller financier ou encore à un expert juridique. Ces professionnels peuvent aussi être contactés bien avant de conclure le contrat de crédit de particulier à particulier. Ils pourront donner des conseils avérés de toutes les sortes qui aideront à la prise de décision.